Faculté de Psychologie, Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Parcours Sciences de l'éducation et de la formation

Une année dédiée à l’orientation professionnelle

La première année du master contribue à l’orientation professionnelle des étudiants. Elle permet de découvrir la diversité des métiers et des questions de recherche en Formation des adultes afin de s’orienter (ingénierie, conception, développement de projets, recherche).

Dans le cadre de ce parcours, dès la première année de M1, il vous faudra choisir une orientation que vous pourrez poursuivre en deuxième année tout en ayant la possibilité de vous réorienter.
Le parcours comporte un socle commun et deux options :

  • Travail éducatif : santé, social scolaire [TE3S]
  • Didactiques, Enseignement et Formation de Formateurs [DEFF]
  • Stage et/ou mémoire obligatoires.
  • Enseignement présentiel et à distance proposé pour le master 1 et le master 2.
  • Décrire et comprendre la complexité des situations d’éducation, d’enseignement et d’apprentissage ainsi que le travail des professionnels mobilisant les cadres conceptuels disciplinaires des sciences de l’éducation.
  • Comprendre les champs d’activité professionnels visés, leur réalité économique et sociale, leur histoire et leurs publics, leurs enjeux actuels.
  • Développer les capacités d’analyse des situations éducatives nécessaires à la compréhension des savoirs scientifiques et technologiques au regard des champs d’activité professionnels, leur réalité économique et sociale, leur histoire, leurs publics, leurs enjeux actuels et questionner selon les contextes.
  • Problématiser une démarche scientifique dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation nécessaire pour la lecture des ouvrages scientifiques ainsi que pour formuler une question, un objet de recherche, une hypothèse pour
  • l’écriture d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire professionnel.
  • Communiquer sur des sujets complexes relatifs à l’éducation et à la formation à l’international et collaborer en équipe et en réseau avec différents acteurs professionnels et scientifiques, questionner les usages selon les contextes.
  • L’enseignement d’une langue vivante (anglais ou autre langue) porte sur les enjeux de pédagogie différenciée au regard de la diversité du public.
  • Adopter une posture éthique professionnelle: concevoir, piloter, mettre en oeuvre un projet d’éducation et de formation. La réalisation d’un projet est l’occasion de développer des capacités d’analyse et de synthèse pour l’acquisition d’une méthode de travail permettant à l’étudiant d’élaborer progressivement son projet professionnel en lien avec son projet de formation

Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donne droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System). 60 crédits sont nécessaires pour valider lla première années du master Sciences de l’Éducation et de la formation.
Une moyenne de 18 à 20h de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.

Maquette du parcours

BCC 1 - Décrire, comprendre et saisir la complexité 6 ects
UE 1 - Théorique : Théories éducatives, (un EC au choix) 3 ects

  • Histoire des pratiques en éducation : santé - social - pédagogie
  • Théories didactiques : approches des disciplines scolaires 1
  • Approches psychologiques des situations éducatives (présentiel ou à distance)

UE 2 - Méthodologie : Démarches et méthodes (un EC au choix) 3 etcs

  • Analyse quantitative : enquête par questionnaire
  • Recueil et analyses d'enregistrements de classe
  • Collecter et interpréter les données : terrain et image (présentiel ou à distance)
  • Méthodes et recherche qualitatives : l'entretien (présentiel ou à distance)

BCC 2 - Analyser 3 ects
UE 1 - Thématique - Thématiques éducatives et sociales, un Ec au choix, 3 ects 

  • Approches pédagogiques et didactiques de l'évaluation
  • Adolescents difficiles/en difficulté (présentiel ou à distance)
  • Analyse du travail et formation des acteurs du champ éducatif

BCC 3 - Problématiser sur un sujet complexe 12 ects
UE 1 - Travail de recherche : approfondissement théorique (un EC au choix) 6 ects

  • Situations pédagogiques et didactiques 1 (présentiel ou à distance)
  • Programmes et travail scolaire (présentiel ou à distance)
  • Pratiques disciplinaires et scolaires 1

UE 2 - Travail de recherche : approfondissement empirique (un EC au choix) 6 ects

  • Observation participante en contexte éducatif
  • Méthodologie : construction et analyse de données (présentiel ou à distance)

