Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Parcours Didactique, Enseignement et Apprentissages (DEA)

Le Master Sciences de l'Education et de la Formation parcours Didactique, Enseignement et Apprentissage (DEA) forme des professionnels aux analyses didactiques et pédagogiques des modalités de transmission des savoirs autour de méthodologies de recherche disciplinaires.

Il ouvre sur des possibilités d’avancement ou de réorientation de carrières.

Il se décline en 2 options :

Option ADEA : Approche Didactique, Enseignement et Apprentissages est un parcours recherche qui vise entre autres à développer des connaissances sur les pratiques d’enseignement et d’éducation, les formes d’apprentissages, les contenus en jeu dans les situations didactiques, les rapports aux savoirs, la place et les fonctions des pratiques langagières dans la construction des connaissances et la constitution des disciplines de recherches que sont les didactiques. Cette option forme aux questionnements et aux activités de la recherche en didactique. 

Option ADIF : Approche Didactique de la Formation a pour objectif des compétences d’analyse et de modélisation des situations d’enseignement et d’apprentissage scolaires ou extra-scolaires selon la dimension didactique, épistémologique, psychologique, sociologique. Il se centre sur l’analyse et la maîtrise des situations des métiers de l’enseignement et de la formation.

Informations pratiques

  • Développer des connaissances sur les pratiques enseignantes, les rapports aux savoirs, la constitution des didactiques et la place et les fonctions des pratiques langagières dans la construction des connaissances
  • Analyser des situations à caractère éducatif (scolaire et extra-scolaire) en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation pour en identifier les enjeux sociopolitiques, didactiques et pédagogiques
  • Transférer les savoirs construits en didactiques dans des contextes non directement scolaires (périscolaire, associatif, animation/médiation...)
  • Utiliser, concevoir et adapter : des activités et des dispositifs éducatifs en milieu scolaire, périscolaire, extrascolaire ; des outils de recueil d’informations et des outils d’analyse de situations d’apprentissage pour répondre à des intentions éducatives
  • Interroger d’un point de vue éthique les dispositifs, situations, discours et attitudes propres au monde de l’éducation dans des contextes variés
  • Développer des capacités d’analyse et de maîtrise des situations de formation au travail afin de développer, perfectionner et adapter les compétences au poste occupé
  • Saisir et opérationnaliser les enjeux sociaux, culturels et politiques d’un système de formation
  • Développer des compétences méthodologiques et théoriques, dont atteste la production d’un mémoire de recherche
  • Analyser et modéliser des situations d’enseignement et d’apprentissage scolaires ou extra-scolaires selon la dimension didactique, épistémologique, psychologique, sociologique
  • Analyser et maîtriser des situations des métiers de l’enseignement et de la formation
  • Analyser des situations à caractère éducatif (scolaire et extra-scolaire) en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation pour en identifier les enjeux sociopolitiques, didactiques et pédagogiques
  • Transférer les savoirs construits en didactiques dans des contextes non directement scolaires (périscolaire, associatif, animation/médiation...)
  • Utiliser, concevoir et adapter : des activités et des dispositifs éducatifs en milieu scolaire, périscolaire, extrascolaire ; des outils de recueil d’informations et des outils d’analyse de situations d’apprentissage pour répondre à des intentions éducatives.
  • Interroger d’un point de vue éthique les dispositifs, situations, discours et attitudes propres au monde de l’éducation dans des contextes variés
  • Développer des capacités d’analyse et de maîtrise des situations de formation au travail afin de développer, perfectionner et adapter les compétences au poste occupé

Des enseignements liés aux recherches effectuées au sein du laboratoire CIREL et en lien constant avec le secteur professionnel : interventions de professionnels, formation des salariés etc.
De nombreux stages permettant aux futurs diplômés de concrétiser leur projet professionnel.
Un parcours réalisable en formation initiale et continue.

 

  • Animateur d’activités périscolaires
  • Médiateur dans le champ éducatif
  • Chargé de mission et chargé d’analyses et de développement
  • Coordinateur pédagogique
  • Maître-formateur (pour les professeurs des écoles)
  • Conseiller pédagogique
  • Inspecteur de l’Éducation Nationale (pour les enseignants de l’Éducation nationale)
  • Chargé d’études sur les questions d’Éducation et de formation
  • Enseignant chercheur (après une poursuite d’études en doctorat)

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).

- Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
- Vous recevrez une formation obligatoire.
- Vous rédigez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement.

Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.

Pour en savoir plus : https://edshs.meshs.fr/