Département psychologie
Département psychologie
Candidater en Master
L'accès en Master 1
Le calendrier de la procédure
Du 26 février au 24 mars 2024 | Phase de dépôt des candidatures |
Du 2 avril au 28 mai 2024 | Phase d'examen des candidatures par les établissements |
Du 13 mai au 23 mai 2024 | Entretiens pour l'entrée en Master 1 |
Du 4 juin au 24 juin 2024 | Phase principale d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et response des candidats à ces propositions) |
Du 25 juin au 31 juillet 2024 | Phase complémentaire d'admission (classement des candidatures, gestion des désistements, gestion de la liste d'attente, phase d'admission) |
Juillet 2024 | Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux |
Auditons en Master 1
Toutes les auditions sont organisées en présentiel à l'exception du parcours "Sciences cognitives pour l'entreprise" dont les auditions seront réalisées en distanciel.
Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/mon-master-presentation-du-calendrier-et-des-evolutions-de-la-session-2024-94077
Depuis 2016, l'admission en Master de Psychologie se fait désormais en 1ère année.
Les candidats issus d'une autre mention (ou ayant validé un master 1 Psychologie avant la mise en place de la réforme) ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur français doivent formuler une demande d'accès dérogatoire.
- Dossier à constituer entre le 04/03/2024 et le 11/03/2024
- Publication de l'admission le 08/04/2024
Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : master-psychologieuniv-lillefr
Le dossier doit être composé de :
- Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
- Relevés de notes de la première année de master
- Photocopie recto/verso de votre pièce d'identité
- Curriculum vitae détaillé dans lequel vous soulignerez vos expériences (professionnelles, personnelles ou associatives) en rapport avec la formation choisie
- L'ensemble de vos diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat, le cas échéant traduit en français par un traducteur assermenté
- Pour les formations non universitaires ou suivies à l’étranger, le programme détaillé des enseignements suivis, le cas échéant traduit en français par un traducteur assermenté
- Pour les candidats originaires d’un pays non francophone et qui n’ont jamais suivi d’études en France ou dans un pays francophone : certificats et diplômes de français permettant de justifier votre niveau de connaissance de la langue ( DALF, DELF, TCF)
- Si vous êtes demandeur d'emploi : attestation de demandeur d'emploi
L'admission est prononcée par le Président de l'Université sur proposition de la CPVA.