Département Sciences de l'éducation et de la formation
Parcours Ingénierie de Formation (IF)
Formations proposées sur le campus Pont de Bois
Modalité : présentiel et distanciel
Le Master Sciences de l'éducation et de la formation, parcours Ingénierie de Formation, prépare aux métiers de la recherche et à ceux de l'ingénierie de formation dans des organisations de tous types : publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou service R&D, dans des fonctions d'élaboration de politiques de formation, d'innovation et d'expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).
Informations pratiques
Une première année de Master validée ou une Maîtrise mention Sciences de l’éducation est conseillée.
Une première année de Master validée ou une Maîtrise d’autres mentions ou tout titre ou diplôme de niveau bac + 4 sont acceptés après examen du dossier du candidat. Il est possible d’accéder directement en seconde année de Master par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).
Etudiant·e·s en provenance de la formation initiale ; Professionnel·le·s de la formation expérimenté·e·s, en activité ou en recherche d’emploi ; Professionnel·le·s non issu·e·s du champ de la formation en position de reconversion dans les métiers de la formation.
- Diagnostiquer une situation professionnelle et sociale
- Construire une réponse formation qui tienne compte du rapport au savoir et aux apprentissages des personnes tout en mobilisant les outils adaptés
- Concevoir une action, un dispositif, une organisation ou un service de formation - Réaliser l’évaluation, la capitalisation des acquis et la réorientation des actions entreprises
- Analyser les coûts et les effets d’une action/dispositif/politique de formation
- Piloter et coordonner un projet partenarial, y prendre sa place de responsable
- Analyser et ajuster ses pratiques pédagogiques
- Concevoir, conduire, évaluer des activités de formation/d’enseignement pour un public adulte
- Développer et piloter un projet pédagogique cohérent
- Définir et mettre en oeuvre une stratégie pédagogique adaptée aux contextes et aux publics visés
- Maîtriser les démarches et techniques pédagogiques et didactiques
- Mobiliser et/ou construire des outils, des supports pédagogiques
- Maîtriser les types et démarches d’évaluation applicables aux différentes phases de la formation
- Intervenir en fonction d’objectifs de structure et/ou de référentiels, de la législation en vigueur
- Analyser et ajuster ses pratiques pédagogiques.
- Cette seconde année de master s'effectue en alternance mensuelle. les étudiants doivent réaliser 455 h de stage et 348 heures de cours.
- Ce parcours est proposé sous 2 modalités : en enseignement présentiel ou en enseignement à distance. En présentiel, la formation est structurée par une alternance entre des temps d’enseignement et des temps de stage. Le stage, d’une durée de 455 h, se déroule dans une entreprise, organisme de formation, institution de financement de la formation, structure chargée de l’emploi et de l’orientation, cabinet de conseil, en laboratoire de recherche, dans un service recherche et développement.
Les emplois auxquels vous pouvez postuler à la fin du Master, parcours Ingénierie de Formation, sont variés et peuvent être regroupés en 6 catégories :
- Responsable de formation, en entreprise ou dans une administration,
- Responsable d’organisme ou de centre de formation chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques et plans de formation,
- Responsable d’une organisation professionnelle, syndicale, d’une institution territoriale ayant en charge les problèmes de formation,
- Ingénieur.e de formation chargé.e de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de programmes, dispositifs, parcours ou d’équipements de formation.
- Consultant.e en formation et Formateur-trice-consultant
- Concepteur-trice pédagogique
Ces catégories recouvrent différents postes (ce sont ceux occupés par nos ancien.ne.s étudiant.e.s) :
- Responsable de formation
- Responsable pédagogique
- Chargé.e de projet (conception de dispositifs de formation et de parcours pour différents publics d'une entreprise)
- Chargé.e de relations entreprise
- Chargé.e de mission formation (accompagnement des entreprises et demandeurs d'emploi dans la mise en place de leur plan de formation ; responsable de la digitalisation de la formation ou du développement de la formation à distance en entreprise)
- Chef.fe de projet formation (analyse des besoins de formation, construction de formations, organisation des formations)
- Conseiller-ère emploi (aide à l'insertion des demandeurs d'emploi)
- Conseiller-ère en formation (information aux entreprises, conseil et accompagnement dans le montage du plan de formation) chez un opérateur de compétences
- Conseiller-ère formation continue
- Délégué.e régional à l’ingénierie de formation
- Conseiller-ère pédagogique...
- Ingénieur.e d’études (insertion professionnelle ou formation continue)
- Consultant.e en ingénierie de formation
- Responsable mission locale
- Responsable d’association d’insertion
Titres de quelques mémoires de master 2 IF :
- La professionnalisation de formateurs occasionnels : un facteur de satisfaction vis-à-vis de l’identité professionnelle de formateur ?
- Devenir un organisme habilité aux formations prévention des risques professionnels : quelles démarches d’ingénierie.
- De l’analyse de l’activité à l’ingénierie pédagogique : le cas du CQP charcuterie-fromage.
- Vers une appropriation du Référentiel National Qualité par les prestataires de formation ?
