Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation
Sciences de l'éducation et de la formation

Département Sciences de l'éducation et de la formation

Le Certificat Universitaire Etude, Recherche et Expertise en Formation des Adultes (EREFA)

« Étude, Recherche et Expertise en Formation des Adultes »

Le Certificat Universitaire « Étude, Recherche et Expertise en Formation des Adultes » (CU EREFA) est une formation " à et par " la recherche en formation des adultes, de niveau pré-doctoral.

Elle s'adresse à des personnes déjà titulaires d'un Master en Sciences Humaines et Sociales.

Intégralement en distanciel, la formation existe depuis 2016 et elle est éligible au titre CPF.

Unique en France, le CU EREFA est une offre de formation pré-doctorale qui permet de développer des compétences scientifiques et éventuellement préparer une entrer en thèse.

Elle permet de développer des compétences scientifiques pour mener des études, des travaux de recherche, réaliser des expertises ou encore conduire des audits dans le domaine de la formation des adultes.

Elle facilite ainsi l’accès à plusieurs métiers qui requierent ce type de compétences, tant en entreprise, en organismes de formation ou dans l'enseignement supérieur comme par exemple : chargé de mission et d’audit en formation, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, consultant en formation, responsable de formation, direction de formation, enseignant- chercheur, etc.

Cette formation "à et par" la recherche donne également la possibilité d’acquérir le niveau scientifique requis pour candidater en thèse en vue de l’obtention d’un doctorat. Elle est commune à l’Orientation Recherche des deux parcours de Master 2 Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM) et Ingénierie de Formation (IF).

La formation validée par un CU est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF)

  • Tarif  : 1 730 €

Pour candidater au CU EREFA, vous devez réaliser votre dossier de candidature sur la plateforme e-candidat de l'Université de Lille.
 

Les candidatures seront ouvertes lors des sessions suivantes :

  • 1ère session : 1/06/25 au 4/07/25 publication le 8/07/25
     
  • 2ème session : 22/08/25 au 15/09/25 publication le 18/09/25
     

Pour toute demande d'information, veuillez contacter les gestionnaires pédagogiques :

Le Certificat Universitaire EREFA est délivré après validation des acquis de cette formation.

Ces acquis résultent de la mise en œuvre, par les personnes en formation, d’un travail de recherche sur une thématique de leur choix : e-Formation, action de formation en situation de travail, professionnalisation des formateurs, organisation apprenante, accompagnement des adultes en formation, etc.

Ce travail fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale.

FAQ : Foire Aux Questions

Cette formation à la recherche en formation des adultes est commune aux :

  • étudiants des Master 2 du SEF ayant choisi et été retenus dans l’Orientation Recherche des deux parcours proposés par le SEF : IF, IPM .
  • aux personnes déjà titulaires d’un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales et souhaitant un complément de formation notamment à et par la recherche.  Sus nommés auditeurs en formation continue. Ils intègrent lea formation permettant l'obtention d'un Certificat Universitaire EREFA.

Le dossier de candidature est identique (à télécharger sur la page candidature de ce site, voir également les dates de dépôt des candidatures ) . 

La formation démarre en octobre et se termine début juillet de l'année suivante pour une durée totale de 108h. Les soutenances de mémoires ont lieu fin juin-début juillet, le cas échéant mi-septembre au plus tard

Cette formation se déroule intégralement à distance via une plateforme dédiée et d’autres outils d’e-Formation (chat, visio, forum, classe virtuelle, etc.)
Des séances synchrones à distance en sous-groupe et en inter-personnel de forums de discussions via la plateforme de échanges par messagerie intégrée à la plateforme d’espaces de dépôt de ressources pédagogiques et des travaux réalisés par les étudiants (Master 2 et auditeurs).

Le travail de recherche des étudiants s'appuie sur la réalisation d'une étude empirique en lien avec l'objet traité. Cette étude nécessite le choix d'un terrain pour le recueil des données. L'obtention d'un terrain est donc obligatoire. En revanche, un stage n'est pas obligatoire. Néanmoins, une convention de stage peut être établie à la demande de l'étudiant afin de formaliser - si besoin - la période de recueil de données avec l'organisme dont le terrain est le support de l'étude empirique à réaliser.

