Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et de la formation
Département psychologie

Thérapies émotionnelles, comportementales et cognitives

Cette formation permet l’acquisition des connaissances nécessaires à l’utilisation des thérapies émotionnelles comportementales et cognitives concernant la plupart des troubles psychopathologiques (troubles anxieux,dépressions, alcoolo-dépendance, toxicomanies, etc.) et nécessaires à la compréhension de la recherche scientifique dans ce champ d’investigations.

Elle est organisée en 3 années universitaires successives.

Les enseignements sont principalement tournés vers la prise en charge des troubles psychiatriques dans divers cadres (école, prison, entreprise, etc.). Les professionnels formés seront des psychothérapeutes efficients dans la pratique clinique mais aussi aptes à s’intégrer dans des équipes de  recherche dans les domaines de la santé somatique et la santé mentale.

Le stage clinique de 120 heures est obligatoire pour les personnes désirant obtenir le diplôme. Il pourra être réalisé dans le milieu professionnel du  candidat après accord du comité de pilotage. Ces 120 heures pourront être réparties sur la seconde et la troisième année de la formation.

L'Université de Lille n'est pas un établissement agréé via l'Agence Régionale de Santé, de ce fait, le titre de psychothérapeute ne peut pas être délivré  par le simple fait de réaliser ce DU. Chaque parcours pouvant être particulier, il convient de vous renseigner auprès de votre ARS sur la validation  possible du titre et ses conditions.

À l’issue de la formation, les participants seront
capable de :

• Réaliser un entretien en psychothérapie d’orientation TECC (techniques d’entretien, analyse fonctionnelle, diagnostic, prise en compte des composantes de l’environnement du patient),
  • Conceptualiser les cas en terme de compétences à acquérir,
  • Mettre en oeuvre des prises en charge en groupe ou en individuel basées sur l’analyse des compétences des patients et leurs  analyses fonctionnelles,
  • D’utiliser les outils/exercices en TECC (affirmation de soi, restructuration cognitive, relaxation, exposition),
  • Connaître les différents modèles des TECC (les trois vagues),
  • Gérer les situations d’urgence (crise suicidaire, violences ou catastrophes),
  • D’acquérir des compétences en psychoéducation (connaissances et diffusion),
  • S’intégrer dans des services (hôpitaux, associations, etc) et créer des équipes de prise en charge TCC,
  • Se préparer à une installation en libéral.

Les cours ont lieu à raison de deux journées de formation (2 x 6 heures) par mois.

Les candidatures sont ouvertes du 13 mai au 23 juin 2024.

Vous devez réaliser votre dossier de candidature sur la plateforme e-candidat

Pour toute demande d'information, veuillez contacter les gestionnaires pédagogiques à cette adresse :

du-psysefuniv-lillefr