Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Parcours Ingénieries et transformations de la formation des adultes

Présentation de la formation

La première année du master contribue à l’orientation professionnelle des étudiants :

  • socle en théories de l'éducation et de la formation, démarches et méthodes, pédagogie et didactique, évaluation de la formation ; 
  • des enseignements permettant  de  découvrir l'ingénierie de formation, l'ingénierie et les outils du numérique pour l'apprentissage en formation des adultes ;
  • un stage professionnel long.

Cette première année permet de découvrir la diversité des métiers et des questions de recherche en Formation des adultes afin de s’orienter en seconde année de master vers des spécialisations en ingénieries, conception et développement de projets, recherche.
Les deux parcours de seconde année de master à privilégier à l'issue de cette année sont les parcours Ingérierie de Formation (IF) et Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM).

  • Des parcours réalisables en formation initiale et en formation continue.
  • Des dispositifs de formation en alternance d'accompagnement par les enseignants, un tutorat en présentiel et à distance
  • Des parcours de formation proposés en formation entièrement à distance.
  • Des dispositifs de formation en alternance (stage de 420h) et accompagnement par les enseignants, un tutorat dans la modalité présentielle et à distance.
  • Un parcours de formation proposés en formation entièrement à distance pour les étudiants de la formation continue et pour les étudiants en contrat de professionnalisation.
  • Des enseignements liés aux recherches effectuées au sein du laboratoire CIREL et des liens constants avec le secteur professionnel.

Les compétences visées en fin de première année de master ouvrent la voie à une entrée dans deux parcours de seconde année de master :

  • Master Ingénierie de Formation des Adultes (IF) : la conception, le pilotage, l’aménagement, l’évaluation ainsi que la modélisation de dispositifs, d’actions et de systèmes de formation présentiels ou e-learning, le pilotage de projets et de parcours pédagogiques en présentiel ou à distance ;
  • Master Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM) : la conception de contenus multimédia à visée pédagogique, le pilotage de l’implémentation de la dimension Formation ouverte et à distance dans les systèmes d’information en cours de conception.

Ces deux parcours offrent une orientation professionnelle et une Orientation Recherche (sur dossier de candidature spécifique). L’orientation recherche est une formation à et par la Recherche en Formation des Adultes. Elle permet de développer des connaissances et des compétences spécifiques dans ce domaine. Elle donne la possibilité d’acquérir le niveau scientifique requis pour une entrée en thèse, tout en facilitant l’accès aux métiers mentionnés dans la plaquette.

Les objectifs professionnels des parcours-types mis en œuvre au travers des liens institués avec le laboratoire de recherche et les professionnels du monde de la formation des adultes contribuent à former des étudiantes de statuts différents (étudiants de formation initiale, salariés, demandeurs d’emploi...) aux métiers :

  • De l’encadrement de la formation (responsable formation en entreprise, directeur d’organisme de formation, directeur  pédagogique, chargé de mission emploi-formation,...), et de l’intervention et du conseil auprès des organisations et des personnes (formateur consultant, consultant, conseiller en formation continue) ;
  • De la conception et de l’ingénierie pédagogique (ingénieur pédagogique, concepteur multimédia, digital learning manager, chef de projet e-learning, chargé de mission TICE);
  • De la recherche et de l’expertise en formation des adultes (chercheur, enseignant-chercheur, chargé d’études, chargé de mission R&D...)

Organisation de la formation

Deux modalités sont proposées : enseignement présentiel ou formation à distance (FaD).

En présentiel, la formation est en alternance hebdomadaire et s’étale de septembre à juin à raison de trois jours d’enseignement, mercredi, jeudi, vendredi (soit 372 h) et deux jours de stage lundi, mardi par semaine, plus un stage long à temps plein en janvier (soit 420 h au total).
En modalité distante, la formation se déroule entièrement à distance entre septembre et juin.

