Q : Où trouver des réponses aux questions que je me pose sur ce parcours de master ? Qui contacter ?
R : Vous disposez d’un certain nombre d'informations sur cette page mais vous avez également un site dédié au master IPM. Si, toutefois, vous aviez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez contacter, les gestionnaires pédagogiques du parcours choisi.
Pour les questions relèvant de la VAE, la VAPP, du contrat de professionnalisation, des plans de formation, ou pour obtenir des conseils sur le choix de parcours ou le financement de votre formation, consultez dans un premier temps l'onglet Formation Continue de ce site.
Vous pouvez contacter également formation-continue-psysefuniv-lillefr
Q : Quelles sont les conditions d'admission pour ce parcours de Master ?
R : Le parcours de master IPM en modalité présentielle est ouvert aux étudiants de la formation Initiale et de la formation continue.
Le parcours de master IPM en modalité Formation à Distance (FAD) est réservé aux étudiants de la formation continue. Pour savoir si vous relevez de la Formation Continue consultez la page Formation Continue
Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme e-candidat
Q : Quelles sont les conditions de diplôme pour entrer en seconde année de Master ?
R : Pour entrer en seconde année de Master, il faut impérativement un Master 1 (ou un relevé de notes où il est indiqué "première année de master") ou un diplôme de maîtrise dans une université française.
Si ce n’est pas votre cas, vous devrez compléter le dossier VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels) pour valoriser une expérience dans ce domaine. Ce dossier doit être complété également si vous avez un diplôme de niveau équivalent à la première année de master). Le dossier VAPP fait partie des documents que vous trouverez sur le site de candidature e-candidat.
Q : Comment se fait la sélection des candidats ?
R : C'est l'ensemble de votre dossier (diplôme, expérience, motivation, projet professionnel, adéquation entre le contenu du master et le projet professionnel ...) qui sera étudié par la/le responsable pédagogique pour une entrée en formation. Chaque parcours de formation a un nombre de places limité (25 en IPM modalité présentielle, 60 en modalité FAD).
Le taux d'admission est différent chaque année.
Q : Je n'ai plus mes diplômes ou relevés de notes, que faire ?
R : Vous pouvez peut-être récupérer les attestations sur ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10492
(attention les diplômes concernés sont encore peu nombreux)
Sinon, il faut contacter les rectorats et/ou service diplomation des universités concernées. Si vous avez vos relevés de notes, ceux-ci peuvent suffire dans ce cadre de valorisation de votre première année de master .
Q : Mon dossier de candidature est encore incomplet car on me demande les justificatifs d'activités professionnelles. Cependant, je suis encore en poste pour le moment. Quel document justificatif puis-je envoyer ?
R : Tout document justifiant de l'activité professionnelle (attestation employeur, contrat de travail, fiche de paye)
Q : J'ai perdu mes attestations de stages.
R : Les conventions de stages peuvent étayer la partie justificative de stage.
Q : Peut-on remplir son dossier de candidature en plusieurs fois avant de le valider ?
R : Oui. N’hésitez pas à consulter les tutoriels d’aide concernant la plateforme e-candidat
Q : Dois-je compléter le document "Orientation Professionnelle" sur le site e-candidature ?
R: Le parcours "classique" du master est un parcours professionnel. Quels que soient les projets que vous avez, tous les candidats doivent compléter le document qui concerne l’Orientation Professionnelle afin que leur candidature soit étudiée.
Toutes les pièces du dossier demandées sur la plateforme e-candidat doivent être fournies. Si vous rencontrez une difficulté particulière, consultez l'aide en ligne sur le site e-candidat ou envoyez un message à la gestionnaire pédagogique du parcours. Pour celles et ceux qui sont intéressés par l’Orientation Recherche, consultez la page Orientation Recherche. La sélection pour cette orientation n'intervient que plus tard
Q: L’anglais est-il un pré-requis pour participer au cursus IPM ?
R : Le master comprend une Unité d'Enseignement d'Anglais obligatoire (3 points d'ECTS). La connaissance de l'anglais est indispensable et ne peut être remplacée par une autre langue.
Q: Quand sait-on si nous sommes admis ?
R : Un message vous est envoyé en fin de procédure e-candidat ,c'est-à-dire au plus tard à la mi-juillet.
Q : Est-ce possible de valider le master en VAE ?
R : Si vous souhaitez obtenir une VAE , vous devez vous rapprocher de la DFCA de l’université de Lille.