Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et de la formation
Département psychologie

Cette formation vise à obtenir une formation solide en analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement ABA (Applied Behaviour Analysis).

Elle suit la stratégie nationale de l'autisme au sein des troubles du nero-développement pour 2018-2022 dont un des axes majeurs est de renforcer les formations des professionnels.

L’objectif principal est de permettre aux professionnels ayant en charge des enfants, adolescents ou adultes présentant des troubles du développement et du comportement, d’élaborer des interventions comportementales adaptées.

Cette formation permet d’explorer les différents troubles comme l’autisme, l’hyperactivité, les troubles phobiques, les troubles du sommeil, les troubles de l’alimentation, etc.

À l'issue de la formation, les participants seront capable de :

• Mettre en place et savoir évaluer des procédures adaptées pour la gestion de troubles du comportement,
  • Évaluer des compétences d’enfants, d’adolescents ou d’adultes afin de développer des programmes d’intervention éducative individualisée (autisme, polyhandicap, hyperactivité, etc.),
  • Évaluer des compétences en communication et développement de systèmes d’intervention les plus adaptés aux personnes en situation de handicap,
  • Appliquer des traitements comportementaux : méthodologie (programmation et évaluation de l’efficacité des traitements proposés),
  • Connaître les règles éthiques en ananalyse du comportment nécessaires à l’utilisation des techniques en analyse du comportement.

Le diplôme d’université interprofessionnel « Analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement » se déroule d’octobre à juin.
La durée totale des cours est de 208 heures, réparties sur 2 années à raison d’une ou deux journées par mois en moyenne.
Il faut ajouter à ce total 24 heures de projets.

Les candidatures sont ouvertes du 13 mai au 23 juin 2024.

Vous devez réaliser votre dossier de candidature sur la plateforme e-candidat

Pour toute demande d'information, veuillez contacter les gestionnaires pédagogiques à cette adresse :

du-psysefuniv-lillefr