Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM)

Formations proposées sur le campus Pont de Bois

Modalité : présentiel et distanciel

Présentation

Le master Sciences de l'éducation et de la formation parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM) prépare aux métiers de l'ingénierie et à ceux de la recherche dans des organisations de tous types (publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou en service R&D). Ce parcours de Master ouvre la voie à des fonctions de coordination, de conception et de réalisation de produits et de dispositifs intégrant les TICE. Il ouvre egalement l'accès à des fonctions d'expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).

Informations pratiques

  • Concevoir des dispositifs de formation multimédia et des produits, ressources pédagogiques multimédia

  • Conduire et encadrer des projets de création de dispositifs mettant en oeuvre les TICE et la production de supports et d’outils

  • Élaborer une politique d’intégration des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement - TICE en formation

  • Évaluer et capitaliser les acquis, réorienter les actions, les dispositifs ou la politique multimédia

  • Animer et faire coopérer différents experts intervenant dans ce secteur

Cette deuxième année de Master peut être suivie en enseignement présentiel ou à distance.

En présentiel, la formation dure un an et comprend une période de cours de septembre à février et une période de stage en entreprise (5 mois consécutifs). S’y ajoutent des séminaires, des interventions d’invités extérieurs, des temps d’accompagnement et de travaux pratiques.
En enseignement à distance, la formation dure 18 mois ; les cours se déroulent  sur 13 mois (d’octobre - année n - à fin novembre - année n+1), ils sont suivis d’un stage en entreprise de 4 à 5 mois. Cette modalité pédagogique est réservée aux publics de formation continue. L’enseignement à distance utilise la plateforme MOODLE de l'Université de Lille . L'équipe pédagogique favorise l'alterance entre travaux individuels et travail en sous-groupes.

  • Chef(fe) de projet en ingénierie pédagogique

  • Responsable/consultant(e) TIC

  • Responsable/concepteur(trice) multimédia

  • Chef(fe) de projet e-learning

En seconde année de master, les unités d'enseignement de l'orientation recherche sont accessibles aux étudiants en modalité présenteille comme en modalité distante. Un dossier de candidature pour l'Orientation Recherche doit être complèté, il est soumis à la validation de la responsable de cette orientation, le nombre de places est limité . L'Orientation Recherche se déroule entièrement à distance entre octobre et juin.  Les étudiants déjà titulaires d'un master 2 en sciences de l'éducation peuvent, quant à eux, déposer leur candidature au CU EREFA qui se déroule entièrement à distance.

Pour plus d'informations sur l'Orientation Recherche, page OR et plaquette de présentation.

Foire aux questions FAQ - Master Sciences de l' Education, parcours IPM

Q : Où trouver des réponses aux questions que je me pose sur ce parcours de master ? Qui contacter ?
R : Vous disposez d’un certain nombre d'informations sur cette page mais vous avez également un site dédié au master IPM. Si, toutefois, vous aviez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez contacter, les gestionnaires pédagogiques du parcours choisi.
Pour les questions relèvant de la VAE, la VAPP, du contrat de professionnalisation, des plans de formation, ou pour obtenir des conseils sur le choix de parcours ou le financement de votre formation, consultez dans un premier temps l'onglet Formation Continue de ce site.
Vous pouvez contacter également formation-continue-psysefuniv-lillefr

Q : Quelles sont les conditions d'admission pour ce parcours de Master ?
R : Le parcours de master IPM en modalité présentielle est ouvert aux étudiants de la formation Initiale et de la formation continue.
Le parcours de master IPM en modalité Formation à Distance (FAD) est réservé aux étudiants de la formation continue. Pour savoir si vous relevez de la Formation Continue consultez la page Formation Continue
Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme e-candidat

Q : Quelles sont les conditions de diplôme pour entrer en seconde année de Master ?
R : Pour entrer en seconde année de Master, il faut impérativement un Master 1 (ou un relevé de notes où il est indiqué "première année de master") ou un diplôme de maîtrise dans une université française. 
Si ce n’est pas votre cas, vous devrez compléter le dossier VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels) pour valoriser une expérience dans ce domaine. Ce dossier doit être complété également si vous avez un diplôme de niveau équivalent à la première année de master). Le dossier VAPP fait partie des documents que vous trouverez sur le site de candidature  e-candidat.

Q : Comment se fait la sélection des candidats ?
R : C'est l'ensemble de votre dossier (diplôme, expérience, motivation, projet professionnel, adéquation entre le contenu du master et le projet professionnel ...) qui sera étudié par la/le responsable pédagogique pour une entrée en formation. Chaque parcours de formation a un nombre de places limité (25 en IPM modalité présentielle, 60 en modalité FAD).
Le taux d'admission est différent chaque année.

Q : Je n'ai plus mes diplômes ou relevés de notes, que faire ? 
R : Vous pouvez peut-être récupérer les attestations sur ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10492
(attention les diplômes concernés sont encore peu nombreux)
Sinon, il faut contacter les rectorats et/ou service diplomation des universités concernées. Si vous avez vos relevés de notes, ceux-ci peuvent suffire dans ce cadre de valorisation de votre première année de master .

