Construire son avenir
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation

Prendre soin de sa santé à l'Université de Lille

Afin pour que chacun et chacune se sente bien et accueilli·e, l’Université dispose de centres de santé dédiés aux étudiant·es,
et met en œuvre des aménagements d'études pour celles et ceux en situation de handicap.
Le Service universitaire de Santé Étudiante (SSE) regroupe cinq centres de santé : un soutien médical, psychologique et social pour des études sereines.

La santé des étudiants et des étudiantes

Le Service Universitaire de Santé des Étudiant·es (SSE)

Les étudiant·es inscrits à l’Université bénéficient d’un accès au Service universitaire de Santé Étudiante (SSE).
Une équipe pluridisciplinaire les accueille sur ses cinq sites et les accompagne tout au long de leurs études.

Les étudiant·es peuvent y effectuer un examen de prévention, prendre rendez-vous pour des consultations pour toute question ou problème médical, gynécologique, psychologique, diététique ou social. Ils peuvent recevoir des conseils concernant leur santé, mettre à jour une vaccination, obtenir un certificat médical, ou encore adapter leurs études en lien avec un handicap.

Les prestations de soin et prise en charge se font sans avance de frais, sur présentation de la carte Vitale à jour (ou de son attestation) et de l'attestation de mutuelle si l'étudiant·e en dispose.

Que fait le Service de Santé Étudiant ? (SSE)

Examen de prévention // Consultations médicales et psychologiques // Gynécologie et contraception // Service social // Certificats médicaux // Écoute et soins infirmiers // Centre de santé sexuelle // Aménagements d’études en lien avec un handicap // Vaccinations // Relaxation et gestion du stress // Conseils en alimentation...

Pour profiter d'un suivi médical sur le campus ...

  • Pour voir un·e médecin, un·e psychologue ou un·e assistant·e social·e
    → Prenez rendez-vous par mail ou par téléphone 
    sseuniv-lillefr  // 03 62 26 93 00
     
  • Pour voir un·e infirmier·ère
    → Présentez-vous aux horaires d’ouverture
    → Munissez-vous de votre carte vitale et de votre mutuelle
    (Vous serez quand même reçu gratuitement si vous n’en avez pas)

Les Centres de Santé Étudiant sont ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

(hors périodes de fermetures en lien avec les pauses pédagogiques

Il existe cinq centres à proximité des différents campus de l'Université :

  • Cité scientifique − avenue Poincaré (près du bâtiment M1), Cité scientifique 59650 Villeneuve d'Ascq
     
  • Moulins/Ronchin − 125, bd d'Alsace, 59024 Lille
     
  • Santé − Faculté de médecine, pôle formation, avenue Eugène Avinée - 59120 Loos
     
  • Pont-de-bois − Maison de l'étudiant, bât. A, entrée A8, rue du barreau 59653 Villeneuve d'Ascq
     
  • Roubaix/Tourcoing − antenne IMMD/LEA, 651 avenue des Nations Uni 59100 Roubaix

Études et handicap

Bureaux vie étudiante et handicap (BVEH)

L’Université de Lille est fortement investie et impliquée dans l’accueil et l’accompagnement des étudiant·e·s en situation de handicap, une politique basée sur l'adaptation et l'individualisation au cas de chacun·e.

Les Bureaux vie étudiante et handicap (BVEH) accueillent et accompagnent les étudiant·e·s ayant besoin d’un aménagement des études et/ou des examens en raison d’une situation de handicap ou d’un trouble de santé invalidant de longue durée. Il est très important de vous signaler le plus tôt possible auprès des BVEH pour que les aménagements d’études et d’examens puissent être mis en place dans les meilleurs délais.

Ces bureaux remplissent deux missions :

  • Un accompagnement individuel pour les étudiants en situation d'handicap
  • Un accompagnement collectif pour tous les étudiants désirant s'investir dans une association étudiante ou en créer une.

Contact : vie.etudiante-handicapuniv-lillefr

En découvrir davantage sur le BVEH

Les aides et accompagnement à l’université ...

Pour toute nouvelle demande d’aménagement, vous devez prendre rendez-vous avec le BVEH qui vous accompagnera, vous orientera et vous conseillera pour aménager au mieux vos études et trouver des solutions adaptées à votre situation.

De plus, dans chaque composante de l’Université, un binôme constitué d’un référent enseignant et d’un référent administratif sera votre interlocuteur privilégié pour faire le point sur vos besoins, le déroulement, les conditions d’accès spécifiques et les modalités d’évaluation de votre formation.

Ces référents veilleront également à la bonne mise en œuvre de vos aménagements.

 

Afin de vous permettre de suivre votre formation dans les meilleures conditions, des aides humaines et/ou techniques peuvent être mises en place :

  • des accès aux locaux facilités (accès ascenseur, carte de parking, priorité RU)
  • des aides humaines (preneur de notes, interprète LSF, tuteur)
    Il est important de noter que les auxiliaires de vie (pour les actes essentiels de la vie) relèvent de la compétence de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
  • adaptation des supports (transcription braille, agrandissement, photocopies)
    Il est également possible d’aménager votre cursus (étalement des études, dispense d’assiduité)

Vos examens peuvent également être aménagés en lien avec votre composante :

  • Majoration du temps de composition (1/3 temps)
  • Adaptation des sujets d’examens
  • Secrétariat d'examen
  • Composition sur ordinateur portable, logiciels spécifiques
  • Salle séparée

Aides à la santé mentale

La santé mentale est une composante importante de la santé. C’est la recherche permanente d’un équilibre entre toutes les dimensions de la vie : émotionnelle, psychique, physique, sociale, spirituelle, économique.

