Faculté de Psychologie, Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Parcours Ingénieries et transformations de la formation des adultes

La première année du master contribue à l’orientation professionnelle des étudiants. Elle permet de découvrir la diversité des métiers et des questions de recherche en Formation des adultes afin de s’orienter (ingénierie, conception, développement de projets, recherche).

  • Des parcours réalisables en formation initiale et en formation continue.
  • Des dispositifs de formation en alternance d'accompagnement par les enseignants, un tutorat en présentiel et à distance
  • Des parcours de formation proposés en formation entièrement à distance.
  • Des dispositifs de formation en alternance (stage de 420h) et accompagnement par les enseignants, un tutorat dans la modalité présentielle et à distance.
  • Un parcours de formation proposés en formation entièrement à distance pour les étudiants de la formation continue et pour les étudiants en contrat de professionnalisation.
  • Des enseignements liés aux recherches effectuées au sein du laboratoire CIREL et des liens constants avec le secteur professionnel.

Les compétences visées en fin de première année de master ouvrent la voie à une entrée dans deux parcours de seconde année de master :

  • Master Ingénierie de Formation des Adultes (IF) : la conception, le pilotage, l’aménagement, l’évaluation ainsi que la modélisation de dispositifs, d’actions et de systèmes de formation présentiels ou e-learning, le pilotage de projets et de parcours pédagogiques en présentiel ou à distance ;
  • Master Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM) : la conception de contenus multimédia à visée pédagogique, le pilotage de l’implémentation de la dimension Formation ouverte et à distance dans les systèmes d’information en cours de conception.

Ces deux parcours offrent une orientation professionnelle et une Orientation Recherche (sur dossier de candidature spécifique). L’orientation recherche est une formation à et par la Recherche en Formation des Adultes. Elle permet de développer des connaissances et des compétences spécifiques dans ce domaine. Elle donne la possibilité d’acquérir le niveau scientifique requis pour une entrée en thèse, tout en facilitant l’accès aux métiers mentionnés dans la plaquette.

Organisation de la formation

Deux modalités sont proposées : enseignement présentiel ou formation à distance (FaD).

En présentiel, la formation est en alternance hebdomadaire et s’étale de septembre à juin à raison de trois jours d’enseignement, mercredi, jeudi, vendredi (soit 372 h) et deux jours de stage lundi, mardi par semaine, plus un stage long à temps plein en janvier (soit 420 h au total).

UE Théories de l’éducation et de la formation

  • S1 : EC Psychologie et processus d’apprentissage en formation d’adultes (généralités, dynamique de groupe et apprentissage)
  • S 2 : EC Analyse sociologique des contextes et situations de formation

UE Démarches et méthodes

  • S1 : EC Recherche en SHS, épistémologie et méthodologie, aspects généraux de cadrage
  • S2 : EC Méthodes d’investigation qualitative et quantitative dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation d’adultes

UE Thématique en formation

  • S1 : EC Principes pédagogiques et didactiques d’une formation d’adultes
  • S2 : EC Modalités d’intervention en formation d’adultes (présentiel, alternance, à distance, en situation de travail,
  • autoformation)

UE Langue : EC Anglais

UE Accompagnement du projet professionnalisant de l’étudiant (mémoire et stage obligatoire de 420h)

  • S1 : EC Construction du pré-mémoire
  • S1 : EC Intervention orale en situation universitaire et professionnelle
  • S2 : EC Construction d’un écrit long
  • S2 : EC Intervention orale en situation universitaire et professionnelle

UE Ingénierie de formation

  • S1 : EC Niveaux, méthodes, outils, acteurs de l’ingénierie
  • S2 : EC Études de cas

UE Ingénierie et outils numériques pourl’apprentissage en formation d’adultes

  • S1 : EC Spécificités des outils numériques en formation d’adultes
  • S2 : EC Scénarisation, transposition numérique et didactique

UE Usage pédagogique des outils numériques

  • Conception et production de ressources pédagogiques numériques

UE Évaluation des actions et des dispositifs de formation

Il a une durée de 420 heures.