Le nombre d’heures de cours varie en fonction des semaines. Il peut varier de 14 à 30 heures en fonction du calendrier.

Le CU EREFA prépare à une entrée en thèse en Sciences de l'Éducation et de la Formation en vue de l'obtention du doctorat dans cette discipline.
Ce doctorat permet notamment d'accéder aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur : chercheur et enseignant-chercheur.

Le groupe d’apprenants est constitué pour moitié d’étudiants des Master 2 du SEFA ayant choisi l’Orientation Recherche et pour l’autre moitié de personnes déjà titulaires d’un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales (auditeurs).

Un groupe est composé de 12 à 15 personnes maximum. Le nombre de places est donc limité.

Il est indispensable d'avoir un ordinateur et une bonne connexion internet 

Trois types d’accompagnements complémentaires sont proposés : - un accompagnement collectif à la conduite de la recherche des étudiants lors de séances synchrones régulières, de préférence en début de soirée - un accompagnement individuel à la conduite de cette recherche assurée par un directeur de recherche - un accompagnement transversal non scientifique lors de séances synchrones avec un non enseignant-chercheur de l’équipe portant sur le déroulement et le vécu lors de cette formation.

Pour les étudiants de l’Orientation Recherche du Master, la recherche conduite doit inclure une étude empirique et faire l’objet d’un mémoire.   

Pour les auditeurs en formation continuedu CU EREFA, la recherche conduite doit inclure une étude empirique et faire l’objet d’un rapport.   

Dans tous les cas, une soutenance orale devant un jury est réalisée. Ce jury est composé a minima de trois enseignants-chercheurs dont la responsable de cette formation et le directeur de recherche de l’étudiant (M2 et auditeurs).

Toutes les personnes inscrites et suivant cette formation sont invitées à participer gratuitement aux cinq séminaires doctoraux de l’année en cours. 

Cette participation n’est pas obligatoire. 

Toutes les personnes inscrites et suivant cette formation sont invitées à participer gratuitement à l’intégralité des évènements scientifiques du laboratoire CIREL et de l’équipe Trigone tels que les colloques, séminaires et journées d’études, etc.

Le CU EREFA prépare à une entrée en thèse en Sciences de l'Éducation et de la Formation en vue de l'obtention du doctorat dans cette discipline.
Ce doctorat permet notamment d'accéder aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur : chercheur et enseignant-chercheur.

Témoignages d'ancien.e.s étudiant.e.s

Après un Master, cette formation m’a permis de préciser mon champ d’investigation, le paradigme dans lequel je me situe et d’appréhender plusieurs outils et méthodes de recherche. Les professeurs suivent attentivement notre projet de recherche et accompagnent le travail régulièrement selon les besoins. J’ai particulièrement apprécié la pertinence des interventions, les nombreuses discussions, la richesse des échanges et les pistes de réflexion proposées. J’ai très bien vécu le dispositif et l’organisation de la formation. Les échéances sont claires et le calendrier est adapté aux apprenants salariés. Pour ma part le CU-EREFA m’a permis de comprendre concrètement l’importance de la place de l’épistémologie pour conduire une recherche dans une démarche scientifique.  Actuellement, je termine la rédaction d’un projet de thèse pour envisager un parcours doctoral. Je remercie vivement toutes l’équipe de l’Université et des Professeurs.

Ce cursus universitaire «à et par la recherche » m’a permis d’acquérir des bases en épistémologie et méthodologie en sciences de l’éducation et de la formation. Afin de produire un mémoire sur un sujet choisi, j’ai bénéficié d’un accompagnement individualisé de qualité pour mener à bien ce projet. J’ai apprécié les conseils prodigués, la rigueur scientifique transmise et la bienveillance des différents intervenants. La participation à un séminaire de recherche en présentiel a constitué un moment d’échanges particulièrement enrichissant avec des doctorants et des universitaires du laboratoire Trigone - CIREL. Au total, cette initiation à la recherche consolide mes pratiques d’enseignant et d’IPM, notamment dans la réflexion théorique et l’adoption d’une posture plus critique dans la conception et l’évaluation d’un dispositif de formation.