- Formation en situation de travail pour un public demandeur d’emploi : quelle ingénierie ?
- Auxiliaires de vie et formatrices occasionnelles : l’élaboration d’un dispositif de formation de formateurs au sein d’une société de services à la personne. Enjeux, création, évaluation.
En master 2, les unités d'enseignement de l'orientation recherche sont accessibles aux étudiants en présentiel comme à distance. Un dossier de candidature pour ce parcours recherche doit être complété. Cette orientation recherche se déroule entièrement à distance. Les étudiants déjà titulaires d'un master 2 en sciences de l'éducation peuvent, quant à eux, déposer leur candidature dans le Certificat Universitaire "Etude, Recherche et Expertise en Formation des Adultes" CU EREFA (entièrement à distance).
Pour plus d'informations sur l'Orientation Recherche , consultez la plaquette de présentation.
FAQ Master 2 IF - Modalité à distance
Vous avez un certain nombre d'informations sur cette page du site de la Faculté PSYSEF, dans la plaquette de la formation. En ce qui concerne les conditions et dates de candidature, vous les trouverez dans l’onglet s’inscrire en SEF.
La FAQ doit permettre de les compléter. Si, toutefois, vous aviez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez contacter, pour le parcours IF Marion Olivier, marion.olivier2univ-lillefr , gestionnaire pédagogique.
Pour les questions qui relèvent de la VAE, la VAPP, du Congé de formation, Congé de transition pro, du CPF, du contrat de professionnalisation, du plan de développement des compétences, ou obtenir des conseils sur le choix de parcours ou le financement de votre formation, vous pouvez contacter formation-continue-psysefuniv-lillefr.
Lucie PETIT, responsable de la promotion en présentiel / Agathe Haudiquet et Anne-Françoise Dequiré pour la modalité FAD vous contacteront, après le dépôt de votre candidature pour un entretien d’orientation.
Le master IF accueille des étudiants de formation initiale et continue. Pour entrer en seconde année de Master, il faut impérativement un master 1 (relevé de notes du master 1 requis) ou un diplôme de maîtrise obtenu dans une université française.
Pour les diplômes étrangers, une traduction des relevés de notes et de l’intitulé du diplôme est requise.
Si vous avez un autre parcours, vous devez compléter le dossier VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). Le document est inclus sur le site e-candidat. Le dossier de VAPP doit être complété, même si vous avez un diplôme de niveau équivalent. C'est l'ensemble de votre dossier qui sera étudié (diplômes, expérience...) par la responsable de la promotion, pour une entrée en formation.
Je n'ai plus mes diplômes ou relevés de notes, que faire ? Vous pouvez récupérer des attestations sur ce site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10492, (attention les diplômes concernés sont encore peu nombreux). Si vous ne parvenez pas à les récupérer, il faut joindre les rectorats et/ou service diplomation des universités concernées.
Dois-je compléter le document "orientation professionnalisante" sur le site e-candidature ? Le parcours classique du master est un parcours professionnalisant, donc, quels que soient les projets que vous avez, tous les candidats doivent compléter le document qui concerne l’orientation professionnalisante pour une étude de votre candidature.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par l’Orientation Recherche du Master, un autre dossier de candidature, spécifique pour l’Orientation Recherche devra, en plus, être déposé. La responsable de l’Orientation Recherche sélectionne sur dossier (nombre d’étudiants limité) les étudiants qui, à la place du stage professionnel, poursuivront les enseignements de l’Orientation Recherche et soutiendront un mémoire de recherche en septembre de l’année suivante. Le dossier de candidature à l'Orientation Recherche est téléchargeable sur la page de l’Orientation Recherche
Toutes les pièces du dossier demandées sur la plateforme e-candidat doivent être fournies. Si vous rencontrez une difficulté particulière, consultez l'aide en ligne sur le site e-candidat.
Quelle est la proportion de dossiers retenus par rapport à ceux déposés ? Tout dépend du nombre de personnes ayant effectué la première année de Master, parcours ingénieries et transformations de la formation des adultes, qui sont prioritaires.
En 2022 l’orientation professionnalisante, sur 13 demandes externes, 4 ont été retenues parmi les 9 dossiers complets.
Doit-on donner les photocopies de ses diplômes ? Je n'ai que des relevés de notes pour mon master.
Les relevés de notes peuvent suffire.
Mon dossier de candidature est encore incomplet, car on me demande les justificatifs d'activités professionnelles. Cependant, je suis encore en poste pour le moment. Quel document justificatif puis-je envoyer ?
Tout document justifiant de l'activité professionnelle (attestation de l'employeur, contrat de travail, fiche de paye)
Si j’ai égaré mes attestations de stage, puis-je utiliser les conventions de stages à titre justificatif pour étayer la partie justificative de stage ?
OUI
Date limite de candidature sur e-candidat : 1re session 24/04/23 au 05/06/23 ; 2de session 28/08/23 au 11/09/23.
Étudiant FI ou étudiant FC ? Formation Initiale ou Formation Continue ?
