Faculté de Psychologie, Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Parcours Ingénieries et transformations de la formation des adultes

Une année dédiée à l’orientation professionnelle

La première année du master contribue à l’orientation professionnelle des étudiants. Elle permet de découvrir la diversité des métiers et des questions de recherche en Formation des adultes afin de s’orienter (ingénierie, conception, développement de projets, recherche).

  • Des parcours réalisables en formation initiale et en formation continue.
  • Des dispositifs de formation en alternance d'accompagnement par les enseignants, un tutorat en présentiel et à distance
  • Des parcours de formation proposés en formation entièrement à distance.
  • Des dispositifs de formation en alternance (stage de 420h) et accompagnement par les enseignants, un tutorat dans la modalité présentielle et à distance.
  • Un parcours de formation proposés en formation entièrement à distance pour les étudiants de la formation continue et pour les étudiants en contrat de professionnalisation.
  • Des enseignements liés aux recherches effectuées au sein du laboratoire CIREL et des liens constants avec le secteur professionnel.

Les compétences visées en fin de première année de master ouvrent la voie à une entrée dans deux parcours de seconde année de master :

  • Master Ingénierie de Formation des Adultes (IF) : la conception, le pilotage, l’aménagement, l’évaluation ainsi que la modélisation de dispositifs, d’actions et de systèmes de formation présentiels ou e-learning, le pilotage de projets et de parcours pédagogiques en présentiel ou à distance ;
  • Master Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM) : la conception de contenus multimédia à visée pédagogique, le pilotage de l’implémentation de la dimension Formation ouverte et à distance dans les systèmes d’information en cours de conception.

Ces deux parcours offrent une orientation professionnelle et une Orientation Recherche (sur dossier de candidature spécifique). L’orientation recherche est une formation à et par la Recherche en Formation des Adultes. Elle permet de développer des connaissances et des compétences spécifiques dans ce domaine. Elle donne la possibilité d’acquérir le niveau scientifique requis pour une entrée en thèse, tout en facilitant l’accès aux métiers mentionnés dans la plaquette.

Les métiers visés

Organisation de la formation

Deux modalités sont proposées : enseignement présentiel ou formation à distance (FaD).

En présentiel, la formation est en alternance hebdomadaire et s’étale de septembre à juin à raison de trois jours d’enseignement, mercredi, jeudi, vendredi (soit 372 h) et deux jours de stage lundi, mardi par semaine, plus un stage long à temps plein en janvier (soit 420 h au total).

UE Théories de l’éducation et de la formation

  • S1 : EC Psychologie et processus d’apprentissage en formation d’adultes (généralités, dynamique de groupe et apprentissage)
  • S 2 : EC Analyse sociologique des contextes et situations de formation

UE Démarches et méthodes

  • S1 : EC Recherche en SHS, épistémologie et méthodologie, aspects généraux de cadrage
  • S2 : EC Méthodes d’investigation qualitative et quantitative dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation d’adultes

UE Thématique en formation

  • S1 : EC Principes pédagogiques et didactiques d’une formation d’adultes
  • S2 : EC Modalités d’intervention en formation d’adultes (présentiel, alternance, à distance, en situation de travail,
  • autoformation)

UE Langue : EC Anglais

UE Accompagnement du projet professionnalisant de l’étudiant (mémoire et stage obligatoire de 420h)

  • S1 : EC Construction du pré-mémoire
  • S1 : EC Intervention orale en situation universitaire et professionnelle
  • S2 : EC Construction d’un écrit long
  • S2 : EC Intervention orale en situation universitaire et professionnelle

UE Ingénierie de formation

  • S1 : EC Niveaux, méthodes, outils, acteurs de l’ingénierie
  • S2 : EC Études de cas

UE Ingénierie et outils numériques pourl’apprentissage en formation d’adultes

  • S1 : EC Spécificités des outils numériques en formation d’adultes
  • S2 : EC Scénarisation, transposition numérique et didactique

UE Usage pédagogique des outils numériques

  • Conception et production de ressources pédagogiques numériques

UE Évaluation des actions et des dispositifs de formation

Il a une durée de 420 heures.

Il peut s’effectuer dans :

  • service formation d’une entreprise publique ou privée ;
  • organisme de formation ;
  • cabinet-conseil ;
  • structure dont la formation est une activité principale ou secondaire

Quelques missions de stage :

  • à la conception d’un « parcours numérique » pour de jeunes décrocheurs d’une École de la deuxième chance
  • à l’élaboration du plan de développement des compétences d’une entreprise
  • une formation au format présentiel en format distanciel
  • des e-books de formation bilingues pour une enseigne de la grande distribution
  • à la construction d’un référentiel de compétences
  • à la mise en œuvre de la certification qualité obligatoire au sein d’un organisme de formation

Le mémoire professionnel rend compte de la mission de stage, et explore une question issue des observations et/ou réalisations au cours de la période professionnelle.

Quelques de titres de mémoire :

  • Transmission des savoirs critiques au sein d’une entreprise sidérurgique
  • À chaud : un outil informel au service de l’analyse de pratique des formateurs en travail social
  • D’un outil de formation digital au sein d’une grande enseigne multinationale
  • Des pratiques pédagogiques des formateurs. Le cas d’une approche multimodale
  • Simulation en formation des adultes
  • Place des différentes modalités d’apprentissage dans un cursus de formation pour managers

Plus d'informations sur le M1 ITFA

Cliquez ici pour télécharger le document de présentation réalisé lors de la Soirée Portes Ouvertes 2022.