Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Le Diplôme Universitaire Formateur d'Adultes (DUFA)

Candidature

Candidature à transmettre à la gestionnaire pédagogique : Anais DUSSART
anais.dussart@univ-lille.fr
Tel : 03.20.41.67.08

Télécharger le dossier de candidature 2024 (document PDF)

Présentation

Ce diplôme est inscrit au Répertoire National des Certifications professionnelles - RNCP
Télécharger le référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation

• Durée : 600 h sur 1 an dont 200 h en stage
• Accessible en : Formation continue 
  Formation éligible au CPF
• Langue(s) d'enseignement : Français
• Niveau de diplôme requis à l'entrée : Baccalauréat - DAEU ou de titres équivalents
• Niveau de diplôme validé à la sortie : Diplôme universitaire niveau 5
• Date de publication : 15-03-2024

Télécharger la plaquette d'offre de formation DUFA 2024 (document PDF)

Objectifs de la formation

Le DUFA, diplôme de niveau V, vise à former et à qualifier des formateurs/animateurs tant dans les organismes de formation que dans les entreprises, dans la formation professionnelle.
Les unités de formation constituant le diplôme ont pour objectif de fournir aux participants des connaissances ou des méthodes leur permettant de :

  • décrire, questionner, analyser des pratiques de formation dans leurs dimensions didactiques, pédagogiques, technologiques et institutionnelles,
  • s’orienter dans le champ des Sciences humaines et de l’éducation des adultes afin d’en mobiliser les apports nécessaires à leurs activités professionnelles,
  • prendre en compte les possibilités d’assouplissement et d’innovation offertes par les Technologies de l’information et de la communication au niveau de la conception, l’organisation et la conduite des formations.

La faculté PsySEF - département SEF

Au sein de la faculté PsySEF, le département des Sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF) propose des parcours de licence, master et doctorat, ainsi que des diplômes universitaires en vue de former des professionnels et des chercheurs aux métiers de la formation pour adultes.

À partir du master, certains parcours visent une maîtrise significative de l’ingénierie pédagogique ou de formation. Ils permettent de développer des compétences de conduite de projets dans différents contextes : organismes de formation, cabinets de consultants, entreprises, institutions…

À partir du master, d’autres parcours proposent des enseignements qui concernent l’analyse du fonctionnement des institutions de l’éducation et de la formation ainsi que des activités des acteurs (enseignants, éducateurs, formateurs, apprenants) qui font partie de ces institutions.

Une des principales richesses des formations en sciences de l’éducation tient dans son caractère pluridiciplinaire (psychologie, philosophie, anthropologie, histoire, sociologie, épistémologie, didactique…).
→ Le département SEF offre des parcours qui permettent à l’étudiant de s’orienter vers la recherche appliquée et fondamentale dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes.

Spécificités de la formation

  • Certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • Le Dufa est une formation en alternance avec un ancrage important dans la réalité professionnelle. Il s’appuie sur le référentiel des activités et des compétences du métier de formateur  élaboré au sein du Réseau national des universités préparant aux métiers de la formation.
  • L’équipe pédagogique de ce diplôme est composée d’enseignants chercheurs en Sciences de l’éducation de l’Université de Lille et de professionnels du monde de la formation.
  • Les partenaires : Omep, Idee Formation, Instep Formation, les Greta, l’Afp2I, le Rumef (réseau des universités préparant aux métiers de la formation).

Moyens pédagogiques mis en œuvre

  • Séances de formation en salle.
  • Salles équipées d’internet et/ou d’un vidéoprojecteur.
  • Études de cas pratiques et/ou exercices.
  • Salle de visioconférence.
  • Espace numérique de travail.
  • Ressources documentaires (supports papier et numériques).

Compétences visées

À l’issue de la formation, les participants seront entre-autres, capable de :

  • Participer à l’élaboration de réponses aux appels d’offres dans le champ de la formation (plan de formation, dispositifs, ...),
  • Participer à l’élaboration de projets pédagogiques,
  • Construire des séquences de formation et les animer en présentiel et à distance,
  • Accueillir et accompagner les publics dans le cadre de parcours de formation et d’insertion professionnelle,
  • Évaluer les acquis tout au long du processus d’apprentissage et participer à l’évaluation plus globale du dispositif,
  • Réaliser des bilans intermédiaires et finaux : bilans pédagogiques et d’actions,
  • Formaliser des projets, bilans et études sur la formation,
  • Analyser ses pratiques professionnelles et en rendre compte.

Intervenants

  • Martine BEAUVAIS, PU, département des sciences de l’éducation et de la formation pour adultes (PsySEF)
  • Sandrine BONNET, ingénieure pédagogique, Formation continue et alternance
  • Dany BOURDET, enseignant, département des sciences de l’éducation et de la formation (PsySEF)
  • Virginie CATTO, consultante en développement professionnel (APEC)
  • Djamila DAHMANI, consultante en développement professionnel (APEC)
  • Iona DEICCU, Mcf, département des sciences de l’éducation et de la formation pour adultes (PsySEF)
  • Laury DHINAUT, formatrice d’adultes, divers organismes de formation
  • Patrice DOYE, psychologue praticien analyse systémique
  • Elisabeth DUPONCHELLE, Formatrice, DE  IFSI, DU Hygiène hospitalière et prévention des infections associées aux soins
  • Fabienne GANTIER, ingénieure pédagogique, Formation continue et alternance
  • Bruno HUBERT, professeur des universités, département des sciences de l’éducation et de la formation (PsySEF)
  • Catherine NÉGRONI, Mcf, département des sciences de l’éducation et de la formation (PsySEF)
  • Anne-Laure PERRIN, doctorante en psychologie sociale, département des sciences de l’éducation et de la formation (PsySEF)
  • Emmanuelle POKÉE, chargée de mission CPF, Formation continue et alternance, cité scientifique
  • Laurence VELLEMANS, MCF associée en SEF et consultante en développement professionnel Pôle Emploi

Modalités d'admission

Les stagiaires sont recrutés à partir d'un dossier de candidature (document PDF) par une commission de sélection.

