Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation
Pour vous accompagner au quotidien …
L'université de Lille, lieu de formation et de recherche,
se doit de respecter et de faire respecter les droits de ses personnels et de ses usagers
et de s'assurer que les relations professionnelles et pédagogiques se déroulent dans le respect et la dignité de chacun.
La Maison de la Médiation (MdM)
Ouverte à tous les étudiants et personnels de l’université, la maison de la médiation est un lieu d’accueil, d’information et de réponse aux questions juridico-administratives, dans le respect des règles de déontologie et en concertation avec les services et composantes de l’établissement.
Elle s'engage à œuvrer en toute neutralité, impartialité et confidentialité.
Elle a pour missions de prévenir les comportements abusifs comme les conflits, de pacifier les relations, de sensibiliser la communauté universitaire aux questions notamment de promotion de l’égalité, de la lutte contre les discriminations et de la laïcité.
Une difficulté non résolue, savoir à quel service s’adresser ?
Le rôle de la maison de la médiation : faciliter la circulation des informations au sein de l’université, vous mettre en relation avec les services ou vous orienter vers des structures extérieures spécialisées, éclaircir ou rétablir les relations de travail ou d’études.
Une question juridique ou un renseignement administratif ?
Des conseillers se tiennent à votre disposition pour toutes vos questions sur la vie universitaire, professionnelle ou personnelle, ou pour vous donner accès aux textes législatifs et réglementaires.
- Informer, donner l’accès au droit
- Mettre en relation
- Prévenir les comportements abusifs
- Pacifier les relations et prévenir les conflits
- Sensibiliser la communauté universitaire
Contacts
→ Pour un renseignement général, une question, un avis sur un conflit, un harcèlement, une discrimination..., écrivez à maison-mediationuniv-lillefr
→ Vous avez une suggestion, une question, ou envie de monter un projet de sensibilisation, écrivez à mission-egaliteuniv-lillefr
Localisation (Veiller aux permanences et à la prise de rendez-vous)
- Villeneuve d’Ascq
→ Campus Pont-de-Bois, salle A2.025, maison de l'étudiant-niveau forum
→ Campus Cité scientifique, Bâtiment P7, rez-de-chaussée gauche
→ Campus Cité scientifique, Maison internationale (permanence psychologique sur rdv)
- Lille
→ Campus Lille-Moulins, faculté des sciences juridiques, 1 place Déliot, salle R1-36
→ Campus Santé, faculté de pharmacie, rez-de-chaussée, salle de visioconférences
→ Au siège de l'Université de Lille, 42 rue Paul Duez à Lille (rez-de-jardin, bureau 006)
- Roubaix
→ Îlot gares, 651 avenue des Nations Unies, bureau n°4
- Tourcoing
→ IUT, 35 rue Sainte-Barbe, infirmerie
Les dispositifs associés
La maison de la médiation est associée à des cellules d'accompagnement complémentaires.
Ces services se tiennent à votre disposition pour toute question ou pour tout signalement entrant dans leur champ de compétence respectif.
- La cellule H-VSS : La cellule H-VSS est une cellule d'écoute, d'information et d'accompagnement pour les victimes de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles. Elle se décline en deux formations spécialisée.
- La CESAHM
La CESAHM est une cellule d’écoute pour les victimes d'harcèlement moral
contact-harcelement-moraluniv-lillefr
- La CEVIHS
La CEVIHS est une cellule d’écoute pour les victimes d'harcèlement sexuel
contact-harcelement-sexueluniv-lillefr
- La CESAHM
- Le médiateur
Le médiateur référent racisme et antisémitisme, en charge des discriminations
Vous êtes victime ou témoin d’harcèlement ou de violences ...
L'Université de Lille met à votre disposition la Cellule d'écoute, de soutien et d'accompagnement contre le harcèlement moral : La CESAHM.
Son rôle est de :
- De diffuser les informations relatives au harcèlement moral, notamment sur les droits, démarches et recours, par tous les moyens à sa disposition
- D’être un lieu d'écoute, d'aide et d'orientation des membres de la communauté universitaire, étudiants et personnels, victimes ou témoins de harcèlement moral
- De faire toutes les propositions qu'elle estime nécessaires au président de l'université concernant ses missions
- Plus largement, d'agir de manière à prévenir les situations de harcèlement moral touchant les membres de la communauté universitaire
Vous pouvez la contacter par mail à contact-harcelement-moraluniv-lillefr
L'Université de Lille met à votre disposition la cellule d’Écoute, de Veille et d’Information sur le Harcèlement Sexuel (CEVIHS)
Son rôle est :
- De diffuser les informations relatives au harcèlement sexuel, notamment sur les droits, démarches et recours, par tout moyen à sa disposition
- D’être un lieu d’écoute, d’aide et d’orientation des membres de la communauté universitaire, étudiants et personnels, victimes ou témoins d’actes de harcèlement sexuel
- D’agir de manière à dissuader l’apparition ou la persistance des comportements abusifs en matière de harcèlement sexuel
- De faire toute proposition au président de l’université ayant rapport à la prévention et au traitement des comportements abusifs entrant dans son champ de compétence
Vous pouvez contacter la cellule CEVIHS par email à contact-harcelement-sexueluniv-lillefr
Si vous êtes victime/témoin de violences sexistes et sexuelles, nous mettons à votre disposition un guide d'urgence pour vous orienter vers des interlocteurs spécialisés, ainsi qu'une liste de contacts téléphoniques et en ligne.
Pour vous aider à vous repérer et à comprendre les violences et leurs mécanismes systémiques, nous avons sélectionné des outils vous permettant de les repérer et de les comprendre.
Pour toute situation de discrimination (racisme, antisémitisme...), votre référent au sein de l'Université est monsieur Amadou BAL.
- Contact : amadou.baluniv-lillefr
Que vous soyez victime ou témoin, nous vous écoutons et vous accompagnons pour agir face aux situations de discriminations.
Nous pouvons vous accompagner ou vous orienter en cas de violences et de propos haineux.
Si vous êtes confronté à des propos ou des comportements pénalement répréhensibles sur internet et sur les réseaux sociaux, vous pouvez signaler ces contenus illicites aux autorités judiciaires via le portail national PHAROS.