Il peut s’effectuer dans :

  • service formation d’une entreprise publique ou privée ;
  • organisme de formation ;
  • cabinet-conseil ;
  • structure dont la formation est une activité principale ou secondaire

Quelques missions de stage :

  • à la conception d’un « parcours numérique » pour de jeunes décrocheurs d’une École de la deuxième chance
  • à l’élaboration du plan de développement des compétences d’une entreprise
  • une formation au format présentiel en format distanciel
  • des e-books de formation bilingues pour une enseigne de la grande distribution
  • à la construction d’un référentiel de compétences
  • à la mise en œuvre de la certification qualité obligatoire au sein d’un organisme de formation

Le mémoire professionnel rend compte de la mission de stage, et explore une question issue des observations et/ou réalisations au cours de la période professionnelle.

Quelques de titres de mémoire :

  • Transmission des savoirs critiques au sein d’une entreprise sidérurgique
  • À chaud : un outil informel au service de l’analyse de pratique des formateurs en travail social
  • D’un outil de formation digital au sein d’une grande enseigne multinationale
  • Des pratiques pédagogiques des formateurs. Le cas d’une approche multimodale
  • Simulation en formation des adultes
  • Place des différentes modalités d’apprentissage dans un cursus de formation pour managers

FAQ : Foire Aux Questions du Master 1, parcours ITFA

Vous avez un certain nombre d'informations sur cette page du site de la Faculté PSYSEF et dans la plaquette de la formation.

En ce qui concerne les conditions et dates de candidature, vous les trouverez dans l’onglet s’inscrire en Sciences de l’Éducation. Cette FAQ doit permettre de les compléter. Si, toutefois, vous aviez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez contacter les gestionnaires pédagogiques, pour le M1 ITFA modalité présentielle Marion Olivier, marion.olivier2@univ-lille.fr , et pour le M1 ITFA modalité distante Christiane Compagnon christiane.compagnonuniv-lillefr.

Pour les questions qui relèvent de la VAE, la VAPP, du Congé de formation, Congé de transition pro, du CPF, du contrat de professionnalisation, du plan de développement des compétences, ou obtenir des conseils sur le choix de parcours ou le financement de votre formation, vous pouvez contacter formation-continue-psysefuniv-lillefr.

Lucie PETIT, responsable de la promotion en présentiel vous contactera, après le dépôt de votre candidature pour un entretien d’orientation (confirmation du projet professionnel, explication sur les attendus de la mission de stage, et des lieux de stage).

Le master I, parcours ITFA accueille des étudiants de formation initiale et continue.

Pour entrer en première année de Master, il faut une licence mention sciences de l’éducation, ou d’une mention du domaine des Sciences humaines et sociales, un diplôme de grade licence (relevé de notes de la Licence 3 requis).

Pour les diplômes étrangers, une traduction des relevés de notes et de l’intitulé du diplôme est requise.

Si vous avez un autre parcours, vous devez compléter soit un dossier VES (validation des études supérieures) ou un dossier VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). La procédure de validation des acquis professionnels et Personnels (VAPP) est organisée en dehors de la plateforme monmaster.gouv.fr

Le dossier de VAPP doit être complété, même si vous avez un diplôme de niveau équivalent. C'est l'ensemble de votre dossier qui sera étudié (diplômes, expérience...) par la responsable de la promotion, pour une entrée en formation.

Je n'ai plus mes diplômes ou relevés de notes, que faire ?
Vous pouvez récupérer des attestations sur ce site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10492, (attention les diplômes concernés sont encore peu nombreux). Si vous ne parvenez pas à les récupérer, il faut joindre les rectorats et/ou le service diplomation des universités concernées.