UE Théories de l’éducation et de la formation

  • S1 : EC Psychologie et processus d’apprentissage en formation d’adultes (généralités, dynamique de groupe et apprentissage)
  • S 2 : EC Analyse sociologique des contextes et situations de formation

UE Démarches et méthodes

  • S1 : EC Recherche en SHS, épistémologie et méthodologie, aspects généraux de cadrage
  • S2 : EC Méthodes d’investigation qualitative et quantitative dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation d’adultes

UE Thématique en formation

  • S1 : EC Principes pédagogiques et didactiques d’une formation d’adultes
  • S2 : EC Modalités d’intervention en formation d’adultes (présentiel, alternance, à distance, en situation de travail,
  • autoformation)

UE Langue : EC Anglais

UE Accompagnement du projet professionnalisant de l’étudiant (mémoire et stage obligatoire de 420h)

  • S1 : EC Construction du pré-mémoire
  • S1 : EC Intervention orale en situation universitaire et professionnelle
  • S2 : EC Construction d’un écrit long
  • S2 : EC Intervention orale en situation universitaire et professionnelle

UE Ingénierie de formation

  • S1 : EC Niveaux, méthodes, outils, acteurs de l’ingénierie
  • S2 : EC Études de cas

UE Ingénierie et outils numériques pourl’apprentissage en formation d’adultes

  • S1 : EC Spécificités des outils numériques en formation d’adultes
  • S2 : EC Scénarisation, transposition numérique et didactique

UE Usage pédagogique des outils numériques

  • Conception et production de ressources pédagogiques numériques

UE Évaluation des actions et des dispositifs de formation

Il a une durée de 420 heures.

Il peut s’effectuer dans :

  • service formation d’une entreprise publique ou privée ;
  • organisme de formation ;
  • cabinet-conseil ;
  • structure dont la formation est une activité principale ou secondaire

Quelques missions de stage :

  • à la conception d’un « parcours numérique » pour de jeunes décrocheurs d’une École de la deuxième chance
  • à l’élaboration du plan de développement des compétences d’une entreprise
  • une formation au format présentiel en format distanciel
  • des e-books de formation bilingues pour une enseigne de la grande distribution
  • à la construction d’un référentiel de compétences
  • à la mise en œuvre de la certification qualité obligatoire au sein d’un organisme de formation

Le mémoire professionnel rend compte de la mission de stage, et explore une question issue des observations et/ou réalisations au cours de la période professionnelle.

Quelques de titres de mémoire :

  • Transmission des savoirs critiques au sein d’une entreprise sidérurgique
  • À chaud : un outil informel au service de l’analyse de pratique des formateurs en travail social
  • D’un outil de formation digital au sein d’une grande enseigne multinationale
  • Des pratiques pédagogiques des formateurs. Le cas d’une approche multimodale
  • Simulation en formation des adultes
  • Place des différentes modalités d’apprentissage dans un cursus de formation pour managers

Soirées portes ouvertes 2024

Découvrez une présentation du Master 1 parcours « Ingénieries et Transformations de la Formation des Adultes »

 

FAQ : Foire Aux Questions du Master 1 - Parcours ITFA

Vous avez un certain nombre d'informations sur cette page du site de la Faculté PSYSEF et dans la plaquette de la formation.

En ce qui concerne les conditions et dates de candidature, vous les trouverez dans l’onglet S’inscrire en Sciences de l’Éducation. Cette FAQ doit permettre de les compléter. Si, toutefois, vous aviez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez contacter les gestionnaires pédagogiques,

Pour les questions qui relèvent de la VAE, la VAPP, du Congé de formation, Congé de transition pro, du CPF, du contrat de professionnalisation, du plan de développement des compétences, ou obtenir des conseils sur le choix de parcours ou le financement de votre formation, vous pouvez contacter formation-continue-psysefuniv-lillefr.

Lucie PETIT, responsable de la promotion en présentiel vous contactera, après le dépôt de votre candidature pour un entretien d’orientation (confirmation du projet professionnel, explication sur les attendus de la mission de stage, et des lieux de stage).
Martine BEAUVAIS, responsable de la promotion en formation à distance vous contactera si vous êtes retenu-e, après le dépôt de votre candidature.

La première année de Master, parcours ITFA accueille des étudiants de formation initiale et de formation continue.

Pour entrer en première année de Master, il faut disposer d'une licence mention sciences de l’éducation, ou d’une mention du domaine des Sciences humaines et sociales, un diplôme de grade licence (relevé de notes de la Licence 3 requis). En première année de master, il est demandé un niveau B2 en anglais.

Pour les diplômes étrangers, une traduction des relevés de notes et de l’intitulé du diplôme est requise.

Si vous avez suivi un autre parcours, vous devez compléter soit un dossier VES (Validation des Etudes Supérieures) ou un dossier VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). La procédure de validation des acquis professionnels et Personnels (VAPP) est organisée en dehors de la plateforme Mon Master.

Le dossier de VAPP doit être complété, même si vous avez un diplôme de niveau équivalent. C'est l'ensemble de votre dossier qui sera étudié (diplômes, expérience...) par la responsable de la promotion, pour une entrée en formation.