BCC 4 - Communiquer et collaborer sur des enjeux éducatifs et sociaux (6 ects)
UE 1 - Langues vivantes (un EC au choix) 3ects

  • S1/S3 Anglais (SEF-PDB) (présentiel ou à distance)
  • S1/S3 Espagnol (SEF) (présentiel ou à distance)
  • S1/S3 Autres langues: FLE, Allemand, Espagnol, Italien Portugais, (groupe mutualisé)

UE 2 - Méthode de recherche en didactique (un EC au choix) 3 ects

  • Comment analyser les activités des enseignants ?
  • Comment analyser les relations entre le scolaire et l'extrascolaire ? (présentiel ou à distance)

BCC 5 - Adopter une posture ethique professionnelle en travail éducatif 3 ects
UE 1 - Analyse des faits didactiques (un EC au choix) 3 ects

  • Didactique disciplinaire 1 (présentiel ou à distance)
  • Didactique disciplinaire 2

BCC 3 - Problématiser sur un sujet complexe 12 ects
UE 1 - Travail de recherche : approfondissement théorique (un EC au choix) 6 etcs 

  • Socialisation à la recherche scientifique en éducation et santé (1)
  • Travail et pratiques éducatives  (présentiel ou à distance)
  • Monde éducatif et monde du travail : relations partenariats, transitions, parcours de formation, (présentiel ou à distance)
  • Éducation comparée et interculturelle (à distance)

UE 2 - Travail de recherche : approfondissement empirique (un EC au choix) 6 etcs

  • Analyse des pratiques dans le champ de la santé et du travail social (1)  (présentiel ou à distance)
  • Analyse de l'activité des professionnels du monde éducatif (à distance)
  • Analyse des dispositifs en travail éducatif, social, santé, scolaire (1)  (présentiel ou à distance)
  • Observation participante en contexte éducatif

BCC 4 - Communiquer et collaborer sur des enjeux éducatifs et sociaux 6 etcs
UE 1 - Langues vivantes 3 etcs 
Anglais  S1/S3 (SEF-PdB) (présentiel ou à distance)

Espagnol (à distance SEF)

Autres langues S1/S3 FLE, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais (groupe mutualisé)

UE 2 - Enjeux et problématiques du travail éducatif et social (un EC au choix) 3 ects

  • Le travail éducatif à l'épreuve des inégalités scolaires et sociales
  • Projets en santé social
  • Travail éducatif pédagogique et travail social  (présentiel ou à distance)


BCC 5 - Adopter une posture ethique professionnelle en travail éducatif 3 ects
UE 1 - Le travail éducatif en contexte, (un EC au choix) 3 ects

  • Inégalités sociales, culturelles et de territoire
  • Regards sur des métiers et des pratiques : éducation, santé social scolaire
  • Projet professionnel et développement des compétences
  • Violence en contexte institutionnel : santé, social, scolaire (à distance)

BCC 1 - Décrire, comprendre et saisir la complexité 6 ects
UE 1 - Théories éducatives (un EC au choix) 3 etcs

  • Sociologie des situations éducatives
  • Théories didactiques : approches des disciplines scolaires 2
  • Anthropologie de l'orientation
  • Politiques comparées de l'éducation (à distance)

UE 2 - Méthodologie : Démarches et méthodes (un EC au choix) 3 ects

  • Traitement et analyse d'entretiens qualitatifs
  • Analyse informatisée du discours
  • Lecture et écriture de textes scientifiques et réflexifs (à distance)
  • Entretiens cliniques et récits de vie (présentiel et à distance)

BCC 2 - Analyser 3 ects
UE 1 - Thématique - Thématiques éducatives et sociales (un EC au choix) 3 ects

  • Diversité culturelle et enjeux interculturels en éducation
  • Numérique en éducation et en formation : politiques publiques aux pratiques en contexte
  • Approches socio-biographiques des parcours professionnels et des parcours de vie
  • Approche juridique des situations de travail et de formation (à distance

BCC 3 - Problématiser sur un sujet complexe 
UE 1 - Travail de recherche : approfondissement théorique