Toutes les pièces du dossier demandées sur la plateforme de candidature doivent être fournies. Si vous rencontrez une difficulté particulière, consultez l'aide en ligne sur le site, puis, si nécessaire,  envoyez un message à la gestionnaire pédagogique. 

Quelle est la proportion de dossiers retenus par rapport à ceux déposés ?

En 2022, pour le M1 ITFA, sur 103 demandes, 38 ont été retenues parmi les 85 dossiers complets. 23 étudiants ont intégré le M I, parcours ITFA.

Doit-on donner les photocopies de ses diplômes ? Je n'ai que des relevés de notes pour mon master.
Les relevés de notes peuvent suffire.

Mon dossier de candidature est encore incomplet, car on me demande les justificatifs d'activités professionnelles. Cependant, je suis encore en poste pour le moment. Quel document justificatif puis-je envoyer ?
tout document justifiant de l'activité professionnelle (attestation de l'employeur, contrat de travail, fiche de paye).

Si j’ai égaré mes attestations de stage, puis-je utiliser les conventions de stages à titre justificatif pour étayer la partie justificative de stage ? OUI

Dates de dépôt des candidatures sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/ : du 22 mars au 18 avril 2023, voir les informations sur la page « S’inscrire en Sciences de l’éducation ».

Étudiant FI ou étudiant FC ? Formation Initiale ou Formation continue ?

Il est parfois compliqué de savoir de quel statut on relève quand on souhaite intégrer une offre de formation diplômante à l’université. Vous trouverez, ci-dessous, les éléments qui vous permettront d’y voir plus clair !

Relever du statut de la formation continue à l’Université n’est pas une question d’âge, ni d’interruption d’étude (à l’exception du Programme Régional de Formation (PRF) pour les demandeurs d’emploi pour lesquels un délai d’un an est attendu).V
Vous relevez  de la formation continue si :

 Des démarches administratives spécifiques doivent être effectuées (émargement, contrat de formation ...) notamment vis à vis de votre employeur, de Pôle Emploi ou d'un financeur.
Le parcours de formation bénéficie d'un aménagement spécifique (individualisation du parcours ...)
Des financements peuvent être mobilisés.
Si aucune de ces conditions ne sont respectées, vous ne relevez pas de la formation continue et vous ne serez pas redevable de frais de formation.
Dit autrement, si vous êtes salariés, demandeurs d'emploi, entrepreneurs, indépendants vous relevez généralement (pas systématiquement) de la formation continue.
De même certains diplômes (diplômes d’université...) ont été exclusivement conçus pour les publics de formation continue, il n'est possible de s'y incrire que sous ce statut.
De ce fait, toute personne relevant de la formation professionnelle continue ne pourra relever de la formation initiale (statut étudiant). Ainsi des frais de formations devront être dus (à distinguer des droits d’inscription).

Peut-on remplir son dossier de candidature en plusieurs fois avant de le valider ?
Vous pouvez modifier les données qui vous concernent, supprimer, ajouter ou remplacer les pièces justificatives tant que vous n'avez pas transmis électroniquement votre dossier. Une fois votre dossier transmis, vous ne pourrez plus rien modifier.

Calendrier et durée de la formation Master 1 ITFA : la formation démarre la semaine du 11 septembre 2023 et se termine en juin 2024 par la soutenance du mémoire professionnel de recherche.

Les cours se déroulent sur le campus Cité Scientifique, Bâtiment B5/6 .

Les semaines de cours : les mercredis, jeudis et vendredis 9h-12h 13H30 -16h30, à l’exception des cours de langues du premier semestre le vendredi matin 8h30 -12h30.

Quel est le niveau d’anglais requis ?
En première année de master, il est demandé un niveau B2.

En master I, parcours ITFA, modalité présentielle, le stage dure 420 heures. Il démarre fin septembre 2023 et se termine début mai 2024. Il est organisé selon une alternance hebdomadaire : 2 jours en stage (les lundis et mardis, avec une période plus longue de 3 semaines en janvier) et 3 jours à l’université, dans le respect des contraintes du calendrier universitaire (interruption pédagogique, jours fériés et vacances).