Q : Je n'ai plus mes diplômes ou relevés de notes, que faire ?
R : Vous pouvez récupérer des attestations depuis ce site (soyez attentifs, les diplômes concernés sont encore peu nombreux). Si vous ne parvenez pas à les récupérer, il faut alors joindre les rectorats et/ou le service diplomation des universités concernées.

Toutes les pièces du dossier demandées sur la plateforme de candidature doivent être fournies. Si vous rencontrez une difficulté particulière, consultez l'aide en ligne sur le site, puis, si nécessaire, envoyez un message à la gestionnaire pédagogique de votre parcours. 

Q : Quelle est la proportion de dossiers retenus par rapport à ceux déposés ?
R : En 2022, pour la première année de Master ITFA, sur 103 demandes, 38 ont été retenues parmi les 85 dossiers complets. 23 étudiants ont intégré le parcours ITFA.

Q : Doit-on donner les photocopies de ses diplômes ? Je n'ai que des relevés de notes pour mon master.
R: Les relevés de notes peuvent suffire.

Q : Mon dossier de candidature est encore incomplet, car on me demande les justificatifs d'activités professionnelles. Cependant, je suis encore en poste pour le moment. Quel document justificatif puis-je envoyer ?
R : Tout document justifiant de l'activité professionnelle (attestation de l'employeur, contrat de travail, fiche de paye) peut convenir.

Q : Si j’ai égaré mes attestations de stage, puis-je utiliser les conventions de stages à titre justificatif pour étayer la partie justificative de stage ?
R : Oui

Dates de dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master du 26 février au 24 mars 2024 (voir également les informations sur la page S’inscrire en Sciences de l’éducationet de la formation de notre site).

Q : Suis-je étudiant FI ou étudiant FC ? Quelle est la différence entre la Formation Initiale et la Formation continue ?
R : Il est parfois compliqué de savoir de quel statut on relève quand on souhaite intégrer une offre de formation diplômante à l’université. Vous trouverez, ci-dessous, les éléments qui vous permettront d’y voir plus clair !

Relever du statut de la formation continue à l’Université n’est pas une question d’âge, ni d’interruption d’étude, à l’exception du Programme Régional de Formation (PRF) pour les demandeurs d’emploi pour lesquels un délai d’un an est attendu.

Pour déterminer si vous relevez de la formation continue, assurez-vous que :

  • des démarches administratives spécifiques doivent être effectuées (émargement, contrat de formation ...) notamment vis à vis de votre employeur, de France Travail ou d'un financeur ;
  • le parcours de formation bénéficie d'un aménagement spécifique (tel que l'individualisation du parcours) ;
  • des financements de la formation peuvent être mobilisés.

Si aucune de ces conditions ne sont respectées, vous ne relevez pas de la formation continue et vous ne serez pas redevable de frais de formation.
Dit autrement, si vous êtes salariés, demandeurs d'emploi, entrepreneurs, indépendants, vous relevez généralement (mais pas systématiquement) de la formation continue.
De même certains diplômes (comme les diplômes d’université) ont été exclusivement conçus pour les publics de formation continue, il n'est possible de s'y incrire que sous ce statut. Veuillez noter que toute personne relevant de la formation professionnelle continue ne pourra relever de la formation initiale (statut étudiant). Ainsi, des frais de formations devront être dus (à distinguer des droits d’inscription).

Q : Peut-on remplir son dossier de candidature en plusieurs fois avant de le valider ?
R : Vous pouvez modifier les données qui vous concernent, supprimer, ajouter ou remplacer les pièces justificatives, tant que vous n'avez pas transmis électroniquement votre dossier. Une fois votre dossier transmis, vous ne pourrez plus rien modifier.

Pour le parcours en modalité présentielle :
Calendrier et durée de la formation Master 1 ITFA : la formation démarre début septembre 2024 et se termine en juin 2025 par la soutenance du mémoire professionnel ou de recherche.
Les cours se déroulent sur le campus Cité Scientifique de l'Université de Lille , à Villeneuve d'Ascq, Bâtiment B5/6.
Les semaines de cours : les mercredis, jeudis et vendredis 9h-12h 13H30 -16h30, à l’exception des cours de langues du premier semestre le vendredi matin 8h30 -12h30.

