Département Sciences de l'éducation et de la formation
Parcours Travail Educatif Santé Social et Orientation (TESSO)
Le Master Science de l'éducation et de la formation parcours Travail Éducatif Santé Social et Orientation (TESSO) forme des professionnels aux métiers :
- d’accompagnement et de conseil
- de médiateur éducatif et de chargé de mission
- de développement de projets et d’évaluation qui peuvent être exercés dans des associations
- des services publics et des collectivités territoriales.
La professionnalisation de l’étudiant se construit dans le cadre d’un ou plusieurs stages de 350 heures minimum.
Il propose trois options :
L’option Conseil en Développement des Compétences et Valorisation des Acquis (CDVA) forme des professionnels qui souhaitent s’inscrire dans le champ de l’accompagnement des parcours professionnels et de l’orientation tout au long de la vie. Il propose une réflexion sur les dispositifs d’analyse des compétences comme le bilan des compétences et la VAE ainsi que sur les publics qui bénéficient de cet accompagnement (jeunes en insertion professionnelle, salariés en entreprise, etc).
L’option Éducation, Santé, Social et Prévention (ESSP) se subdivise en deux variantes: TISLE (travail social, insertion sociale et lutte contre les exclusions) et éducation et santé. La première forme des cadres qui souhaitent inscrire leur action dans le domaine de l’intervention sociale. La seconde forme des cadres qui souhaitent inscrire leur activité dans le domaine de la prévention, de l’éducation pour la santé, de l’éducation thérapeutique du patient et, plus généralement, de la promotion de la santé.
L’option Analyses Etudes et Recherches sur le Travail Educatif et la Formation (AERTEF) offre un contexte riche et intéressant pour développer des compétences en matière d’études et de recherche sur le travail éducatif dans les différents contextes où il s’exerce. Il fera de vous un expert en matière d’analyse du travail éducatif et vous pourrez mobiliser cette expertise dans divers contextes (Education nationale, Travail social, formation professionnelle). Ce travail est adossé au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) EA 4354 et plus particulièrement à l’équipe interne Proféor (Professions Education et Orientation) dont l’objet central est le travail éducatif dans ses différents contextes.
Informations pratiques
- Accompagner les parcours professionnels
- Diffuser l’information sur les débouchés, fonctions, métiers et carrières professionnels de façon individuelle ou collective
- S’initier à des outils d’analyse des parcours et des compétences professionnelles : atelier d’écriture et d’échange sur l’activité, entretien d’explicitation.
- Analyser, concevoir des dispositifs de formation et d’orientation tout au long de la vie.
- Développer des compétences d’expertise favorables aux collaborations intra et interinstitutionnelles en direction des personnes ou des groupes touchés par la précarité ou vivant des situations d’exclusion sociale
- Développer des espaces organisationnels favorables à la santé, à la lutte contre les exclusions et à l’insertion sociale
- Participer à l’accompagnement sanitaire et social des populations
- Construire des dispositifs éducatifs ou de formation pour la promotion de la santé et l’insertion sociale ; de la santé et la lutte contre les exclusions
- Coordonner des actions d’insertion, de prévention sanitaire territoriale ou prendre part aux dispositifs de formation à l’encadrement sanitaire et social
- Diriger ou coordonner les différents acteurs du travail social, sanitaire et éducatif
- Elaborer ou répondre à des appels d’offre portant sur le travail éducatif
- Choisir et mobiliser des méthodes et outils d’enquête en Sciences Humaines et Sociales (questionnaires, entretien, observation etc.) en vue d’études, d’audits, de diagnostics, d’analyse des besoins de recherches
- Contruire des méthodes et outils d’enquête en sciences humaines et sociales adaptés aux prolb !èmes posés dans les contextes professionnels
- Identifier, sélectionner et mobiliser dans des projets des données de recherches empiriques (qualitatives et quantitatives) portant sur les différents contextes d’exercice du travail éducatif
- Analyser différents problèmes ou situations d’éducation ou de formation dans leurs contextes spécifiques
- Explorer, analyser et faire la synthèse de la littérature scientifique portant sur le travail éducatif
- Formaliser (rédiger ou présenter oralement) et diffuser les résultats et les diagnostics, études et recherches réalisés en adaptant la communication aux différents publics visés
Le master Sciences de l’Education et de la formation est organisé en 2 ans de formation organisée sur 4 semestres avec :
- Des enseignements organisés autour de 5 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation. Pour connaître le détail des BCC avec les enseignements associés, merci de vous reporter au descriptif de la formation de la plaquette de formation.
- Un stage réalisable en cours de formation (Parcours masters professionnels).
- Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System). 120 crédits sont nécessaires pour valider le master Sciences de l’Éducation et de la formation.
- Une moyenne de 18 à 20h de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
- Une formation accessible entièrement en enseignement à distance pour certaines options.
- Formateur
- Chargé de formation
- Chef de projet en éducation et en prévention
- Coordinateur pédagogique
- Animateur et/ou chargé de mission
- Chargé de développement
- Chargé d’étude
- Coordinateur de projet
- Coordinateur de réseaux territoriaux
- Référent santé ou social dans un organisme public ou privé
- Médiateur dans le champ éducatif
- Conseiller pédagogique
- Inspecteur de l’Éducation Nationale (pour les enseignants de l’Education nationale)
- Directeur d’un pôle régional de compétences en santé publique
- Chargé d’études sur les questions d’éducation et de formation
- Enseignant, chercheur (après une poursuite d’études en doctorat)
Ce parcours de Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, après avis de l'École doctorale, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
- Vous effectuerez au moins 3 ans, au sein d'un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
- Vous recevrez une formation obligatoire.
- Vous rédigez une thèse originale que vous soutiendrez publiquement.
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d'encadrement dans le monde professionnel international.
Pour en savoir plus : https://edshs.meshs.fr/