Département Sciences de l'éducation et de la formation
La formation continue
Présentation
Il est parfois compliqué de savoir de quel statut on relève quand on souhaite intégrer une offre de formation diplômante à l’Université.
Comment savoir si vous relevez de la Formation Continue ? Étudiant ou stagiaire en Formation Continue, qui suis-je ?
Quelques éléments qui vous permettront d’y voir plus clair. Vous relevez de la Formation Continue si :
- Des démarches administratives spécifiques doivent être effectuées (émargement, contrat de formation...) notamment vis à vis de votre employeur, de France Travail ou d'un financeur
- Le parcours de formation bénéficie d'un aménagement spécifique (individualisation du parcours ...)
- Des financements peuvent être mobilisés
Si aucune de ces conditions n'est respectée, vous ne relevez pas de la formation continue et vous ne serez pas redevable de frais de formation.
Dit autrement, si vous êtes salariés, demandeurs d'emploi, entrepreneurs, indépendants vous relevez généralement (pas systématiquement) de la formation continue.
Toute personne relevant de la formation professionnelle continue ne pourra relever de la formation initiale. (exemple personne en contrat de professionnalisation)
À savoir, certains diplômes ont été exclusivement conçus pour les publics de formation continue.
Pour toute demande d’information, veuillez vous adresser à l'équipe de formation continue de la Faculté PsySEF : formation-continue-psysefuniv-lillefr
Le montant des frais de formation pour les publics de formation continue dépendent :
- de la formation choisie (Licence, Master, DU, CU),
- de la modalité de formation choisie (Formation en présentiel, Formation à distance*, Enseignement à distance ou e-learning* ),
- du financement dont vous pouvez bénéficier (Financement individuel,CPF, TransitionPro, financement entreprise...).
Les tarifs des formations sont révisés chaque année en conseil d'administration de l'Université de Lille.
Pour toute demande d’information (devis, dossier de financement…), veuillez vous adresser à l'équipe de formation continue de la Faculté PsySEF : formation-continue-psysefuniv-lillefr
Vous résidez dans un pays francophone couvert par l’Agence Universitaire pour la Francophonie – AUF, et vous êtes intéressé par le Master, parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale, modalité Formation à distance, vous pouvez déposer un dossier de candidature afin de bénéficier d'une allocation ou des tarifs négociés dans le cadre de ce partenariat. (Site de l' AUF)
Pour les publics des formations construites dans le cadre de partenariats (MFR, IFCS,...) les conditions conditions tarifaires propres aux accords passés dans le cadre des partenariats.
Un partenariat établi depuis plusieurs années avec :
- le réseau des Maisons Familiales et Rurales (licence et master) lancement du Master IPM MFR en modalité hybride le 23 octobre 2017 ;
- l’Association Nationale pour la formation Automobile (licence) ;
- le secteur du BTP (Formateurs des CFA – partenariat avec le CCCA-BTP) ;
- le secteur sanitaire et social (master accompagnant l’exercice des fonctions de direction de centres sociaux) ;
- le secteur santé public et privé (licence et master).
Le département Sciences de l'Éducation et de la Formation de la faculté PsySEF est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage (pour le hors quota dans les catégories B et C).
Par le biais de votre taxe d'apprentissage, vous pouvez, dès aujourd'hui, devenir notre partenaire.
De cette façon, vous investissez dans la formation de vos futurs collaborateurs et prestataires et contribuez à un enseignement de qualité, basé sur des méthodes pédagogiques innovantes.
Pour en savoir davantage sur les actions menées grâce à la taxe d'apprentissage :
- Visionnez la vidéo 2022
- Consultez le site de l'Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/soutenir-luniversite/taxe-dapprentissage
Dispositifs de financement
Payer avec un financement individuel signifie utiliser des ressources financières propres ou spécifiquement allouées à une personne pour effectuer un paiement.
Cela peut inclure l'utilisation de fonds personnels provenant de revenus, d'économies, de prêts personnels ou d'autres sources financières directes ou indirectes.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.
Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…)
L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
Pour toute demande d’information, veuillez vous adresser à l'équipe de formation continue de la Faculté PsySEF : formation-continue-psysefuniv-lillefr
Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.
L’ambition du compte personnel de formation, est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Les heures acquises dans votre compte CPF sont mobilisables pour financer les formations de l'université.
Pour toute demande d’information, veuillez vous adresser à l'équipe de formation continue de la Faculté PsySEF : formation-continue-psysefuniv-lillefr
Retrouvez davantage d'information sur le site du gouvernement : Compte personnel de formation (CPF)
Depuis 2020, les centres Transitions Pro sont la nouvelle appellation des FONGECIF (Fonds de gestion des congés individuels de formation) qui sont, en France, des OPACIF (pour Organisme PAritaire au titre du Congé Individuel de Formation).Transitions Pro concrétise les reconversions professionnelles des salariés du privé.
Elles sont présentes dans chaque région, coordonnées par l’association paritaire nationale Certif Pro, en lien avec l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux.
Changer pour un métier qui recrute / Trouver plus de sens dans votre métier / Avoir une meilleure qualité de vie / Créer votre entreprise / Acquérir de nouvelles compétences / Valider les Acquis de votre Expérience (VAE)…
Transitions Pro finance et facilite les parcours des salariés du privé qui souhaitent changer de métier.
Retrouvez plus d'information sur le site web : https://www.transitionspro.fr/
Validation d’Acquis
Vous souhaitez faire reconnaître vos acquis afin d’entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le diplôme requis ?
Vous devrez compléter un dossier de VAPP : validation des acquis personnels et professionnels.
Celui-ci est accessible dans la procédure de candidature dématérialisée sur e-candidat.
Vous souhaitez obtenir directement tout ou une partie d'un diplôme en valorisant les acquis de votre expérience professionnelle ou personnelle ?
La VAE (Validation des acquis de l'expérience) vous permettra d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, tout en étant en activité.
L'engagement dans une démarche de VAE nécessite un temps de travail personnel conséquent dont il convient de tenir compte avant de s'engager dans la démarche. Ce temps de travail dépend de votre profil, de votre parcours, de vos expériences.
Pour mesurer l'investissement nécessaire dans cette démarche, il est nécessaire d'avoir au préalable un temps d'échange avec un des conseillers spécialisés VAE de l'université. La durée moyenne entre la décision de recevabilité et le passage devant un jury est de près d'un an.
Davantage d'informations sur le site de la Formation continue et Alternance de l'Université : https://formationpro.univ-lille.fr/accompagnement/validation-dacquis
Vous pouvez également contacter le service de l'Université de Lille : vaeuniv-lillefr
Contact
Le service Formation Continue de la faculté PsySEF se situe sur le Campus Pont de Bois - Bâtiment A - Bureau A1.676
(3 Rue du Barreau - 59650 villeneuve d'ascq)
Vous pouvez contacter l'équipe de la formation continue de la faculté PsySEF au 03 20 41 62 26 ou 03 20 41 61 91
ou à l'adresse email suivante : formation-continue-psysef@univ-lille.fr
Téléchargez le réglement intérieur spécifique applicable de la Formation Continue de l'Université de Lille : le réglement intérieur FC