Pour le parcours en modalité à distance :
La formation s'échelonne de début septembre 2024 à juin 2025, mais les cours et les évaluations en contrôle continu se déroulent intégralement et 100% à distance, de façon asynchrone. Des temps d'échange en visioconférence peuvent être parfois organisés par les enseignants, selon les besoins et les emplois du temps. Tous les enseignements sont animés depuis la plateforme pédagogique Moodle de l'Université de Lille. Il n'y a donc pas d'emploi du temps type, aucune présence sur le campus Cité Scientifique de l'Université de Lille n'est requise (il n'y a pas d'examen sur site).

Q : Quel est le niveau d’anglais requis ?
R : En première année de master, il est demandé un niveau B2.

En première année de Master, parcours ITFA, modalité présentielle, le stage dure 420 heures. Il démarre fin septembre / début octobre 2024 et se termine mi-mai 2025. Il est organisé selon une alternance hebdomadaire : 2 jours en stage (les lundis et mardis, avec une période plus longue de 3 semaines en janvier) et 3 jours à l’université, dans le respect des contraintes du calendrier universitaire (interruption pédagogique, jours fériés et vacances).

En première année de Master, parcours ITFA, modalité à distance, le stage dure également 420 heures. Il démarre courant septembre-octobre 2024 et se termine fin mai 2025. Il n'y a pas d'alternance hebdomadaire : les 420 heures de stage s'échelonnent durant l'anné universitaire, avec une période plus longue de trois semaines en janvier, dans le respect des contraintes du calendrier universitaire (interruption pédagogique entre Noël et Nouvel An, jours fériés).

Les étudiants (modalité présenteielle et distancielle) négocient un stage avec une entreprise, une fiche de mission est rédigée. Celle-ci comprend une formulation des objectifs de la mission qu'effectuera l'étudiant sur le terrain professionnel. La fiche de mission doit être ensuite validée par la responsable de la formation pour que le circuit des signatures de la convention de stage puisse être réalisé. Sans signature de la convention, le stage ne peut commencer. Il est donc important de commencer, dès le mois de mai 2024, à chercher et identifier un terrain de stage.

Q : Quels sont les terrains de stage envisageables ? Une association peut-elle être terrain de stage ?
R : Le stage peut avoir lieu dans des structures du secteur privé, parapublic ou public (organismes de formation et entreprises possédant un service de formation) ; des établissements d’enseignement supérieur et des instituts supérieurs professionnels dispensant des actions de formation continue ; des cabinets de consultant ou des associations dont la formation est une activité principale ou secondaire. Ce n'est pas la nature du terrain qui importe, mais la richesse et le niveau de la mission que l'étudiant négocie et réalise.

La première année de Master ITFA est-il envisageable en contrat de professionnalisation ? Le rythme de l'alternance est-il compatible avec ce type de contrat ?
Le M1I TFA en modalité présentielle et à distance est éligible au contrat de professionnalisation. Vous devrez donc négocier une mission dans le cadre de votre contrat de professionnalisation en accord avec la responsable du master. Les conseillères en formation continue joignables à cette adresse formation-continue-psysefuniv-lillefr vous accompagneront dans les démarches.

Le choix des jours en entreprise s’aligne sur le calendrier du master, sauf pour les interruptions pédagogiques et les vacances universitaires (vous devez être en entreprise). Ce contrat doit être négocié au plus tôt (mai-juin) pour prendre effet en septembre.

Q : Avez-vous des exemples de missions menées dans les terrains de stage par les étudiants du M1 ITFA en 2022-2023 ?

  • Participer à la révision du catalogue de formation et à la démarche de transformation digitale des formations au sein d’un organisme de formation.
  • Création d’un parcours de formation aux gestes métiers et aux outils qui leur sont associés pour les managers des ventes et managers service d’une enseigne de bricolage.
  • Participer à l’accompagnement des organismes de formation pour leurs démarches de certification qualité Qualiopi, et d’inscription de leurs formations aux Répertoires nationaux.  
  • Piloter la conception et le déploiement d’un nouveau modèle pédagogique pour la transformation de la culture client d’un groupe de Prévoyance Santé.
  • Participer au développement de l’offre de formation continue d’un organisme de formation, notamment celle à distance.
  • Accompagner l’équipe pédagogique d’une école de la deuxième chance dans le cadre du processus d’harmonisation des méthodes de formation à l’approche par compétences.

Les étudiants sélectionnés et ayant accepté d'intégrer la première année de Master, parcours ITFA, reçoivent début juillet un document appelé "mémo" qui présente la formation, recommande des lectures durant l’été, et donne des conseils pour préparer la rentrée universitaire.