J’ai pris part cette formation afin d’acquérir le bagage nécessaire à une éventuelle poursuite d’études en doctorat. Cette formation à la recherche en formation des adultes fut particulièrement riche. Elle m’a donné la possibilité d’inscrire mon travail de recherche dans une méthode mixte et de mener des études quantitative et qualitative. La revue de littérature que j’ai effectuée, m’a, par ailleurs, permis d’identifier un futur objet de recherche dans l’éventualité d’une poursuite en thèse. D’autre part, si cette formation m’a dotée des connaissances et des compétences nécessaires à la conduite d’un travail de recherche, elle s’est également révélée être un véritable tremplin professionnel vers le domaine de l’évaluation de dispositifs de formation. Enfin, je garde de cette expérience le souvenir d’un voyage collectif en recherche, propice au flow, marqué par le soutien de mes pairs et par l’encadrement à la fois exigeant et bienveillant de professeurs passionnés et passionnants.

Mon expérience en CU EREFA a été déterminante dans la construction de mon projet doctoral. Les enseignements m'ont permis d'approfondir mes connaissances et de découvrir des perspectives nouvelles. Ce parcours a non seulement confirmé mon envie de poursuivre en doctorat, mais il m’a aussi donné l’occasion de mûrir mon sujet de thèse. Merci à tous.

Je pense que cette formation est nécessaire, voire essentielle, pour ceux qui veulent poursuivre un doctorat ou faire de la recherche sérieusement. Personnellement, cette formation m'a permis d'avoir une année pour affiner mon projet de recherche après l'obtention de mon diplôme de master.
De plus, j'ai appris comment choisir les méthodes de recherche pertinentes en fonction de mes visées de recherche et j'ai réfléchi à ma posture de recherche et au paradigme dans lequel je me situe. Ce sont tous des questions incontournables pour ceux qui veulent ou qui font déjà de la recherche.


Tout au long de la formation, bien que les cours soient à distance, tous les professeurs sont très patients et nous accompagnent tout au long du processus, en nous aidant à résoudre les difficultés que nous rencontrons, en particulier ma directrice et Madame JEZEGOU. Entre les étudiants, on s'entraide également, je ne me sens donc pas seule. En résumé, je dirais que c'est une année de très bons souvenirs et une expérience précieuse. Je suis reconnaissante d'avoir pu participer à cette formation.

Cette période de formation "à et par" la recherche a été plaisante pour moi. Je m’y suis épanouie autant personnellement que professionnellement. Bien que le rythme fût soutenu, j’ai particulièrement apprécié les échanges réguliers entre participants et enseignants-chercheurs. Les ateliers proposés autour des méthodes et techniques de la recherche m’ont permis d’expérimenter, de progresser, et quelquefois de me perdre un peu…Un peu seulement car l’accompagnement proposé par l’équipe pédagogique offre un cadre sécure pour s’essayer à la recherche et les camarades de promotion sont d’un précieux soutien. Rigueur et précision sont pour moi les maitres mots de cette formation dans laquelle j’ai appris à mieux me connaitre, et grâce à laquelle j’ai postulé en cursus doctoral.

Cette formation a été l’occasion de vivre un moment intellectuel très dense de questionnements, d’investigation et d’élaboration. L’initiation aux méthodes quantitatives et qualitatives m’a permis de faire un choix en conscience et de parvenir à construire une démarche qualitative inductive. Le cadre rassurant posé par les enseignements permet de s’autoriser à aller rencontrer des acteurs d’un terrain et à trouver progressivement une posture de chercheur. Mes capacités motivationnelles ont été soutenues par la coopération avec mes camarades et par l’accompagnement en distanciel. J’ai pu entrer dans un travail précis et approfondi sur un sujet qui me tenait à cœur. J’ai vécu cette expérience de recherche comme une aventure rigoureuse, c’est-à-dire un moment d’ouverture à l’imprévu et de construction d’un regard tenu par des exigences scientifiques. Je ne saurais que conseiller une telle expérience humaine.  