Les étudiants négocient un stage avec une entreprise, une fiche de mission est rédigée. Celle-ci comprend une formulation des objectifs de la mission qu'effectuera l'étudiant sur le terrain professionnel. La fiche de mission doit être ensuite validée par la responsable de la formation pour que le circuit des signatures de la convention de stage puisse être réalisé. Sans signature de la convention, le stage ne peut commencer. Il est donc important de commencer dès mai, à chercher un terrain de stage.

Est-il possible de faire valider son terrain professionnel comme lieu de stage ?
Oui, les salariés peuvent réaliser une mission négociée sur leur lieu de travail. La mission fait également l'objet d'une fiche de stage et d'une convention de mission. Pour que cela fonctionne, il faut être au clair avec votre employeur et votre collègue. Vos jours de présence en entreprise sont consacrés à votre mission et non plus à vos tâches habituelles.

Quels sont les terrains de stage envisageables ? Une association peut-elle être terrain de stage ?
Le stage peut avoir lieu dans des structures du secteur privé, parapublic ou public (organismes de formation et entreprises possédant un service de formation) ; des établissements d’enseignement supérieur et des instituts supérieurs professionnels dispensant des actions de formation continue ; des cabinets de consultant ou des associations dont la formation est une activité principale ou secondaire. Ce n'est pas la nature du terrain qui importe, mais la richesse et le niveau de la mission que l'étudiant négocie et réalise.

Le master I ITFA est-il envisageable en contrat de professionnalisation ? Le rythme de l'alternance est-il compatible avec ce type de contrat ?
Le master I ITFA en modalité présentielle est éligible au contrat de professionnalisation. Vous devrez donc négocier une mission dans le cadre de votre contrat de professionnalisation en accord avec la responsable du master. Les conseillères en formation continue joignables à cette adresse formation-continue-psysefuniv-lillefr vous accompagneront dans les démarches.

Le choix des jours en entreprise s’aligne sur le calendrier du master, sauf pour les interruptions pédagogiques et les vacances universitaires (vous devez être en entreprise). Ce contrat doit être négocié au plus tôt (mai-juin) pour prendre effet en septembre.

Des exemples de missions menées dans les terrains de stage par les étudiants du M1 ITFA en 2022-2023 :
Participer à la révision du catalogue de formation et à la démarche de transformation digitale des formations au sein d’un organisme de formation.

  • Création d’un parcours de formation aux gestes métiers et aux outils qui leur sont associés pour les managers des ventes et managers service d’une enseigne de bricolage.
  • Participer à l’accompagnement des organismes de formation pour leurs démarches de certification qualité Qualiopi, et d’inscription de leurs formations aux Répertoires nationaux.  
  • Piloter la conception et le déploiement d’un nouveau modèle pédagogique pour la transformation de la culture client d’un groupe de Prévoyance Santé.
  • Participer au développement de l’offre de formation continue d’un organisme de formation, notamment celle à distance.
  • Accompagner l’équipe pédagogique d’une école de la deuxième chance dans le cadre du processus d’harmonisation des méthodes de formation à l’approche par compétences.

Les étudiants sélectionnés et ayant accepté d'intégrer le M I, parcours ITFA, reçoivent début juillet un « mémo » qui présente la formation, recommande des lectures durant l’été, et donne des conseils pour préparer la rentrée universitaire.

Pour toute formation il est nécessaire d’être équipé d’un ordinateur portable (éviter les tablettes et chrome books), d’avoir un espace de stockage des données et d'avoir une bonne connexion internet pour le travail personnel.

SOIRÉES PORTES OUVERTES 2024

Découvrez une présentation du Master 1 parcours « Ingénieries et Transformations de la Formation des Adultes »