Pour toute formation, qu'elle soit en modalité distante ou présentielle, il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur portable (évitez les tablettes et chrome books), d’avoir un espace de stockage des données et d'avoir une bonne connexion internet pour le travail personnel.

Témoignages d'ancien.e.s étudiant.e.s

Quand je me suis intéressée au M1ITFA, j’ai cru d’abord qu’il nous formait aux métiers de l’animation de formations. En fait, le milieu de l'ingénierie pédagogique et de l'ingénierie de formation est très large et offre l’accès à de nombreux métiers.  J'ai pu découvrir tout un monde professionnel qui m'était inconnu et qui est encore très peu connu par mon entourage, et par les personnes que je rencontre. J'apprends beaucoup de nouvelles notions, et je prends conscience des opportunités professionnelles qui peuvent s'ouvrir à moi.
Dans mon stage de M1ITFA, je suis chargée de penser un outil de formation, qui permettra aux bénévoles et aux salariés des associations d'aide humanitaire de faire valoir leurs compétences transversales (communiquer, s'adapter, anticiper...). Pour cela, je rencontre les personnes concernées, j’analyse leurs besoins en formation, leurs attentes, leurs projets professionnels. Ensuite, je conçois des activités, des méthodes d'évaluation, et enfin mettre le projet en forme. Par exemple avec un format d'application, cela débouchera peut-être sur la création d’un jeu de société. Nelly, 23 ans

Je m'attendais à découvrir les modalités de formation pour adultes, la conception d'une formation et des travaux individuels. J'apprécie le fait qu'on puisse faire un stage pour se professionnaliser et accéder au monde du travail. Le M1 ITFA m'ouvre des perspectives pour devenir Chargée de formation. En stage, je crée des modules de cours e-learning pour des étudiants dans un établissement d'enseignement supérieur. 
Mathilde, 23 ans

Je suis en M1 ITFA, et, dans le cadre de mon stage, je réalise un projet de conception pour adapter la découverte d’un modèle de profils de personnalités (Profils Nuances). Je travaille à la digitalisation et à la gamification du processus. Ce choix de première année de Master m’ouvre plusieurs portes d’entrée en parcours de M2 et à terme à plusieurs métiers : domaine du conseil, ou domaine de la conception d’outils multimédia.
Tiphaine, 25 ans

J’avais déjà effectué une licence SEF, c’était donc dans logique des choses. De plus, la modalité en alternance m’a fortement intéressée. Je pensais que les enseignements de M1 seraient  très théoriques avec uniquement des travaux individuels, et , ce n’est pas du tout cela. Le M1 ITFA  m’ouvre des perspectives dans l’ingénierie de formation ( pour le parcours IF) mais aussi dans le domaine de l’ingénierie Pédagogique Multimodale ( parcours IPM).  Cela m’intéresserait d’effectuer un métier en lien avec les deux domaines. J’effectue ma mission dans un organisme de formation. Je conçois et digitalise des modules de formation pour les apprenants. J’utilise fréquemment Moodle en intégrant les modules de formation. Cet organisme de formation me permet de toucher à beaucoup d’outils numériques différents. J’apprécie beaucoup cette mission et m’a permis d’être encore plus à l’aise avec le numérique.
Pélagie, 22ans

J’ai repris des études pour faire ma carrière dans le domaine de la formation pour adultes et pour acquérir de nouvelles compétences. J’avais un peu d'appréhension par rapport à des différences d'âge entre "jeunes " et "moins jeunes" étudiants dans la promotion.
Il me fallait un cursus qui colle à la réalité du monde du travail donc des cours adaptés et à visée professionnelle. Les cours à l'université m'apportent de nouvelles connaissances sur l'andragogie.
Ce choix d'orientation me permet de découvrir grâce à la période de stage le fonctionnement d'un service ingénierie de formation ou pédagogique (de comprendre les mécanismes, les besoins, l'organisation de ce service..) Ma mission de stage consiste en la modularisation de la formation d’un titre professionnel dans le domaine du nettoyage, en intégrant des contenus digitaux.
Alexia , 45 ans

Au cours de la licence, je me suis rendue compte que je ne voulais plus devenir professeure des écoles. Donc je suis allée au SUAIO et j’ai trouvé le master parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM), il me fallait forcément un M1  et le M1 ITFA était la porte d'entrée logique. La maquette était très intéressante, ce M1 offrait aussi la possibilité d'avoir un stage long en alternance, cela me permettait de voir directement les métiers de ce domaine. J’ai eu une mission de conception de modules sur 360Learning pour une formation.  Aujourd’hui, je suis en master IPM et je vais commencer un stage d’ingénierie et/ou de la réingénierie de modules e-learning à destination des collaborateurs, dans une banque. 
Lara,  22 ans

