Parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM)

Le master Sciences de l'éducation et de la formation parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM) prépare aux métiers de l'ingénierie et à ceux de la recherche dans des organisations de tous types (publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou en service R&D). L'ingénieur pédagogique multimodal a des fonctions de coordination, de conception et de réalisation  de produits et de dispositifs intégrant les TICE. Il peut également s'exercer dans des fonctions d'expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).

Informations pratiques

• Concevoir des dispositifs de formation multimédia et des produits, ressources pédagogiques multimédia

• Conduire et encadrer des projets de création de dispositifs mettant en oeuvre les TICE et la production de supports et d’outils

• Élaborer une politique d’intégration des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement - TICE en formation

• Évaluer et capitaliser les acquis, réorienter les actions, les dispositifs ou la politique multimédia

• Animer et faire coopérer différents experts intervenant dans ce secteur

Cette deuxième année de Master peut être suivie en enseignement présentiel ou à distance.

En présentiel, la formation dure un an et comprend une période de cours de septembre à février et une période de stage en entreprise (5 mois consécutifs). S’y ajoutent des séminaires, des interventions d’invités extérieurs, des temps d’accompagnement et de travaux pratiques.
En enseignement à distance, la formation dure 18 mois ; les cours se déroulent  sur 13 mois (d’octobre - année n - à fin novembre - année n+1), ils sont suivis d’un stage en entreprise de 4 à 5 mois. Cette modalité pédagogique est réservée aux publics de formation continue. L’enseignement à distance utilise la plateforme MOODLE de l' Université de Lille  : ce service privilégie le travail de groupe.

• Chef(fe) de projet en ingénierie pédagogique

• Responsable/consultant(e) TIC

• Responsable/concepteur(trice) multimédia

• Chef(fe) de projet e-learning

En seconde année de master, les unités d'enseignement de l'orientation recherche sont accessibles aux étudiants en présentiel comme à distance. Un dossier de candidature pour ce parcours recherche doit être complèté, il est soumis à la validation de la responsable du parcours recherche. Cette orientation recherche se déroule entièrement à distance.  Les étudiants déjà titulaires d'un master 2 en sciences de l'éducation peuvent, quant à eux, déposer leur candidature dans la formation à la recherche (entièrement à distance).

Pour plus d'informations sur l'Orientation Recherche, téléchargez la plaquette de présentation.

Présentation du M2 Parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale (SPO 2022)