Q : Mon dossier de candidature est encore incomplet car on me demande les justificatifs d'activités professionnelles. Cependant, je suis encore en poste pour le moment. Quel document justificatif puis-je envoyer ?
R : Tout document justifiant de l'activité professionnelle (attestation employeur, contrat de travail, fiche de paye)

Q : J'ai perdu mes attestations de stages.
R : Les  conventions de stages peuvent étayer la partie justificative de stage.

Q : Peut-on remplir son dossier de candidature en plusieurs fois avant de le valider ?
R : Oui. N’hésitez pas à consulter les tutoriels d’aide concernant la plateforme e-candidat

Q : Dois-je compléter le document "Orientation Professionnelle" sur le site e-candidature ?
R: Le parcours "classique" du master est un parcours professionnel. Quels que soient les projets que vous avez, tous les candidats doivent compléter le document qui concerne l’Orientation Professionnelle afin que leur candidature soit étudiée.
Toutes les pièces du dossier demandées sur la plateforme e-candidat doivent être fournies. Si vous rencontrez une difficulté particulière, consultez l'aide en ligne sur le site e-candidat ou envoyez un message à la gestionnaire pédagogique du parcours. Pour celles et ceux qui sont intéressés par l’Orientation Recherche, consultez la page Orientation Recherche. La sélection pour cette orientation n'intervient que plus tard

Q: L’anglais est-il un pré-requis pour participer au cursus IPM ?
R : Le master comprend une Unité d'Enseignement d'Anglais obligatoire (3 points d'ECTS). La connaissance de l'anglais est indispensable et ne peut être remplacée par une autre langue.

Q: Quand sait-on si nous sommes admis ?
R : Un message vous est envoyé en fin de procédure e-candidat ,c'est-à-dire au plus tard à la mi-juillet. 

Q : Est-ce possible de valider le master en VAE ?
R : Si vous souhaitez obtenir une VAE , vous devez vous rapprocher de la DFCA de l’université de Lille.

Q : Comment la formation  master IPM modalité présentielle est-elle organisée ?
R : Organisation de la formation IPM en modalité présentielle : la formation démarre en général la première semaine de septembre et se termine en septembre de l’année n+1 par la soutenance du mémoire universitaire. Les enseignements se déroulent de septembre à fin mars sur le campus Pont de Bois de Villeneuve d’Ascq (cours en salles en général de 9h à 17 het  5 jours sur 7). Le stage commence en avril et se termine fin août.
Ce parcours de master, modalité présentielle s'envisage donc sur une année universitaire.

Q : Comment la formation master IPM modalité à distance est-elle organisée ?
R : La formation à distance est 100% à distance. Il n’y a aucune présence requise sur le campus universitaire. Tous les enseignements ainsi que les évaluations se font à travers la plate-forme pédagogique Moodle.  La formation démarre en général la troisième semaine de septembre et se termine en mai de l’année n+2 par la soutenance du mémoire universitaire.
Pour celles et ceux qui choisissent et qui sont retenus pour l'orientation recherche, la soutenance de mémoire de recherche se déroule en septembre n+2.
Ce parcours de master s'envisage donc sur deux années universitaires.
La semaine d'intégration se tient en général la troisième semaine de septembre, juste avant le démarrage des enseignements. Elle se fait en intégralement en ligne.
Pour 2024, les dates sont à confirmer, mais elle se tiendra fort probablement du lundi 23 septembre au mercredi 2 octobre 2024 . Pendant cette semaine, plusieurs points synchrones en visio conférence seront organisés et des activités individuelles ou de sous groupes seront réalisées. Vous devez donc dégager du temps lors de cette semaine. Le 2 octobre les enseignements démarreront, les échanges asynchrones avec les enseignants sont, de manière générale, privilégiés.  
Les étudiants salariés doivent donc dégager du temps hors leur temps de travail pour mener à bien les activités du master.

Q : De combien de temps disponible dois-je disposer pour mener à bien ce parcours de Master ?
R : Les étudiants en IPM modalité présentielle ont une trentaine d’heures de cours en moyenne par semaine sur le Campus, à cela s’ajoute les travail individuel ou les travaux de groupes. Il n’est pas possible d'exercer une activité professionnelle en parallèle. La formation ne peut s'envisager " à temps partiel". Pour les étudiants en formation à distance, nous avons calculé que les étudiants consacraient en moyenne 20 heures ( mais ce n'est qu'une moyenne qui dépend du profil des étudiants, de leur parcours antéirieur, de leurs ambitions...). Certains étudiants peuvent consacrer jusque 30 heures en moyenne pour la formation chaque semaine (travaux individuels et de sous groupes).

Q : Quel est le contenu de la formation ? Y a-t-il des cours sur l’intelligence artificielle ?
R : Le guide des études vous donnera davantage d'informations. Concernant l'IA , elle est devenue incontournable dans la formation et ces notions/concepts sont aujourd’hui abordés dans les différents enseignements.

