Département Sciences de l'éducation et de la formation
S'inscrire en Sciences de l'Education
Vous souhaitez entrer dans une des formations du département Sciences de l'Education et de la Formation ?
L'inscription se déroule en deux étapes :
- Dépôt de la candidature : la procédure de dépôt de candidature est différente selon votre parcours ou projet. En licence ou en Master 2, le dépôt est dématérialisé et passe par e-candidat. Pour l'inscription en Master 1, veuillez consulter le site officiel du Ministère : monmaster.fr
- Réalisation de l'inscription administrative
Vous êtes étudiant de la formation initiale ou continue, une fois que le jury a validé votre candidature, vous recevrez un message vous demandant de compléter le dossier d'inscription administrative.
- Si vous avez candidaté par e-candidat, les liens et la démarche à suivre vous parviennent par la plateforme où vous trouverez toutes les informations et par laquelle vous communiquerez avec le service scolarité.
- Si vous avez suivi une autre procédure de candidature pour un des parcours, vous recevrez par courriel des informations concernant la procédure d'inscription administrative.
Pour la plupart des formations , l'inscription s’effectue en ligne avec dépôt des pièces en ligne.
Les modalités détaillées et les droits d’inscription sont disponibles sur le site internet de l'université et la page boîte à outil rentrée contient de nombreuses informations qui vous aideront tout au long de votre scolarité.
Afin de recevoir rapidement votre carte d'étudiant et vos certificats de scolarité, privilégiez une inscription dès le démarrage de la campagne.
Si vous êtes déjà étudiant à l’Université de Lille, vérifiez avant de vous connecter que vous avez bien reçu vos résultats de l'année précédente.
Avant d'entamer votre démarche d'inscription en ligne, vous devez obligatoirement obtenir votre attestation d’acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), par paiement ou exonération. Pour l’année 2020-2021, la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) s'élevait à 92 €. Pour en savoir plus et payer la CVEC, rendez-vous sur cvec.etudiant.gouv.fr
Pour vous accompagner dans vos démarches, des relais scolarité-inscriptions de campus sont à votre disposition uniquement en ligne ou par téléphone. Ces relais vous accompagnent également pour toute opération liée à l’inscription administrative : activation de l’identité numérique, réédition de la carte multi-services, transfert de dossier, annulation, remboursement, etc.
Plusieurs autres services restent à votre disposition, uniquement par mail et téléphone :
· Service accueil information et orientation (SUAIO) : suaio-campus-pontdeboisuniv-lillefr / Tél. : +33 (0)3 20 41 62 46
· Bureau de la vie étudiante et du handicap : bveh.pdbuniv-lillefr / Tél. : +33 (0)3 20 41 73 26
· Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) : baipstage-campus-pontdeboisuniv-lillefr / Tél. : +33 (0)3 20 41 61 62
· Relations internationales : internationaluniv-lillefr
Une fois que vous aurez procédé à votre inscription administrative et réglé vos frais d'inscription (étudiants FI) ou frais de formation (étudiants FC), votre carte d’étudiant vous sera attribuée et vous pourrez ainsi accéder à votre Environnement Numérique de Travail (ENT).
Licence Sciences de l'éducation et de la formation
- Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
- Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires OU ressortissant de l'Union Européenne et pays assimilés
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup »
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
- Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) dates à venir . Consultez la page : https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/
- Vous avez validé une licence 1 ou 2 Sciences de l’éducation :
- Accédez de droit en L2 ou L3 Sciences de l’éducation. Suivez la procédure de réinscription sur votre ENT ou communiquée par le secrétariat.
- Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac+2 :
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme E-candidat
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univlille.fr/etudiants-etrangers/individuel/
Le dépôt des candidatures se réalise via la plateforme E-Candidat.
Dates :
- Première session du 24 avril 2023 au 5 juin 2023.
- Publication des résultats le 23 juin 2023
La licence professionnelle s'adresse
- aux étudiants titulaires d’une deuxième année d’enseignement supérieur (DEUG, DEUST, DUT, BTS, Licence 2, DUFA, etc.,) ;
- aux professionnels du domaine qui souhaitent monter en compétences. Un dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels doit être renseigné (au moment du dépôt de candidature, sur e-candidat).
- aux salariés et demandeurs d'emploi souhaitant se réorienter.
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés ?
- La procédure de dépôt des candidatures est totalement dématérialisée et se réalise intégralement via la plateforme E-Candidat.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) ?
- Veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univlille.fr/etudiants-etrangers/individuel/
Master Sciences de l'éducation et de la formation
Pour les Master 1 parcours Sciences de l'Education et de la Formation :
- Option Travail Educatif, Santé Social Scolaire (TE3S)
- Option Didactique Enseignements Formation de Formateurs (DEFF)
- Le parcours Ingénieries et Transformations dans la Formation des Adultes (ITFA) en présentiel + Cpro
- Le parcours Ingénieries et Transformations dans la Formation des Adultes (ITFA) en fad + en Cpro
la procédure de dépôt de candidature se réalise intégralement sur la plateforme nationale https://www.monmaster.gouv.fr/
Calendrier de la procédure
Du 22 mars au 18 avril 2023 | Dépôt des candidatures |
Du 24 avril au 16 juin 2023 | Examen des candidatures par les établissements |
Du 26 juin au 21 juillet 2023 | Phase d'admision (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions |
Juillet 2023 | Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux |
Pour le parcours Ingénieries et Transformations dans la Formation des Adultes (ITFA) en EAD, les candidatures se font sur la plateforme e-candidat.
- Première session : du 24 avril 2023 au 5 juin 2023
- Publication des résultats : le 23 juin 2023
Renseignez-vous sur les modalités d’accès dérogatoires en Master 2 en consultant le catalogue des formations de l’Université de Lille et/ou contacter formation-continue-psysefuniv-lillefr
La candidature en Master 2 doit être réalisée sur la plateforme de l’Université de Lille : https://ecandidat.univ-lille.fr
- 1ère session : du 24 avril 2023 au 5 juin 2023. Publication des résultats le 23 juin 2023.
- 2ème session : du 28 août 2023 au 11 septembre 2023. Publication des résultats le 18 septembre 2023.
Les prérequis pour les candidatures dans les Diplômes Universitaires et Certificats Universitaires ainsi que les modalités et dates d'inscription sont indiqués dans les plaquettes de chacune des formations (voir les pages des Formations).
Demande d'accès dérogatoire, à destination du public en exil désireux de poursuivre des études universitaires
La CFVU du 17 mars dernier a voté la nouvelle version du dossier de demande d'accès dérogatoire, à destination du public en exil désireux de poursuivre des études universitaires (en PJ). Pour rappel ce dossier a été créé en 2018 pour permettre aux étudiants en exil de candidater par une voie spécifique dans la plupart des formations ULille. Les plateformes e-candidat et Parcoursup ne sont pas toujours adaptées à leur parcours d'exil. Aujourd'hui plus de 150 étudiants en exil ont pu intégrer nos formations par ce système de candidature, qui a été déployé, grâce au réseau national MEnS, dans de nombreux autres établissements.
Ce dossier est à destination des étudiants présents en France au titre d'une protection internationale (demandeur d'asile, réfugié, protection temporaire, protection subsidiaire...).
Exceptionnellement et pour accompagner les victimes de la guerre en Ukraine, ce dossier pourra être utilisé par les ressortissants ukrainiens, russes ou biélorusses actuellement en mobilité dans notre Université et souhaitant candidater pour 2022-2023. Les procédures classiques en effet ne sont plus toujours ouvertes pour ce public. Les étudiants concernés recevront l'information et le dossier par mail.
Les vice-doyens RI et les responsables de formations qui accueillent des étudiants ukrainiens ou russes sont très attentifs à leur situation et sont invités à les accompagner si besoin dans les démarches d'orientation.
Les étudiants ont jusqu'au 17 mai 2022 pour compléter et retourner leurs dossiers (ils peuvent soumettre plusieurs vœux et sont incités à le faire). Un délai pourra éventuellement être accordé, si nécessaire, aux étudiants ukrainiens bénéficiaires d'une protection temporaire qui arriveraient sur le territoire plus tardivement.
Les étudiants complètent le dossier et le transmettent au service Responsabilité Sociale (adresse & précisions sur le dossier). Le service Responsabilité sociale (DD&RS) l'envoie ensuite au réseau de référents étudiants en exil enseignants et/ou administratifs au sein des composantes, pour transmission aux responsables de formation. En effet la décision d'autorisation d'accès dépend de l'avis de la commission de validation de la formation.
Les membres des commissions compétentes ont jusqu'au 15 juillet pour émettre un avis sur le dossier, page 6.
La page 6 sera utilisée au moment des inscriptions administratives.
Si les étudiants concernés sont intéressés par des formations à la faculté PsySEF et ont besoin d'aide dans la constitution de leur dossier, ils peuvent contacter notre Vice-doyenne Vie Étudiante et Insertion Professionnelle, Madame Julie Deville (julie.devilleuniv-lillefr).
A noter que les étudiants russes n'ont pas besoin de faire une démarche de demande d’exil (ce dossier est uniquement pour le suivi interne de l'université de Lille, il n'y aura pas de communication des dossiers à la préfecture).