Département psychologie
Département psychologie
Centre de formation des Psychologues de l’éducation Nationale de l’Université de Lille
Les psychologues de l'Éducation Nationale
Les Psychologues de l’Education nationale (PsyEN) exercent selon deux spécialités :
- La spécialité « éducation, développement et apprentissage » (EDA) auprès des écoliers,
- La spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (EDO) auprès de collégiens, lycéens, étudiants et des publics sortis du système scolaire.
Les PsyEN des deux spécialités contribuent, par leur expertise, à la réussite scolaire de tous les élèves, à la lutte contre les effets des inégalités sociales et à l’accès des jeunes à une qualification en vue de leur insertion professionnelle. Ils-Elles mobilisent leurs compétences professionnelles au service des enfants et des adolescents pour leur développement psychologique, cognitif et social. Auprès des équipes éducatives, dans l’ensemble des cycles d’enseignement, ils-elles participent à l’élaboration des dispositifs de prévention, d’inclusion, d’aide et de remédiation. Les PsyEN interviennent notamment auprès :
- des élèves en difficulté,
- des élèves en situation de handicap,
- des élèves en risque de décrochage,
- des élèves présentant des signes de souffrance psychique et luttent contre toute forme de discrimination.
Les PsyEN de la spécialité « Education, développement et apprentissages » (EDA) contribuent à l’acquisition des apprentissages par les enfants. Ils-Elles mobilisent leurs compétences en faveur de leur développement psychologique et de leur socialisation. Ils-Elles interviennent auprès des élèves en difficulté ou en situation de handicap en participant à l’élaboration, à la mise en œuvre de mesures d’aide individuelle ou collective appropriées à leur situation.
Les PsyEN de la spécialité « Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (EDO) contribuent au développement psychologique et à la socialisation des adolescents, à la réussite et à l’investissement scolaire de tous les élèves. Ils-Elles mobilisent leurs compétences au service de l’élaboration progressive des projets d’orientation et de formations de ces derniers. Ils-Elles interviennent dans la lutte contre toutes les formes de ruptures scolaires et participent à l’information et au premier accueil pour toute personne en recherche de solutions pour son orientation.
Les PsyEN EDA exercent leurs fonctions dans le cadre des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) et dans les écoles.
Les PsyEN EDO exercent leurs fonctions au sein des centres d’information et d’orientation (CIO) et des établissements du second degré, voire de l’enseignement supérieur.
Les PsyEN sont recruté-e-s par concours. Pour s’y inscrire, les candidat-e-s doivent justifier d’une licence de psychologie et, soit être inscrit-e-s en deuxième année de master de psychologie (M2), soit détenir un master de psychologie au cours duquel ils-elles devront avoir validé leur stage professionnel et posséder le titre de psychologue.
Dès leur inscription au concours, les candidat-e-s devront choisir entre les deux spécialités (EDA ou EDO).
Les lauréat-e-s du concours bénéficient d’une année de formation sous le statut de fonctionnaire stagiaire.
La formation professionnalisante alterne des périodes de stages pratiques en milieu professionnel (RASED et écoles ou CIO et EPLE) ainsi que des périodes d’enseignement au sein des INSPE et des centres de formation (CFPsyEN).
La formation au CFPsyEN de Lille
Le CFPsyEN forme les PsyEN stagiaires à l’exercice de la fonction de Psychologue au sein de l’éducation Nationale. La formation comprend des enseignements communs aux deux spécialités et des enseignements spécifiques à chaque spécialité (EDA ou EDO).
Le CFPsyEN supervise également la réalisation d’un écrit professionnel réflexif et assure la mise en œuvre d’une période d’immersion dans un milieu professionnel en lien avec les missions du PsyEN.
En tant que personnes ressources :
- Viser à la réussite, l'épanouissement, la mobilisation et la persévérance de tous.
- Accompagner les élèves en difficulté, en situation de handicap.
- Suivi psychologique et contribution à la conception de réponses pédagogiques.
- Prévention de la violence, lutte contre les discriminations, promotion de l'égalité notamment entre filles et garçons.
En tant qu'interlocuteur des enfants, ados, familles et équipes enseignantes :
- Aide et suivi en lien avec les équipes pédagogiques et les familles.
- Analyse des problématiques et remédiations.
