Faculté de Psychologie, Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM)

Le master Sciences de l'éducation et de la formation parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM) prépare aux métiers de l'ingénierie et à ceux de la recherche dans des organisations de tous types (publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou en service R&D). L'ingénieur pédagogique multimodal a des fonctions de coordination, de conception et de réalisation  de produits et de dispositifs intégrant les TICE. Il peut également s'exercer dans des fonctions d'expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).

Informations pratiques

  • Concevoir des dispositifs de formation multimédia et des produits, ressources pédagogiques multimédia

  • Conduire et encadrer des projets de création de dispositifs mettant en oeuvre les TICE et la production de supports et d’outils

  • Élaborer une politique d’intégration des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement - TICE en formation

  • Évaluer et capitaliser les acquis, réorienter les actions, les dispositifs ou la politique multimédia

  • Animer et faire coopérer différents experts intervenant dans ce secteur

Cette deuxième année de Master peut être suivie en enseignement présentiel ou à distance.

En présentiel, la formation dure un an et comprend une période de cours de septembre à février et une période de stage en entreprise (5 mois consécutifs). S’y ajoutent des séminaires, des interventions d’invités extérieurs, des temps d’accompagnement et de travaux pratiques.
En enseignement à distance, la formation dure 18 mois ; les cours se déroulent  sur 13 mois (d’octobre - année n - à fin novembre - année n+1), ils sont suivis d’un stage en entreprise de 4 à 5 mois. Cette modalité pédagogique est réservée aux publics de formation continue. L’enseignement à distance utilise la plateforme MOODLE de l' Université de Lille  : ce service privilégie le travail de groupe.

  • Chef(fe) de projet en ingénierie pédagogique

  • Responsable/consultant(e) TIC

  • Responsable/concepteur(trice) multimédia

  • Chef(fe) de projet e-learning

En seconde année de master, les unités d'enseignement de l'orientation recherche sont accessibles aux étudiants en présentiel comme à distance. Un dossier de candidature pour ce parcours recherche doit être complèté, il est soumis à la validation de la responsable du parcours recherche. Cette orientation recherche se déroule entièrement à distance.  Les étudiants déjà titulaires d'un master 2 en sciences de l'éducation peuvent, quant à eux, déposer leur candidature dans la formation à la recherche (entièrement à distance).

Pour plus d'informations sur l'Orientation Recherche, téléchargez la plaquette de présentation.

Foire aux questions FAQ - Master IPM, Modalité formation à distance

Vous disposez d’un certain nombre d'informations sur cette page mais vous avez également un site dédié au master IPM. En ce qui concerne les conditions de candidature et les tarifs, les informations et les liens sont donnés sur ce site.

Si, toutefois, vous aviez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez contacter, les gestionnaires pédagogiques.

Pour les questions relèvant de la VAE, la VAPP, du CIF, du DIF, du contrat de professionnalisation, des plans de formation, ou pour obtenir des conseils sur le choix de parcours ou le financement de votre formation, vous pouvez contacter formation-continue-psysefuniv-lillefr .

Nour EL MAWAS, responsable de la promotion pourra éventuellement vous contacter, après dépôt de votre candidature pour des questions spécifiques.

Le master IPM en modalité formation à distance est réservé aux étudiants de la formation continue.
Pour entrer en seconde année de Master, il faut impérativement un Master 1 (relevé de notes où il est indiqué Master 1) ou diplôme de maîtrise dans une université française.  Sinon, vous devrez compléter le dossier VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels). Le dossier fait partie des documents que vous trouverez sur le site de candidature  e-candidat. Le dossier de VAPP doit être complété même si vous avez un diplôme de niveau équivalent.

C'est l'ensemble de votre dossier (diplôme, expérience, projet professionnel ...) qui sera étudié par la responsable pédagogique pour une entrée en formation,

Je n'ai plus mes diplômes ou relevés de notes, que faire ? 
Réponse : Vous pouvez peut-être récupérer des attestations sur ce site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10492, (attention les diplômes concernés sont encore peu nombreux) . Sinon, il faut contacter les rectorats et/ou service diplomation des universités concernées.

Dois-je compléter le document "orientation professionnelle" sur le site e-candidature ?
Réponse : Le parcours classique du master est un parcours professionnel. Quels que soient les projets que vous avez, tous les candidats doivent compléter le document qui concerne l’orientation professionnelle afin que leur candidature soit étudiée.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par l’orientation recherche, le dossier de candidature pour  l’orientation recherche doit être déposé. La responsable de l’orientation recherche sélectionne sur dossier (nombre d’étudiants limité) les étudiants qui, à la place du stage professionnel, poursuivront les enseignements de l’orientation recherche et soutiendront un mémoire à orientation recherche. Le dossier de candidature pour l'orientation recherche est téléchargeable sur le site.

