Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et de la formation
Département psychologie

Risques Psycho Sociaux et qualité de vie au travail

En vertu de l’obligation de sécurité de résultat, toute organisation, tout employeur doit savoir repérer les risques psychosociaux, les prévenir et doit gérer les situations difficiles susceptibles d’affecter la santé des personnes et la performance des équipes.

• Acquérir des connaissances multidisciplinaires sur les risques (stress au travail, burnout, harcèlement moral au travail, addictions, comportements antisociaux).
  • Acquérir des connaissances liées aux organisations (climat, justice), à l’activité et à l’organisation du travail et aux situations de travail.
  • Identifier les axes de progrès à accomplir en matière de qualité de vie au travail au sein d’un établissement ou d’une entreprise.
  • Préparer et perfectionner des actions de prévention et d’évaluation des risques psycho-sociaux en rapport avec les troubles de la santé  mentale.
  • Proposer des actions susceptibles :
    - de renforcer à la fois la santé des salariés notamment en matière de risques psychosociaux,
    - de promouvoir une politique de santé au travail dans l’organisation,
    - d’accompagner les organisations en veillant à l’instauration d‘une prévention primaire,secondaire et tertiaire,
    - de satisfaire aux obligations légales en matière de document unique d’évaluation des risques psychosociaux (DUER),
    - de veiller aux implications du DUER en termes de formations et d’applications des plans de prévention et de traitement,
    - de conduire une négociation collective sur les sujets de la santé au travail et de la pénibilité.

À l’issue de la formation, les participants seront capable de :

• Repérer les facteurs et les mécanismes présents dans les situations pouvant générer des risques psycho-sociaux,
  • Définir les RPS, connaître les causes de chaque type de RPS,
  • Connaître des outils de mesures des RPS,
  • Connaître les conditions de validité des outils de mesure des RPS,
  • Connaître des outils permettant de mesurer les facteurs causaux des RPS,
  • Connaître le cadre réglementaire applicable pour la gestion des RPS en secteur privé et public,
  • Connaître les modes et méthodes d’interventions des différents professionnels (médecins, juristes, professionnels des services de prévention et de santé au travail» (SPST), psychologues du travail, psychologues cliniciens, ergonomes, conseillers en prévention, consultants RPS-QVT, inspecteurs,...) et des instances représentatives (IPRS, CSE),
  • Réaliser des diagnostics RPS qualitatif et quantitatif
    (questionnaire valide) et de mettre à jour le DUERP,
  • Maîtriser les moyens et méthodes pour désamorcer et/ou gérer les situations de tension et de conflits au travail.

Le diplôme d’universitaire « Risques psycho sociaux et qualité de vie au travail » se déroule d’octobre à juin.

Il est composé de 6 unités d’enseignement (UE) réparties sur 2 jours par semaine (les vendredis de 13h30 à 19h30 et les samedis matin de 9h à 12h).

Les candidatures sont ouvertes du 13 mai au 23 juin 2024.

Vous devez réaliser votre dossier de candidature sur la plateforme e-candidat

Pour toute demande d'information, veuillez contacter les gestionnaires pédagogiques à cette adresse :

du-psysefuniv-lillefr