Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et de la formation
Département psychologie

Évaluation et interventions probantes en matière de prévention de la récidive

Le contenu de ce DU s’inscrit pleinement dans la continuité du déploiement du RPO1, et plus largement de la mise en adéquation des pratiques professionnelles en matière de prévention de la récidive avec les règles européennes de probation. Il correspond à un besoin de formation autour des connaissances (savoirs) et des compétences (savoir-faire) des professionnels soucieux de mettre en oeuvre une évaluation et des interventions probantes en matière de prévention de la récidive.

Le DU a pour objectif général de former les professionnels à l’évaluation et aux interventions probantes auprès des personnes placées sous main de justice.

Plus exactement, en mobilisant les connaissances scientifiques les plus à jour et la perspective des pratiques fondées sur les données probantes, ce diplôme vise à transmettre :

• Des connaissances théoriques en matière de prévention de la récidive,
  • Des compétences pratiques, qu’il s’agisse de savoir-faire ou de savoir-être en matière d’évaluation et d’intervention.

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

• D ’acquérir les connaissances et compétences pour réaliser une évaluation valide et fiable des besoins d’accompagnement et d’intervention,
  • D’élaborer un plan d’intervention cohérent avec l’évaluation réalisée,
  • De communiquer sur une évaluation ou un plan d’intervention au sein de son institution ou auprès d’autres institutions,
  • D’acquérir des compétences dans la prise en charge des personnes placées sous main de justice et en particulier, l’intervention sur les attitudes pro-criminelles et les cognitions antisociales ainsi que la régulation des émotions,
  • De s’initier aux principes de la recherche sur les pratiques fondées sur les données probantes,
  • De développer un esprit critique face à la pratique de l’évaluation du risque de récidive.

Date : De janvier à juin. (168 heures)

Horaires : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, les lundis, mardis, mercredis et jeudis

Lieu : les cours se dérouleront sur le campus de Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq

Durée : 96 heures de cours + 24 heures pour la préparation du mémoire professionnel

La formation s’organise en 4 blocs de compétences.

La formation donne lieu également à la soutenance d’un mémoire professionnel portant sur le développement d’un programme ou d’une  intervention sur une problématique spécifique en matière de prévention de la récidive.

Les sessions ont lieu tous les 15 jours, le jeudi, vendredi toute la journée et le samedi matin.

Une période de stage pouvant aller jusqu’à 200 heures en lien avec les thématiques du DU peut être effectuée au cours de la formation.

Vous devez réaliser votre dossier de candidature sur la plateforme e-candidat

Campagne de dépôt des dossiers : du 21 octobre au 8 novembre 2024.

Effectif maximum : 20 personnes.
L'ouverture de la formation est soumise à un effectif suffisant de stagiaires.

L’admission au DU Évaluation et interventions probantes en matière de prévention de la récidive est conditionnée par :

• Avoir suivi avec assiduité les enseignements théoriques et travaux pratiques du cycle de formation,
  • Avoir réaliser la soutenance d’un mémoire professionnel portant sur le développement d’un programme ou d’une intervention sur une problématique spécifique en matière de prévention de la récidive. Ce travail peut être théorique et porter sur un programme ou une intervention qui n’est pas encore mis en place, ou être directement en lien avec les besoins de l’institution d’attache des professionnels.

Pour toute demande d'information, veuillez contacter les gestionnaires pédagogiques à cette adresse :

du-psysefuniv-lillefr