  • Travail et pratiques éducatives
  • Accompagnement de l'écriture théorique (présentiel et à distance)

UE 2 - Travail de recherche : approfondissement empirique

  • Pratiques disciplinaires et scolaires 2
  • Observation participante en contexte éducatif
  • Programmes et travail scolaire 2 (présentiel et à distance)
  • Situations pédagogiques et didactiques 2 (présentiel et à distance)

UE 3 - Projet de l'étudiant : Découverte des mondes professionnels

  • UE PE spécifique SEF
    • Activité culturelle et numérique au musée
    • Stage : Découverte des mondes professionnels en éducation
    • S'orienter construire son projet penser son avenir professionnel
  • UE PE S2-S4 - Pratiquer des activités physiques et sportives - Campus Pont-de-Bois
  • UE PE Etablissement - Campus Pont-de-Bois
  • UE PE Centre de Langues - Campus Pont-de-Bois

BCC 4 - Communiquer et collaborer sur des enjeux éducatifs et sociaux
UE 1 - Langues vivantes

  • S2/S4 Anglais (SEF-PDB) (présentiel et à distance)
  • Espagnol (à distance SEF)
  • Autres langues S2/S4 FLE,  Allemand, Espagnol, Italien, Portugais (groupe mutualisé)

UE 2 Enjeux et problématiques du travail éducatif et social

  • Comment analyser les activités des élèves ?
  • Comment analyser les interactions en classe ? (présentiel et à distance)

BCC 5 -Adopter une posture ethique professionnelle en travail éducatif
UE 1 - Analyser des faits didactiques

  • Difficultés des élèves et disciplines scolaires
  • Pratiques langagières dans les disciplines scolaires (présentiel et à distance)

BCC 3 - Problématiser sur un sujet complexe
UE 1 - Travail de recherche : apparofondissement théorique

  • Education comparée et interculturelle (à distance)
  • Socialisation à la recherche scientifique en éducation et santé (2)
  • Travail et pratiques éducatives (2) (présentiel et à distance)
  • Monde éducatif et monde du travail : relations partenariats, transitions, parcours de formation (présentiel et à distance)

UE 2 - Travail de recherche : approfondissement empirique

  • Analyse des pratiques dans le champs santé et travail social (2)
  • Analyse de l'activité des professionnels du monde éducatif (E-Learning)
  • Analyse institutionnelle des conflits en milieu éducatif (à distance)
  • Analyse des dispositifs en travail éducatif, social, santé, scolaire (2) (présentiel et à distance)
  • Observation participante en contexte éducatif

UE 3 - Projet de l'étudiant : Découverte des mondes professionnels

  • UE PE Spécifique
    • Activité culturelle et numérique au musée
    • Stage : Découverte des mondes professionnels en éducation
    • S'orienter construire son projet penser son avenir professionnel
  • UE PE Etablissement - Campus Pont-de-Bois
  • UE PE Pratiquer des activités physiques et sportives - Campus Pont-de-Bois
  • UE PE Centre de Langues - Campus Pont-de-Bois

BCC 4 - Communiquer et collaborer sur des enjeux sociaux et éducatifs
UE 1 - Langues vivantes

  • Anglais (présentiel et à distance)(SEF-PDB
  • Espagnol (à distance)
  • Autres langues :FLE,  Allemand,  Espagnol, Italien, Portugais (groupe mutualisé)

UE 2 - Méthodes de recherche en didactique

  • Politiques éducatives à l'épreuve des inégalités scolaires et sociales
  • Questions d'anthropologie sociales et culturelles (Réseaux internationaux)
  • Accompagnement et dispositifs d'insertion et d'orientation
  • Catégoriser et analyser les problèmes éducatifs et sociaux E-learning

BCC 5 -Adopter une posture ethique professionnelle en travail éducatif
UE 1 - Le travail éducatif en contexte

  • Évaluation des politiques en travail éducatif santé, social, scolaire
  • Questions d'éthique et de déontologie en santé
  • Travail éducatif hors institutions scolaires (présentiel et à distance)

Les métiers visés

Parcours Travail Éducatif Santé Social et Orientation (TESSO)
Parcours Travail Educatif Gouvernance des Institutions (TEGI)