L'ouverture de la formation est soumise à un effectif suffisant de stagiaires.

Effectif maximum : 20 personnes.
 

Public visé et prérequis

La formation est destinée à :

  • un public salarié
  • un e-demandeur d'emploi
  • un formateur ou une formatrice en exercice
  • une personne en démarche individuelle

Condition d'accès

  • Être titulaire d’une certification de niveau 4 : le Baccalauréat ou titre équivalent ou dossier VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels). Une expérience professionnelle significative est attendue sans qu’elle soit nécessairement dans le domaine de la formation

Validation du diplôme

  • L’acquisition de la certification s’effectue par la validation de tous les blocs des compétences. La validation des blocs de compétences permet de faire valoir ces compétences dans le cadre d’une poursuite de certification ou auprès d’un employeur
  • Avoir validé le mémoire en fin de formation

Formalités d'inscription

Pour toutes les procédures d'inscription, les personnes sélectionnées seront contactées directement par le contact administratif (voir onglet Contacts).

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Programme

Les cours dispensés par le département SEF ont lieu sur le site de Pont de bois.

La durée du cycle d’études est de 600 heures comprenant 400 heures d’enseignement ou d’accompagnement pédagogique et 200 heures de période en entreprise (en situation professionnelle pour les salariés ou en organismes d’accueil pour les demandeurs d’emploi) de septembre à juin.

L’accent est mis d’une part sur l’enseignement de la pédagogie et sur la conduite d’un projet de formation et d’autre part sur la maîtrise des outils et des technologies de la formation ouverte et/ou à distance (Foad) - Tic et l’ouverture pédagogique que cela rend possible.
Les compétences requises pour la maîtrise de la Foad s’acquièrent par la pratique, c’est pourquoi la formation s’effectue en partie à distance.

Le Dufa s’obtient par la capitalisation des modules d’enseignement.
Les cours ont lieu le lundi, mardi toute la journée et le mercredi matin, les jeudi et vendredi sont consacrés au stage.

Deux modules sont possibles en certificat universitaire (CU) :

  • la formation en blended learning
  • concevoir, animer, évaluer une formation

Effectif maximum : 20 personnes
L'ouverture de la formation est soumise à un effectif suffisant de stagiaires.

BCC1 → Concevoir une ingénierie de formation et pédagogique
Formaliser une offre de formation par un diagnostic contextualisé en vue de développer une offre de formation adaptée à tous publics
BCC2 → Animer des dispositifs de formation
Adapter son intervention aux besoins d’apprentissage et aux particularités du public par des choix d’activités pour atteindre les objectifs visés
BCC3 → Mettre en œuvre les évaluations des actions de formation
Évaluer les processus de formation et les résultats d’apprentissage par des procédures et des méthodes adaptées pour améliorer le dispositif
BCC4 → Accompagner et orienter des personnes dans leur parcours de formation et d’insertion
Écouter activement un demandeur de formation afin de lui préconiser un parcours adapté à ses besoins et caractéristiques

TOTAL : 600 HEURES

Insertion professionnelle

Métiers accessibles

  • Formateur, formateur d’adultes
  • Consultant / formateur
  • Animateur formateur pédagogique
  • Conseiller formation
  • Consultant en évolution professionnelle
  • Chargé de bilan professionnel
  • Ingénieur formation
  • Assistant ingénieur formation
  • Chargé de formation
  • Coordinateur formation
  • Coordinateur pédagogique et formateur

Le taux d'insertion global moyen à 6 mois pour les certifiés 2021 et 2020 de 92% témoigne de ces besoins d’emploi et de l’utilité de cette certification.

Poursuivre vos études

Le Dufa ouvre droit à candidature pour :

  • La licence mention sciences de l’éducation et de la formation qui comprend 3 parcours :
    « Enseignements, apprentissages, didactiques » (EAD)
    « Travail éducatif, santé, social, vie scolaire » (TESSVS)
    « Métiers de la formation pour adultes » (MFA)

Sous réserve d’acceptation :

  • en licence professionnelle gestion et accompagnement des parcours personnels et professionnels (GA3P)
  • en licence professionnelle médiation aux usages professionnels et éducatifs des technologies de l’information et de la communication (Médi@tic)

Contacts

Contact administratif

  • Faculté PSYSEF - Campus Pont de Bois
    dpt. Science de l'éducation et de la formation
     
  • Gestionnaire de l'offre de formation DUFA
    anais.dussartuniv-lillefr
    Tel : 03.20.41.67.08
    3 rue du barreau, 59650 Villeneuve d'Ascq
    Bat. B, bureau B3.233

Responsable pédagogique de la formation

  • Catherine NÉGRONI - Maître de conférences - département des Sciences de l’éducation et de la formation (Sef), Université de Lille - Campus Pont de Bois.
    (+33) 03 20 41 60 72
    catherine.negroniuniv-lillefr

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates :
    nous consulter
     
  • Durée :
    600 h sur 1 an dont 200 h en stage
     
  • Tarifs :
    • Entreprise : 5 200 €
    • Individuel : 3 000 €

Possibilités de prise en charge d’une partie du coût de la formation en fonction du statut du public.

  • Lieu de formation :
    Bâtiment A - Campus Pont de Bois -
    Métro Pont de Bois - Villeneuve d’Ascq