Faculté de Psychologie, Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

S'inscrire en Sciences de l'Education

Vous souhaitez entrer dans une des formations du département Sciences de l'Education et de la Formation ?

L'inscription se déroule en deux étapes :

  •  Dépôt de la candidature . La procédure de dépôt de candidature est différente selon votre parcours ou projet.  En licence ou en master, le dépôt est dématérialisé et passe par e-candidat
  •  Réalisation de l'inscription administrative
S'inscrire à l'université

Licence Sciences de l'éducation et de la formation

  • Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
  • Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires OU ressortissant de l'Union Européenne et pays assimilés
    • Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du 20/01 au 29/03/22 inclus
  • Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.
  • Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
  • Vous avez validé une licence 1 ou 2 Sciences de l’éducation :
    • Accédez de droit en L2 ou L3 Sciences de l’éducation. Suivez la procédure de réinscription sur votre ENT ou communiquée par le secrétariat.
  • Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac+2 :
  • Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature entre le 25 avril et le 25 mai 2022  sur la plateforme E-candidat
    Publication des admissions  : 17/06/2022
  • Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univlille.fr/etudiants-etrangers/individuel/

La licence professionnelle s'adresse

  • aux étudiants titulaires d’une deuxième année d’enseignement supérieur (DEUG, DEUST, DUT, BTS, Licence 2, DUFA, etc.,) ;
  • aux professionnels du domaine qui souhaitent monter en compétences. Un dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels doit être renseigné (au moment du dépôt de candidature, sur e-candidat).
  • aux salariés et demandeurs d'emploi souhaitant se réorienter.

Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés ? 

  • La procédure de dépôt des candidatures est totalement dématérialisée et se réalise intégralement via la plateforme E-Candidat.
    La plateforme e-candidat sera accessible du 25/04/2022 au 07/06/2022 
    Publication des admissions : 24/06/2022.

Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) ? 

Master Sciences de l'éducation et de la formation

Les prérequis pour les inscriptions aux parcours de master sont précisés dans les plaquettes (voir Onglet Formations)
La procédure de dépôt des candidatures est totalement dématérialisée et se réalise intégralement via la plateforme E-Candidat.
La plateforme e-candidat sera accessible du 30 août au 12 septembre 2022

Les prérequis pour les candidatures dans les Diplômes Universitaires et Certificats Universitaires ainsi que les modalités et dates d'inscription sont indiqués dans les plaquettes de chacune des formations (voir les pages des Formations).

Demande d'accès dérogatoire, à destination du public en exil désireux de poursuivre des études universitaires

La CFVU du 17 mars dernier a voté la nouvelle version du dossier de demande d'accès dérogatoire, à destination du public en exil désireux de poursuivre des études universitaires (en PJ). Pour rappel ce dossier a été créé en 2018 pour permettre aux étudiants en exil de candidater par une voie spécifique dans la plupart des formations ULille. Les plateformes e-candidat et Parcoursup ne sont pas toujours adaptées à leur parcours d'exil. Aujourd'hui plus de 150 étudiants en exil ont pu intégrer nos formations par ce système de candidature, qui a été déployé, grâce au réseau national MEnS, dans de nombreux autres établissements. 

Ce dossier est à destination des étudiants présents en France au titre d'une protection internationale (demandeur d'asile, réfugié, protection temporaire, protection subsidiaire...).

Exceptionnellement et pour accompagner les victimes de la guerre en Ukraine, ce dossier pourra être utilisé par les ressortissants ukrainiens, russes ou biélorusses actuellement en mobilité dans notre Université et souhaitant candidater pour 2022-2023. Les procédures classiques en effet ne sont plus toujours ouvertes pour ce public. Les étudiants concernés recevront l'information et le dossier par mail.

Les vice-doyens RI et les responsables de formations qui accueillent des étudiants ukrainiens ou russes sont très attentifs à leur situation et sont invités à les accompagner si besoin dans les démarches d'orientation.

Les étudiants ont jusqu'au 17 mai 2022 pour compléter et retourner leurs dossiers (ils peuvent soumettre plusieurs vœux et sont incités à le faire). Un délai pourra éventuellement être accordé, si nécessaire, aux étudiants ukrainiens bénéficiaires d'une protection temporaire qui arriveraient sur le territoire plus tardivement.

Les étudiants complètent le dossier et le transmettent au service Responsabilité Sociale (adresse & précisions sur le dossier). Le service Responsabilité sociale (DD&RS) l'envoie ensuite au réseau de référents étudiants en exil enseignants et/ou administratifs au sein des composantes, pour transmission aux responsables de formation. En effet la décision d'autorisation d'accès dépend de l'avis de la commission de validation de la formation.

Les membres des commissions compétentes ont jusqu'au 15 juillet pour émettre un avis sur le dossier, page 6.

La page 6 sera utilisée au moment des inscriptions administratives.

Si les étudiants concernés sont intéressés par des formations à la faculté PsySEF et ont besoin d'aide dans la constitution de leur dossier, ils peuvent contacter notre Vice-doyenne Vie Étudiante et Insertion Professionnelle, Madame Julie Deville (julie.devilleuniv-lillefr).

A noter que les étudiants russes n'ont pas besoin de faire une démarche de demande d’exil (ce dossier est uniquement pour le suivi interne de l'université de Lille, il n'y aura pas de communication des dossiers à la préfecture).