Il est parfois compliqué de savoir de quel statut on relève quand on souhaite intégrer une offre de formation diplômante à l’université. Vous trouverez, ci-dessous, les éléments qui vous permettront d’y voir plus clair !
Relever du statut de la formation continue à l’Université n’est pas une question d’âge, ni d’interruption d’étude (à l’exception du Programme Régional de Formation (PRF) pour les demandeurs d’emploi pour lesquels un délai d’un an est attendu).
Vous relevez de la formation continue si :
Des démarches administratives spécifiques doivent être effectuées (émargement, contrat de formation ...) notamment vis à vis de votre employeur, de Pôle Emploi ou d'un financeur.
Le parcours de formation bénéficie d'un aménagement spécifique (individualisation du parcours ...)
Des financements peuvent être mobilisés
Si aucune de ces conditions n'est respectée, vous ne relevez pas de la formation continue et vous ne serez pas redevable de frais de formation.
Dit autrement, si vous êtes salariés, demandeurs d'emploi, entrepreneurs, indépendants vous relevez généralement (pas systématiquement) de la formation continue.
De même certains diplômes (diplômes d’université...) ont été exclusivement conçus pour les publics de formation continue, il n'est possible de s'y incrire que sous ce statut.
De ce fait, toute personne relevant de la formation professionnelle continue ne pourra relever de la formation initiale (statut étudiant). Ainsi des frais de formations devront être dus (à distinguer des droits d’inscription).
Puis-je modifier une candidature ?
Vous pouvez modifier les données qui vous concernent, supprimer, ajouter ou remplacer les pièces justificatives tant que vous n'avez pas transmis électroniquement votre dossier. Une fois votre dossier transmis, vous ne pourrez plus rien modifier
Calendrier et durée de la formation Master Ingénierie de Formation : la formation démarre le 11 septembre 2023 et se termine en juin 2024 par la soutenance du mémoire professionnel de recherche. Une seconde session a lieu mi-septembre pour la soutenance du mémoire.
Les cours se déroulent sur le campus Pont de Bois.
Les semaines de cours : tous les jours 9h-12h 13H30 -16h30, à l’exception des cours de langues le vendredi matin 8h30 -12h30.
Quel est le niveau d’anglais requis ? En seconde année de master, il est demandé un niveau B2.
En master 2 IF, modalité présentielle, le stage dure de 455 heures réparties sur 12 semaines. Il démarre fin septembre 2024 et se termine en avril 2025 pour la modalité présentielle. Il est organisé selon une alternance bimensuelle : 2 semaines de cours à l’université suivies de deux semaines de stage, dans le respect des contraintes du calendrier universitaires (interruption pédagogique, jours fériés et vacances).
Les étudiants négocient un stage avec une entreprise, une fiche de stage est rédigée. Celle-ci comprend une formulation des objectifs de la mission qu'effectuera l'étudiant sur le terrain professionnel. La fiche de stage doit être ensuite validée par la responsable de la formation pour que le circuit des signatures de la convention de stage puisse être réalisé. Sans signature de la convention, le stage ne peut commencer. Il est donc important de commencer dès mai 2024 à chercher un terrain de stage.
Quels sont les terrains de stage envisageables ? Une association peut-elle être terrain de stage ?
Le stage peut avoir lieu dans des structures du secteur privé, parapublic ou public (organismes de formation et entreprises possédant un service de formation) ; des établissements d’enseignement supérieur et des instituts supérieurs professionnels dispensant des actions de formation continue ; des cabinets de consultant ou des associations dont la formation est une activité principale ou secondaire. Ce n'est pas la nature du terrain qui importe, mais la richesse et le niveau de la mission que l'étudiant négocie et réalise.
Le master IF est-il envisageable en contrat de professionnalisation ? Le rythme de l'alternance est-il compatible avec ce type de contrat ?
Le master 2 IF en modalité présentielle est éligible au contrat de professionnalisation. Vous devrez donc négocier une mission dans le cadre de votre contrat de professionnalisation en accord avec la responsable du parcours IF. formation-continue-psysefuniv-lillefr vous accompagnera dans les démarches.
Le choix des jours en entreprise s’aligne sur le calendrier du master, sauf pour les interruptions pédagogiques et les vacances universitaires (vous devez être en entreprise). Ce contrat doit être négocié au plus tôt (mai-juin) pour prendre effet en septembre.
Des informations sur les objectifs et contenus dans l'option recherche peuvent d'ores et déjà être consultées sur la page de l’Orientation Recherche de ce site.
Cette orientation a-t-elle un coût supplémentaire ? Non, le coût est intégré dans celui du master.
Les étudiants sélectionnés en juin reçoivent début juillet un « mémo » qui présente la formation, recommande des lectures durant l’été, et donne des conseils pour préparer la rentrée universitaire.
Pour toute formation il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur portable (éviter les tablettes et chrome books), d’avoir un espace de stockage des données et d'avoir une bonne connexion internet pour le travail personnel.
Soirées portes ouvertes 2024
Découvrez une présentation du Master 2 parcours « Ingénieries de la Formation »