Si j'ai choisi cette formation à et par le recherche, c'est parce que l'innovation pédagogique me semblait indissociable d'une meilleure compréhension des processus d'apprentissage, des interactions avec la technologie et de la dynamique en jeu. Je voulais prendre du recul, apprendre à observer, à décrypter convenablement le monde qui m'entoure. La méthodologie acquise tout au long de ces quelques mois m'a doté d'outils de réflexion sur les pratiques de formation à distance pour mieux en saisir les fonctionnements, pour les questionner avec rigueur et exactitude. La gestion du temps court du monde professionnel avec le temps plus long de la recherche fut également une expérience en soi. Une expérience, pas toujours évidente à gérer mais tellement d'actualité, qui m'a confirmé que la recherche et le monde professionnel ne pouvaient être que des alliés. Aujourd'hui dans ma pratique professionnelle, je m'appuie souvent sur les apports scientifiques dans lesquels je trouve des pistes d'amélioration, des pistes de réponses, de solutions aux difficultés rencontrées sur le terrain.

Ce certificat est bien plus qu’une nécessité à l’entrée en école doctorale… Ce fut pour moi la découverte d’une posture de chercheur que j’ai adoptée au fil de l’eau, une ouverture à la rencontre d’étudiants s’attelant à des sujets divers et tous passionnants, une rencontre avec des enseignants motivants et soutenants, une rencontre littéraire d’auteurs qui amènent à s’enrichir de leurs travaux, de leurs réflexions et qui nous conduit à l’affirmation de notre propre pensée, c’est une rencontre intime avec son sujet de recherche, c’est une rencontre en le terrain à travers un travail d’enquête, une rencontre avec soi-même à travers l’exigence de la recherche, … C’est une rencontre avec la Recherche dans ce qu’elle a de plus séduisant et passionnant.

Concrètement sont dispensés des enseignements sur les méthodes de recherche, qualitatives, quantitatives, déductive, inductive, etc…leurs outils inhérents qui permettent le travail – méthodes d’analyse de données, logiciels de statistiques, etc.. Ainsi différents enseignants nous accompagnent dans l’apprentissage de toutes ces méthodes et outils en nous apportant leur regard, leur expérience et leurs savoirs. Les travaux entre étudiants viennent enrichir cet enseignement par le partage. Cette formation à la recherche est ainsi individuelle et collective.

Je dirais que j’ai vécu cette année de certification telle une expérience de travail de recherche à part entière et qui a pris corps dans la rédaction et la présentation d’un mémoire de recherche.  

Au terme de cette année de certification et de ce travail de recherche accompli sur un sujet qui m’a passionné, j’ai eu la certitude que je voulais revivre cette expérience d’un travail de recherche via une thèse. Puis j’ai eu le plaisir de partager les résultats de mon travail de recherche auprès de professionnel lors de rencontres que j’ai organisées autour de mon sujet. Enfin je poursuis ce partage auprès de professionnels et scientifiques à travers la rédaction d’un article que j’entreprends de publier…

En conclusion cette année de certification est une ouverture vers de nouvelles expériences professionnelles et intellectuelles en plus d’être une belle aventure personnelle. »

"La formation récemment suivie m'a permis de développer de nombreuses compétences utiles à ma fonction actuelle et à mes projets professionnels futurs : méthodes de recherche, concepts liés à la démarche scientifique, prise de contact et travail avec le terrain de recherche, analyse statistique sont autant de nouvelles compétences qui me permettent d'aborder mon parcours professionnels avec davantage d'atouts et de crédibilité. Cette relative nouvelle approche de la formation des adultes ouvre, selon moi, des perspectives de recherche intéressantes et ouvre des applications concrètes sur le terrain - en termes d'ingénierie pédagogique notamment - que j'espère pouvoir proposer à de potentiels futurs clients (entreprises, organismes de formation, particuliers). Toujours est-il que la conséquence directe de la formation est de m'ouvrir de nouvelles portes professionnelles ; m'autorisant ainsi à postuler pour des postes qui, jusque-là, ne m'était pas ouverts. Je pense que cette expérience riche et ô combien exigeante me donne des perspectives professionnelles nouvelles, intéressantes et, d'un certain côté, originales".