Construire son avenir
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation

La Faculté PsySEF

Depuis septembre 2021, la faculté PsySEF est issue de la fusion entre l’UFR de Psychologie, le département SEFA (Sciences de l’Education, de la Formation et de la Formation pour Adultes) et le département Sciences de l’Éducation et de la formation (de l’ex UFR DECCID).

Actuellement, on y retrouve deux départements de formation différenciés : le département de Psychologie et le département des Sciences de l’Éducation et de la Formation.
Les départements sont situés sur le campus universitaire de Pont de Bois. (Villeneuve-d’Ascq)

" La Faculté PsySEF est composée de deux départements "

Le département de Psychologie     

Le département de Psychologie est la seule entité de l’Université de Lille qui propose des formations en lien avec la psychologie et ses métiers et la seule entité publique de l’académie de Lille. 

Ce cursus universitaire est encadré par 79 enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s et accueille chaque année plus de 3 000 étudiant·e·s.
Les différents diplômes qui peuvent y être préparés sont la licence générale de Psychologie et différents parcours de master de Psychologie.

Deux laboratoires sont également associés au département de psychologie : Les laboratoires PSITEC et SCALab.

Accédez à la page du département de psychologie : https://psysef.univ-lille.fr/psychologie

Le département des Sciences de l'Éducation et de la Formation

Le Département des Sciences de l’Éducation et de la Formation propose des enseignements qui concernent l’analyse du fonctionnement des institutions de l’éducation et de la formation ainsi que des activités des acteurs (enseignants, éducateurs, formateurs, apprenants) qui font partie de ces institutions.

Le croisement de plusieurs disciplines (psychologie, philosophie, anthropologie, histoire, sociologie…) pour étudier ces objets, constitue une des richesses des sciences de l’éducation et de la formation.

Un laboratoire est associé au département de psychologie : CIREL 

Accédez à la page du département SEF : https://psysef.univ-lille.fr/sciences-de-leducation-et-de-la-formation

" La Faculté PsySEF est associée à trois laboratoires de recherche "

Le laboratoire CIREL

Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (ULR 4354)

« Le CIREL est le regroupement de trois équipes d’accueil, Proféor, Théodile et Trigone reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif (travail éducatif ; didactiques ; formation des adultes). 
À ces trois équipes s’ajoute l’équipe Récifes, dont les travaux portent sur les transformations des politiques d’éducation et de formation. »

Accédez au site du laboratoire CIREL

Le laboratoire PSITEC

Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition  (ULR 4072)

« PSITEC est une unité de recherche en psychologie rattachée à l’École Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société (ED SHS N°473) de l’Université de Lille. L’Unité est structurée selon cinq thématiques principales de recherche et deux thématiques transversales. (régulations émotionnelles et cognitives, éducation et société, développement et handicap, justice et travail, neuropsychologie et audition). »

Accédez au site du laboratoire PSITEC

Le laboratoire ScaLAB

Sciences Cognitives & Sciences Affectives (UMR 9193)

« SCALab regroupe des chercheur·euses, enseignant·es-chercheur·euses et clinicien·nes autour d’un projet de recherche commun centré sur l’étude expérimentale et neuroscientifique des interrelations entre cognition, émotion et comportement. Le projet scientifique de SCALab vise à comprendre les aspects cognitifs et affectifs des interactions avec le monde physique et culturel (perception, action, conceptualisation) et avec le monde social (interrelations, langage). »

Accédez au site du laboratoire ScaLAB

" Une Fédération de Recherche est associé à la Faculté PsySEF "

La Fédération de Recherche FR-SCV 

Sciences et Cultures du Visuel  (FR CNRS 2052)

« La Fédération associe chercheur·euses, spécialisé·es dans l’étude historique des cultures visuelles et matérielles, dans la compréhension des processus psychologiques et neuroscientifiques de la perception et de la cognition visuelle, et dans la production d’outils numériques innovants pour le traitement et la visualisation des données complexes multimodales et leur médiation culturelle. »

Accédez au site de la Fédération de Recherche FR-SCV