Toutes les pièces du dossier demandées sur la plateforme e-candidat doivent être fournies. Si vous rencontrez une difficulté particulière, consultez l'aide en ligne sur le site e-candidat ou envoyez un message à la secrétaire pédagogique.

L’anglais est-il un pré-requis pour participer au cursus IPM ?
Réponse : Oui, le master comprend une UE d'anglais obligatoire 3 ECTS. La connaissance de l'anglais est donc indispensable et ne peut être remplacée par une autre langue. Un niveau C1 est recommandé.

Doit-on donner les photocopies de ses diplômes ? Je n'ai que des relevés de notes pour mon master.
Réponse : Les relevés de notes peuvent suffire.

Mon dossier de candidature est encore incomplet car on me demande les justificatifs d'activités professionnelles. Cependant, je suis encore en poste pour le moment. Quel document justificatif puis-je envoyer ?
Réponse: Tout document justifiant de l'activité professionnelle (attestation employeur, contrat de travail, fiche de paye)

Si nous avons perdu nos attestations de stages, peut-on utiliser les conventions de stages à titre justificatif pour étayer la partie justificative de stage ?
Réponse : Oui

Étudiant FI ou étudiant FC ? Formation Initiale ou Formation continue ?
Réponse : En général, un étudiant FI est un étudiant qui n'a pas eu plus de deux ans d'interruption d'études depuis son cursus post-bac.

Peut-on remplir son dossier de candidature en plusieurs fois avant de le valider ?
Réponse :Oui.

Comment cette formation à distance est-elle organisée ?

Calendrier et durée de la formation IPM en formation à distance : la formation démarre en septembre et se termine en mai de l’année n+2 par la soutenance du mémoire professionnel universitaire. Pour celles et ceux qui choisissent et sont retenus pour l'orientation recherche, la soutenance de mémoire de recherche se déroule en septembre n+2.
Ce parcours de master s'envisage donc sur deux années universitaires.

Voir la page psysef.univ-lille.fr/sef/formations/orientation-recherche
Pour les étudiants de master IPM FAD qui choisissent et sont retenus pour l'orientation recherche, la soutenance de mémoire de recherche se déroule en septembre n+2.
Ce parcours de master s'envisage donc sur deux années universitaires.

En modalité formation à distance, les stages ont lieu en fin de parcours.

La période envisagée pour le stage est de décembre n+1 à mai n+2. Les étudiants négocient un stage avec une entreprise, une fiche de stage est rédigée. Celle-ci comprend une formulation des objectifs de la mission qu'effectuera l'étudiant sur le terrain professionnel. La fiche de stage doit être validée et signée par la responsable de la formation pour que le circuit des signatures de la convention de stage puisse être réalisé. Sans signature de la convention, le stage ne peut commencer.

Est-il possible de faire valider son contrat de travail comme stage ?
Réponse : Oui, les salariés peuvent réaliser une mission négociée sur leur lieu de travail. La mission fait également l'objet d’une fiche de stage et d'une convention de mission.

Dans ce cas, est-il possible de débuter le stage avant la période normalement prévue ?
Réponse : Oui, mais ce sont des cas particuliers qui doivent être négociés avec la responsable.

Quels sont les terrains de stage ? Une ONG peut-elle être terrain de stage ?
Réponse : Ce n'est pas la nature du terrain qui importe mais la mission que l'étudiant négocie et réalise. Donc oui, tous les terrains professionnels sont possibles.

La modalité formation à distance est-elle possible en contrat de professionnalisation ? Le rythme de l'alternance est -il compatible avec ce type de contrat ?
Pour des raisons d’organisation pédagogique et de temps de travail et de formation, le master IPM à distance n’est plus éligible au contrat de professionnalisation.

Les étudiants sélectionnés en juillet reçoivent un "mémo" qui présente la formation et donne des références bibliographiques, ainsi que des conseils pour préparer la rentrée universitaire.

Pour toute formation à distance, notamment dans des thématiques telles que celles abordées en IPM, il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur performant. Nous vous conseillons d’être équipé d’un ordinateur portable Intel Core i7 ; RAM : 8 Giga octets, voire 16 Go et d'avoir une bonne connexion.

SOIRÉES PORTES OUVERTES 2024

Mercredi 20 Mars à 17h
Découvrez, lors d'une visioconférence, une présentation du Master parcours « Ingénierie Pédagogique Multimodale »

Lien de la visioconférence : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96652780592?pwd=emNzYzNVbXVPWkQ5WHJJcXo0TmRkUT09