N’ayant pas encore une idée claire de ce que je voulais faire après la L3, je savais juste que j’avais envie de travailler dans le domaine de la pédagogie, le M1 ITFA m’a séduite par son aspect professionnalisant, et par le fait qu’il soit en alternance.
A la fin de la Licence, je ne voulais plus être en cours une semaine entière et j’avais besoin d’expériences longues de terrain. Ce parcours m’a permis de découvrir un très grand panel de missions possibles, de structures d’accueil possibles, …
C’est également un domaine méconnu alors que  les besoins sont présents, dans beaucoup de types de structures, qu’ils soient conscientisés ou non. On a vraiment le sentiment qu’on trouvera toujours du travail.
Agathe, 25 ans

Après avoir obtenu le M1 ITFA, j’ai choisi l’orientation M2 Ingénierie de Formation IF, et dans le cadre de mon stage (environ une semaine par mois tout au long de l’année),  je réalise plusieurs missions au sein d'une entreprise adaptée. Je suis chargé de projet « développement des compétences », pour ce faire, je dois analyser les besoins des collaborateurs, proposer des formations, trouver des financements, des partenaires pour réaliser la formation. Des missions très professionnalisantes ! Dans le cadre de ce stage long, j’ai  aussi eu l'occasion de donner des formations. De plus,  pour aider une de nos filiales, je travaille aussi sur la conception de projets de formation individualisés à destination de leurs salariés. Je les accompagne pour rédiger leurs scénarios pédagogiques, concevoir des activités, détailler au mieux leurs objectifs de formation et pédagogiques. En plus de tout ça, j'accompagne l'équipe formation dans la construction d'une plateforme numérique.
Léa, 25 ans

Le M1 ITFA m'a semblé être une formation complète, alliant théorie et pratique, avec un rythme d'alternance intéressant permettant de s'immerger tout au long de l'année dans un contexte professionnel. Et aujourd'hui, en avançant vers la fin des cours du M2 IPM, j'ai bien conscience que l'enseignement du M1 et son format en alternance m'a ouvert des perspectives professionnelles multiples. Un simple exemple : je viens d'échanger avec une entreprise pour la conseiller sur le choix d'un outil pédagogique. La conversation s'est finalement orientée vers du conseil sur un choix de plateforme LMS, et ils ont terminé l’entretien en me faisant une offre d’emploi. Le tout en 1h. Mon stage démarre dans quelques semaines dans un laboratoire d’expérimentation immersive. Ma mission concerne la création d'un module de formation en VR 360°, et nécessitera l'analyse de besoin, la consultation d'experts, la conception d'un scénario pédagogique et sa mise en œuvre en gérant les ressources techniques pour organiser le tournage, le montage et la production du module complet. L'objectif final étant le déploiement à l'issue des 5 mois de stage.
Pierre, 42 ans

Après un bilan de compétences j’ai cherché une formation en adéquation avec mes attentes. Le programme du M1 ITFA m’intéressait, le cursus était professionnalisant  et attractif en raison de l’alternance. J’espère trouver l’emploi qui me correspond en tant que cadre formateur. Lors de mon stage de M2 Ingénierie de formation, je participe à la réingenierie de la formation des sages-femmes.
Delphine, 42 ans 

J’ai choisi le M1ITFA car j’avais une passion pour l'apprentissage, je ne souhaitais absolument pas travailler avec des enfants. Le M1 offrait des possibilités d’effectuer les études en contrat de professionnalisation, l’université de Lille est une grande université pleine d'opportunités, le laboratoire de Recherche CIREL est renommé pour une suite en doctorat. Je pensais qu'il y aurait beaucoup de cours d'ingénierie Pédagogique et je ne m'attendais pas à un tel niveau de formation à la recherche. Je savais déjà en entrant que je n'aurais pas de difficultés à trouver un poste, mais maintenant je suis confiante je sais que je peux exercer en tant qu'ingénieure et faire, de la recherche, une part importante de ma carrière. Lors de mon stage, j'ai développé un jeu vidéo sous forme de capsules quotidiennes dans le cadre de la transformation culturelle de l'entreprise, et conçu de bout en bout un parcours de formation hybride en alternance de trois mois autour du design stratégique.
Solenn, 24 ans