- Suivi des parcours de scolarisation et mise en place de projets personnalisés pour les élèves en situation de handicap.
- Soutien et intervention en situation de crise.
En tant qu'expert au soutien de la communauté éducative :
- Auprès des services médico-sociaux dans et hors Education Nationale.
- Auprès des familles.
- Auprès des équipes éducatives (par ex., formation professionnelle).
- Auprès de différentes instances : CDOEA, MDPH.
UE | Formation commune 1er et 2nd dégré |
UE 1 | Ethique et déontologie du psychologue de l'Education Nationale |
UE 2 | Conduites d'entretiens élèves, parents, équipe éducative |
UE 3 | Contextes familiaux et culturels de développement et de scolarisation |
UE 4 | Analyse du fonctionnement des institutions et posture professionnelle |
UE 5 | Situations à risques : climat scolaire, violence, harcèlement, cyber-harcèlement, radicalisation |
UE 6 | Psychologie des apprentissages et situations de handicap |
UE 7 | Outils et méthodes d'évaluation |
UE 8 | Situations de crises |
UE 9 | Réalisation de bilans psychologiques |
UE 10 | Psychopédagogie et ingénierie de la formation |
Au sein des RASED et des écoles :
- Contribuer à l'acquisition des apprentissages fondamentaux par les élèves.
- Favoriser l'adaptation scolaire par des actions de prévention et de suivi psychologique.
- Faciliter les transitions au sein des parcours scolaires.
- Sensibiliser les élèves, les familles et les enseignants aux différents parcours scolaires.
- Contribuer à l'éducation à la citoyenneté et au "vivre-ensemble".
- Participer aux projets d'écoles.
- Apporter une expertise et aide à la décision de l'IEN.
- Contribuer à l'élaboration de projets d'aides spécialisés individuels et collectifs (handicaps, difficultés sociales et scolaires).
- Formation des enseignants sur le développement psychologique des élèves et sur les facteurs qui le favorisent.
UE | Formation spécifique 1er dégré |
UE12EDA | Petite enfance et construction des apprentissages premiers - parentalité |
UE13EDA | Enfance et développement de l'expression orale et écrite |
UE14EDA | Construction des parcours vers l'enseignement secondaire |
UE15EDA | Accompagnement des élèves en situation de handicap |
UE16EDA | Pratique du bilan psychologique |
UE17EDA | Psychopédagogie et techniques pédagogiques |
UE18EDA | Modalités de travail en RASED |
Au sein des CIO et des EPLE :
- Contribuer au développement psychologique, à la socialisation, à la réussite et à l'investissement scolaire de tous les élèves, en particulier les élèves en difficulté et en situation de handicap.
- Prévenir les désinvestissement et la rupture scolaire, mise en place d'actions de remédiation du décrochage.
- Information et Accompagnement dans le cadre du conseil en orientation (élaboration progressive des projets d'orientation et de formation).
- Travail sur les représentations des formations et des activités professionnelles, exploration des centres d'intérêts, enjeux de l'orientation et de l'affectation.
- Conseiller technique du chef d'établissement pour l'élaboration du programme d'orientation.
- Formation des personnels de l'EN sur les facteurs psychologiques et sociaux en lien avec l'élaboration des projets d'avenir à l'adolescence.
- Accompagner les jeunes sortant du système éducatif sans qualification.
- Accueil et information de toute personne en recherche de solutions pour son orientation.
UE | Formation spécifique second dégré |
UE12EDO | Développement des compétences à orientation / Elaboration des projets d'avenir à l'adolescence |
UE13EDO | Procédure d'orientation et d'affectation Programme d'activités Lutte contre le décrochage et accompagnement au retour en formation Conseil technique aux équipes et chef d'établissement |
UE14EDO | Connaissance de soi / Représentation des métiers et des formations |
UE15EDO | Evaluation des intérêts, de la motivation et des préférences professionnelles |
UE16EDO | Pratique du bilan psychologique |
UE17EDO | Monde économique et professionnel / relations formation-qualification-emploi et insertion |
UE18EDO | Psychopédagogie du projet et ingénierie de la formation |
Les PsyEN stagiaires sont titularisé-e-s par le Recteur de l’académie de Lille, sur proposition d’un jury.
La titularisation confère le certificat d’aptitude aux fonctions de PsyEN portant mention de la spécialité « EDA » ou « EDO ».