Département psychologie
Département psychologie
Candidater en Licence 1 (Parcoursup)
Les attendus des candidats
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.
Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer de compétences de raisonnement logique et d'argumentation.
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
- Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais.
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l'anglais est donc fortement recommandée.
- Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques.
Cette mention requiert un bon niveau dans au moins une des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre.
- Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales.
Cette mention requiert un bon niveau dans au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines.
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail.
Cet attendu marque l'importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome.
Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
- Avoir de solides acquis dans les matières scientifiques (notamment en biologie et en mathématiques)
- Etre intéressé-e par les sciences humaines et par la démarche scientifique
- Avoir un bon niveau d'anglais pour aborder les productions scientifiques
- Avoir une solide culture générale
- Faire preuve d'une bonne capacité d'analyse, de synthèse et de réflexion critique
- Maitriser la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l'exposé des idées, aisance à l'oral
Modalités d'accès en Licence 1
Vous êtes élève de terminale ou étudiant·e désireux·se de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (daeu) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés.
→ Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du 17/01/24 au 14/03/24 : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature.
Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors ue et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. vous ne relevez pas du public visé par parcoursup.
→ Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le 01/10/23 et le 15/12/23 :
https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/