Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et de la formation
Département psychologie

Clinique et psychopathologie de la douleur

La formation à la prise en charge de la douleur (unique sur le plan national et en collaboration avec la commission des psychologues de la Société Française d’Études et de Traitement de la Douleur), constitue un enjeu de santé très important et un critère de qualité et d’amélioration des soins (Haute Autorité de Santé) où la psychologie occupe une place centrale.

Dans ce cadre, nous proposons cette formation universitaire complémentaire (niveau Bac + 3) qui permettrait aux cliniciens engagés dans des suivis de patients douloureux de disposer d’une formation pratique et théorique.

• Apporter une formation en psychologie et psychopathologie de la douleur qui complète la formation initiale universitaire.
  • Acquérir une information de qualité sur les différentes approches thérapeutiques en clinique de la douleur et compléter les apports nécessaires à la réussite des objectifs professionnels de chaque participant.
  • Apporter aux praticiens, des concepts précis et de haut niveau scientifique tenant compte des avancées actuelles de la recherche dans le domaine de la psychopathologie de la douleur.
  • Transmettre des compétences sur l’analyse des situations complexes en douleur et penser des stratégies thérapeutiques adaptées.
  • Favoriser le développement d’une pensée psy et développer une pensée pluri et interdisciplinaire.
  • Acquérir une formation pratique grâce à la réflexion, aux échanges et aux confrontations autour de la pratique clinique quotidienne dans le cadre de supervision de groupe.

À l’issue de la formation, les participants seront entre-autres, capable de :

• Connaître les concepts fondamentaux et spécifiques au champ de la psychologie de la douleur,
  • Identifier la place et la fonction du symptôme douleur,
  • Évaluer et orienter des patients vers des professionnels compétents,
  • Articuler théorie et clinique dans la consultation auprès des patients douloureux,
  • Transmettre à une équipe les notions fondamentales au champ de la douleur,
  • Sensibiliser aux processus psychiques du fonctionnement infantile et à l’intégration psyché-soma,
  • Aborder la particularité de la douleur chez l’enfant dans ses aspects conceptuels et cliniques,
  • Sensibiliser aux approches thérapeutiques en clinique de la douleur,
  • Favoriser la compréhension des problématiques psychiatriques dans le champ de la douleur,
  • Identifier et prendre en compte des problématiques dans la relation thérapeutique.

Ce diplôme se compose de 204 heures de formation sur un peu plus d’une année, réparties en 6 semaines et d’un module de validation (UE 4 : divisée sur les 2 années) soit 7 Unités d’Enseignement.

Vous devez réaliser votre dossier de candidature sur la plateforme e-candidat

Prochaine session : Septembre 2025

Effectif maximum : 30 personnes.
L'ouverture de la formation est soumise à un effectif suffisant de stagiaires.

L’admission au diplôme est conditionnée par :

•  L’assiduité à l’ensemble du cycle de formation,
  •  Remise de documents écrits en fin de première et de deuxième année.

Pour toute demande d'information, veuillez contacter les gestionnaires pédagogiques à cette adresse :

du-psysefuniv-lillefr