Parcours Ingénierie de la Formation des adultes (IF)

Le Master Sciences de l'éducation et de la formation, parcours Ingénierie de Formation, prépare aux métiers de la recherche et à ceux de l'ingénierie de formation dans des organisations de tous types : publiques ou privées, de conseil ou de formation, en laboratoire ou service R&D, dans des fonctions d'élaboration de politiques de formation, d'innovation et d'expérimentation, de conseil et de recherche (fondamentale ou appliquée).

• Diagnostiquer une situation professionnelle et sociale
  • Construire une réponse formation qui tienne compte du rapport au savoir et aux apprentissages des personnes tout en mobilisant les outils adaptés
  • Concevoir une action, un dispositif, une organisation ou un service de formation - Réaliser l’évaluation, la capitalisation des acquis et la réorientation des actions entreprises
  • Analyser les coûts et les effets d’une action/dispositif/politique de formation
  • Piloter et coordonner un projet partenarial, y prendre sa place de responsable
  • Analyser et ajuster ses pratiques pédagogiques
  • Concevoir, conduire, évaluer des activités de formation/d’enseignement pour un public adulte
  • Développer et piloter un projet pédagogique cohérent
  • Définir et mettre en oeuvre une stratégie pédagogique adaptée aux contextes et aux publics visés
  • Maîtriser les démarches et techniques pédagogiques et didactiques
  • Mobiliser et/ou construire des outils, des supports pédagogiques
  • Maîtriser les types et démarches d’évaluation applicables aux différentes phases de la formation
  • Intervenir en fonction d’objectifs de structure et/ou de référentiels, de la législation en vigueur
  • Analyser et ajuster ses pratiques pédagogiques.
  • Cette seconde année de master s'effectue en alternance mensuelle. les étudiants doivent réaliser 500 h de stage et 326 heures de cours.
  • Ce parcours est proposé sous 2 modalités : en enseignement présentiel ou en enseignement à distance. En présentiel, la formation est structurée par une alternance entre des temps d’enseignement et des temps de stage. Le stage, d’une durée de 455 h, se déroule dans une entreprise, organisme de formation, institution de financement de la formation, structure chargée de l’emploi et de l’orientation, cabinet de conseil, en laboratoire de recherche, dans un service recherche et développement.
  • Responsable de formation, Responsable d’organisme de formation
  • Chargé(e) de formation
  • Chargé(e) de mission formation auprès des institutions publiques et des organismes collecteurs
  • Conseiller(e) en formation continue, conseiller(e) pédagogique
  • Consultant(e) en ingénierie de formation,
  • Ingénieur(e) de formation, ingénieur(e) pédagogique, ingénieur(e) d’appui à la recherche
  • coordinateur(trice) pédagogique
  • Responsable pédagogique
  • Chargé(e) de conception pédagogique
  • Chargé(e) de mission d’expertise et de capitalisation...

En master 2, les unités d'enseignement de l'orientation recherche sont accessibles aux étudiants en présentiel comme à distance. Un dossier de candidature pour ce parcours recherche doit être complété. Cette orientation recherche se déroule entièrement à distance.  Les étudiants déjà titulaires d'un master 2 en sciences de l'éducation peuvent, quant à eux, déposer leur candidature dans le Certificat Universitaire "Etude, Recherche et Expertise en Formation des Adultes" CU EREFA  (entièrement à distance).

Pour plus d'informations sur l'Orientation Recherche , consultez la plaquette de présentation.

Présentation du M2, parcours Ingénierie de la Formation