C’est dans ce contexte que l’EPSM de l’agglomération lilloise, l’Université de Lille et le CROUS ont créé le Conseil de Santé Mentale Etudiants (CSME).
Son objectif est de faciliter l’accès aux soins et de fluidifier le parcours santé des étudiants. Le CSME travaille autour de plusieurs thématiques notamment le recensement des besoins en santé mentale des étudiants, la prévention, la formation et le développement d’outils.

Le CSME est l’interlocuteur ressource dans la prise en charge des étudiants de l’Université de Lille avec des besoins en santé mentale.

En découvrir plus sur le CSME

Pour bénéficier d'une aide psychologique ...

La BAPU propose des consultations psychothérapeutiques gratuites pour les étudiant·es de la Métropole en fonction des places disponibles.

Les consultations psychothérapeutiques :

  1. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale de l’étudiant sans aucune avance de frais. Sa carte vitale et sa carte d’étudiant lui seront demandées lors de l’entretien d’accueil.
     
  2. Lors du rendez-vous avec le psychothérapeute, l’étudiant pourra parler des difficultés qu’il rencontre. La fréquence des séances est déterminée par le thérapeute et l’étudiant. Le but des entretiens est d’aider ceux qui s’adressent au BAPU à travailler autour de leurs problématiques personnelles.
     
  3. L’assistante sociale peut recevoir sur rendez-vous les étudiants qui souhaitent des informations d’ordre social.

Téléphone : 03 20 54 85 26
Email : bapulillegmailcom
Adresse : 7 rue Saint Sauveur, 59000 Lille

La permanence d’accueil est ouverte uniquement sur rendez-vous :
Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le mardi de 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 17h00

Retrouvez plus d'informations sur le site de la BAPU Lille

Étudiants, étudiantes, besoin d’une oreille attentive ? Bénéficiez de 8 à 12 séances gratuites avec un psychologue partenaire du dispositif Santé Psy Étudiant.

Ce dispositif est accessible à tout étudiant de l’enseignement supérieur, dont la formation est reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Vous pouvez consulter en présentiel ou à distance depuis votre ordinateur ou votre mobile.

En savoir plus sur le dispositif Santé Psy Étudiant

Vérifier votre éligibilité

Trouvez un psychologue

 

 

La mission de Nightline France est d’améliorer la santé mentale des étudiant·e·s et des jeunes à l’échelle individuelle et à l’échelle collective.

Nightline est un service d’écoute nocturne tenu par des étudiant·e·s dont les valeurs sont les suivantes ;

  • Confidentiel : Les appels ne sont pas enregistrés

  • Sans jugement : Aucun sujet n'est tabou ou 'trop petit"

  • Anonyme : Aucun détails ne sera demander afin de respecter l'anonymat

  • Gratuit : Le tchat et les appels ne sont pas surtaxé

Cette plateforme d’écoute téléphonique est ouverte de 21h à 2h30 partout en France dans le secret de l’anonymat.

Ces bénévoles étudiant·e·s, sont formé·e·s et peuvent échangé en français ou en anglais, par tchat ou par téléphone.

Plus d'information sur le site internet Nighline

Accédez aux autres services d'écoutes

Téléphone : 03 74 21 11 11

Le numéro national de prévention suicide est une , accessible 24h/24 et 7j/7.

Le 3114 est le numéro de la ligne nationale en prévention du suicide apportant  de conseils et de ressources pour les personnes en détresse ou présentant des idées suicidaires ou leur entourage,

Cette plateforme d'écoute est accessible 24h/24 et 7j/7.

Pour appeler cette plateforme d’écoute gratuitement, composez le 3114.

Lorsque vous joignez le 3114 vous obtenez la réponse e professionels (infirmier ou psychologue) formés et capables :

  • D’évaluer votre niveau de souffrance,
  • De vous écouter, sans jugement et avec bienveillance,
  • De vous soutenir et vous aider à résoudre la crise de façon adéquate,
  • De vous orienter vers les acteurs du territoire pour une prise en charge adaptée à votre situation,
  • De s’assurer que vous n’êtes pas en situation de danger et de mettre en place les mesures pour vous protéger si ce n’est pas le cas,
  • De vous informer.

Qui peut appeler ?

  • Les personnes en souffrance,
  • L’entourage inquiet pour un proche,
  • Les citoyens inquiets pour une personne en détresse,
  • Les personnes endeuillées par suicide,
  • Les intervenants en prévention du suicide et les professionnels soignants,
  • Tout professionnel au contact de personnes en détresse ou confrontées à des problématiques suicidaires,
  • Les personnes ayant reçu une formation de sentinelles,
  • Les institutions impactées par un suicide,
  • Toute autre personne touchée ou intéressée de près ou de loin par le sujet du suicide.