Faculté de Psychologie, Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

S'inscrire en Sciences de l'Education

Vous souhaitez entrer dans une des formations du département Sciences de l'Education et de la Formation ?

L'inscription se déroule en deux étapes :

  • Dépôt de la candidature

La procédure de dépôt de candidature est différente selon votre parcours ou projet. 

En licence ou en Master 2, le dépôt est dématérialisé et passe par e-candidat

Pour l'inscription en Master 1, veuillez consulter le site officiel du Ministère : monmaster.fr

  •  Réalisation de l'inscription administrative

Vous êtes étudiant de la formation initiale ou continue, une fois que le jury a validé votre candidature, vous recevrez un message vous demandant de compléter le dossier d'inscription administrative.

  • Si vous avez candidaté par e-candidat, les liens et la démarche à suivre vous parviennent par la plateforme où vous trouverez toutes les informations et par laquelle vous communiquerez avec le service scolarité.
  • Si vous avez suivi une autre procédure de candidature pour un des parcours, vous recevrez par courriel des informations concernant la procédure d'inscription administrative.  

Pour la plupart des formations , l'inscription s’effectue en ligne avec dépôt des pièces en ligne.

Les modalités détaillées et les droits d’inscription sont disponibles sur le site internet de l'université et la page boîte à outil rentrée  contient de nombreuses informations qui vous aideront tout au long de votre scolarité.

Afin de recevoir rapidement votre carte d'étudiant et vos certificats de scolarité, privilégiez une inscription dès le démarrage de la campagne. 
Si vous êtes déjà étudiant à l’Université de Lille, vérifiez avant de vous connecter que vous avez bien reçu vos résultats de l'année précédente.

Avant d'entamer votre démarche d'inscription en ligne, vous devez obligatoirement obtenir votre attestation d’acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), par paiement ou exonération.
Pour l’année 2023-2024, la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) s'élève à 100 €.
Pour en savoir plus et payer la CVEC, rendez-vous sur cvec.etudiant.gouv.fr ou https://www.univ-lille.fr/formation/droits-dinscription/

Pour vous accompagner dans vos démarches, des relais scolarité-inscriptions de campus sont à votre disposition  uniquement en ligne ou par téléphone.
Ces relais vous accompagnent également pour toute opération liée à l’inscription administrative : activation de l’identité numérique, réédition de la carte multi-services, transfert de dossier, annulation, remboursement, etc.

Plusieurs autres services restent à votre disposition, uniquement par mail et téléphone :
·         Service accueil information et orientation (SUAIO) : suaio-campus-pontdeboisuniv-lillefr / Tél. : +33 (0)3 20 41 62 46
·         Bureau de la vie étudiante et du handicap : bveh.pdbuniv-lillefr / Tél. : +33 (0)3 20 41 73 26
·         Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) : baipstage-campus-pontdeboisuniv-lillefr  / Tél. : +33 (0)3 20 41 61 62
·         Relations internationales : internationaluniv-lillefr

Une fois que vous aurez procédé à votre inscription administrative et réglé vos frais d'inscription (étudiants FI) ou frais de formation (étudiants FC), votre carte d’étudiant vous sera attribuée et vous pourrez ainsi accéder à votre Environnement Numérique de Travail (ENT).

Licence Sciences de l'éducation et de la formation

Vous êtes élève de terminale ou étudiant·e désireux·se de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (daeu) ou équivalent.


 Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
→ Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du 17/01/24 au 14/03/24  :  https://www.parcoursup.fr/


Vous retrouverez sur cette plateforme les attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature.
Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.

 Vous êtes de nationalité étrangère (hors ue et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers : Vous ne relevez pas du public visé par parcoursup.
→ Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le 01/10/23 et le 15/12/23 :
https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/

 

 Vous avez validé une L1 ou L2 Psychologie à l’Université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure :
→ Vous accédez de droit en licence 2 ou 3 Psychologie. Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.

 Vous avez validé une L1 ou L2 Psychologie dans une autre université et vous souhaitez poursuivre votre cursus en Psychologie  à l’université de Lille.
→ À partir de la mi-juin, demandez la validation de vos semestres déjà acquis via la plateforme de transfert arrivée : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/transfert-de-dossier

 Vous n’avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
→ Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’UE et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme : https://ecandidat.univ-lille.fr
→ Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) : Veuillez prendre connaissance des  modalités d’admission sur : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/hors-programme-dechange/

Le dépôt des candidatures se réalise via la plateforme E-Candidat.

La licence professionnelle s'adresse

  • aux étudiants titulaires d’une deuxième année d’enseignement supérieur (DEUG, DEUST, DUT, BTS, Licence 2, DUFA, etc.,) ;
  • aux professionnels du domaine qui souhaitent monter en compétences. Un dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels doit être renseigné (au moment du dépôt de candidature, sur e-candidat).
  • aux salariés et demandeurs d'emploi souhaitant se réorienter.

Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés ? 

  • La procédure de dépôt des candidatures est totalement dématérialisée et se réalise intégralement via la plateforme E-Candidat.

Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) ? 

Master Sciences de l'éducation et de la formation

Pour les Master 1 parcours Sciences de l'Education et de la Formation :

  • Option Travail Educatif, Santé Social Scolaire (TE3S)
  • Option Didactique Enseignements Formation de Formateurs (DEFF)
  • Le parcours Ingénieries et Transformations dans la Formation des Adultes (ITFA) en présentiel + Cpro
  • Le parcours Ingénieries et Transformations dans la Formation des Adultes (ITFA) en fad + en Cpro

La procédure de dépôt de candidature se réalise intégralement sur la plateforme nationale https://www.monmaster.gouv.fr/

Le calendrier de la procédure :

Du 26 février au 24 mars 2024 Phase de dépôt des candidatures
Du 2 avril au 28 mai 2024 Phase d'examen des candidatures par les établissements
Du 4 juin au 24 juin 2024 Phase pincipale d'admission
(transmission des propositions d'admission aux candidats et résponse des candidats à ces propositions)

Du 25 juin au 31 juillet 2024

Phase complémentaire d'amission
(classement des candidatures, gestion des désistements, gestion de la liste d'attente, phase d'admission)
Juillet 2024 Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux.

Pour plus d'informations sur le site du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche :
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/mon-master-presentation-du-calendrier-et-des-evolutions-de-la-session-2024-94077


Pour le parcours Ingénieries et Transformations dans la Formation des Adultes (ITFA) en EAD, les candidatures se font sur la plateforme e-candidat.

Renseignez-vous sur les modalités d’accès dérogatoires en Master 2 en consultant le catalogue des formations de l’Université de Lille et/ou contacter formation-continue-psysefuniv-lillefr

La candidature en Master 2 doit être réalisée sur la plateforme de l’Université de Lille : https://ecandidat.univ-lille.fr

La formation s’adresse en priorité aux candidat·e·s ayant validé le Master 1 de la mention à l’Université de Lille.

Renseignez-vous sur les modalités d’accès dérogatoires en Master 2 en consultant le catalogue des formations de l’Université de Lille.

 

Les prérequis pour les candidatures dans les Diplômes Universitaires et Certificats Universitaires ainsi que les modalités et dates d'inscription sont indiqués dans les plaquettes de chacune des formations (voir les pages des Formations).