En master IPM, la plupart des étudiants négocient un stage avec un terrain professionnel. C'est le cas de tous les étudiants du master IPM en modalité présentielle.Et des étudiants du master IPM en modalité distante qui sont sans activité professionnelle, ou non salarié-e- d'une organisation professionnelle (entreprise publique ou privée, collectivité locale, association, éducation nationale, etc.) et des étudiants salariés - en CDD ou CDI - d'une organisation professionnelle qui souhaitent  réaliser une activité relevant d'IPM dans le cadre d'une autre organisation professionnelle

Une fiche de stage est rédigée,celle-ci comprend une formulation des objectifs de la mission qu'effectuera l'étudiant sur le terrain professionnel. La fiche de stage doit être validée et signée par la/le responsable de la formation pour que la signature de la convention de stage puisse se faire.
En Master IPM, les stages ont lieu en fin de parcours . La période envisagée pour le stage est de décembre n+1 à mai n+2 pour les IPM en FAD, et d’avril à août pour les IPM en modalité présentielle

Q : Quels sont les terrains de stage ?
R : Ce n'est pas la nature du terrain qui importe mais la mission que l'étudiant négocie et réalise. Donc, tous les terrains professionnels sont possibles (en France ou à l'étranger). Pour les étudiants salariés, il est possible de réaliser son stage sur son lieu de travail si le mémoire est en lien avec un projet professionnel "prédéfini". 
Par ailleurs , nous recevons des offres de stage tout au long de l'année, offres que nous transférons aux étudiants.

Q : La modalité formation à distance FAD et la modalité présentielle de l'IPM sont-elles réalisables dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ? Le rythme de l'alternance est -il compatible avec ce type de contrat ?
R : Pour des raisons d’organisation pédagogique et de temps de travail et de formation, le master IPM n’est pas éligible au contrat de professionnalisation.

Q : Est-il possible de débuter le stage avant la période normalement prévue ?
R : Ce sont des cas particuliers qui doivent être négociés avec la/le responsable du parcours.

Q : Sur quelles thématiques les étudiants ont-ils réalisé leur mémoire universitaire de fin de master ?
R : Voici quelques titres de mémoires présentés en mai 2023 (IPM FAD promo Topaze) :

  • Formation hybride et multimodalité au service de l’engagement des professionnels de santé : vers une convergence pédagogique optimale
    L’hybridation et la multimodalité au service d’un métier itinérant

  • Le dispositif de Formation Ouverte à Distance : une valeur ajoutée en contexte de transformation de la formation

  • Conception et mise en place d’un Scénario Pédagogique pour un cours en ligne.

  • Jeux sérieux, confiance en soi et diminution du stress

  • L’impact d’un escape game de révision avant une évaluation sommative

  • Le microlearning : une modalité de formation efficace pour réduire la charge cognitive ?

  • Conception d’un parcours de formation gamifié :un atout pour la qualité de l’expérience utilisateur ?

  • Le micro-learning favorise-t-il l’état de flow (l’expérience optimale) chez des collaborateurs du Groupe XXXX

  • L’hybridation de la formation en soins infirmiers : vers une consolidation des savoirs fondamentaux

  • Digitalisation de la formation Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e)

  • Conception et évaluation d'un parcours de formation sur le thème « accompagnement en fin de vie à domicile » à destination des professionnels du domaine social et médico-social

Q : Le parcours propose une Orientation Recherche, comment et quand poser sa candidature ? Quelles particularités offre cette orientation ?

R : Pour plus d'informations sur cette orientation, consultez la page Orientation Recherche
La responsable de l’Orientation Recherche sélectionne sur dossier (nombre d’étudiants limité) les étudiants qui, à la place du stage professionnel, poursuivront les enseignements de l’Orientation Recherche et soutiendront un mémoire à orientation recherche. Le dossier de candidature pour l'Orientation Recherche est dsiponible sur demande en avril-mai  (candidatures en mai/juin, avis donné aux candidats en juillet pour un démarrage en octobre). Pour les étudiants de master IPM à distance qui choisissent et sont retenus pour l'Orientation Recherche, la soutenance de mémoire du master IPM orientation Recherche de recherche se déroule en septembre n+2. Le choix de cette orientation dans ce parcours de master amène un parcours sur deux années universitaires.

Pour les étudiants de master IPM à distance qui choisissent et sont retenus pour l'Orientation Recherche, la soutenance de mémoire de recherche se déroule en septembre n+2.
Ce parcours de master s'envisage donc sur deux années universitaires.

Les étudiants sélectionnés reçoivent à la mi-juillet un document appelé "MEMO" qui présente la formation et donne des références bibliographiques, ainsi que des conseils pour préparer la rentrée universitaire.

Equipement informatique nécessaire
Quelle que soit la modalité (Formation en modalité présentielle ou Formation à Distance), étant donné les thématiques abordées en IPM, il est nécessaire d’avoir un ordinateur performant. Nous vous conseillons d’être équipé d’un ordinateur portable Intel Core i7 ; RAM : 8 Giga octets, voire 16 Go et d'avoir une bonne connexion.