Faculté de Psychologie, Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Licence mention Sciences de l'Éducation et de la Formation

La licence et ses parcours

La licence Sciences de l’éducation et de la formation propose une approche pluridisciplinaire des faits éducatifs à partir d’une formation solide en sciences humaines. Le cursus conjugue des approches différentes pour comprendre et réfléchir les situations et questions éducatives : approches didactique, pédagogique, sociologique, historique, philosophique, économique... La formation comprend à la fois des enseignements théoriques (portant par exemple sur les évolutions de la relation entre l’école et le monde du travail, la psychologie du développement des apprentissages, les didactiques des disciplines scolaires) et des enseignements méthodologiques qui visent une initiation progressive aux outils méthodologiques des recherches en éducation.

Licence 3

En troisième année, la formation se décline en 3 parcours proposant chacun une approche pluridisciplinaire des situations éducatives en lien avec un champ professionnel :

Ce parcours propose une approche du champ de l’enseignement et de l’apprentissage en contexte scolaire (enseignement primaire, secondaire et universitaire…) avec une réflexion sur les disciplines d’enseignement, les savoirs formels et informels et les modalités d’apprentissage et d’évaluation.

Ce parcours propose une approche du champ du travail éducatif en articulation avec la promotion de la santé, le travail social et la vie scolaire, en vue de construire des réflexions sur l’accompagnement des familles et des publics vulnérables, le partenariat avec les structures de la prévention, de l’éducation en santé et du travail social, les fonctions de conseil et d’accompagnement de la socialisation des élèves, ainsi que sur l’organisation de la communauté éducative.

Ce parcours propose une approche du champ de la formation des adultes avec une réflexion sur la formation et l’orientation tout au long de la vie, la construction d’un projet professionnel, le développement et l’évaluation des compétences en milieu professionnel.

Informations pratiques

Cette formation vous amènera à :

  • Saisir la diversité et la complexité des pratiques éducatives et de formation
  • Construire et contextualiser des questionnements dans le champ des Sciences de l’éducation et de la formation
  • Identifier, produire et analyser des données relatives à des faits éducatifs
  • Identifier et s’orienter de manière critique dans les mondes professionnels de l’éducation et de la formation
  • S’informer, communiquer, coopérer pour agir dans des contextes éducatifs

La licence se répartit sur 3 ans de formation organisés en 6 semestres.

Les enseignements sont organisés autour de 5 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation. Retrouvez le détail des enseignements associés à chaque BCC dans la plaquette de la formation.

La validation des BCC se fait sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits sont nécessaires pour valider la licence.

Le volume horaire hebdomadaire s’échelonne de 18 à 20 heures de cours, à compléter par un travail personnel équivalent et régulier.

La formation est accessible individuellement intégralement à distance dans le cadre du SEAD pour le parcours Enseignements, apprentissages et didactiques et le parcours Travail éducatif, en santé, social et vie scolaire

Le parcours Métiers de la formation d’adultes propose chaque année une promotion selon la modalité FaD.

Tout au long de la formation, et de façon progressive, vous serez obligatoirement amenés à entrer en contact avec des champs professionnels et/ou à découvrir des pratiques éducatives et de formation. Cela donne lieu à un travail d'enquête et d'analyse articulant choix méthodologiques et apports théoriques, afin de vous donner les moyens d'entrer dans les exigences des mémoires en master et de mener à bien votre projet professionnel.

Des stages d'observation, optionnels, sont possibles dès la deuxième année.

Bien qu’elle ne constitue pas en soi une préparation aux concours, la licence Sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Lille permet d’envisager une poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation, du travail social et de la promotion de la santé, de l’ingénierie de la formation, du conseil en développement des compétences et en gestion des ressources humaines dans les institutions éducatives.

Vous pourrez notamment poursuivre vos études en :

  • Master parcours Didactiques, enseignement et apprentissages (DEA)
  • Master parcours Travail Educatif, Santé Social et Orientation (TESSO)
  • Master parcours Travail Educatif Gouvernance des Institutions (TEGI)
  • Master parcours Ingénierie de la Formation des adultes (IF)
  • Master Parcours Ingénierie, Pédagogique et Multimodale (IPM)

Enseignement et recherche

  • Enseignant - Chercheur
  • Professeur des écoles
  • Conseiller principal d’éducation
  • Conseiller pédagogique

Travail social et promotion de la santé

  • Chargé de prévention et d’éducation pour la santé
  • Coordinateur de réseaux de santé, référent santé dans un organisme public
  • Responsable de dispositifs éducatifs de prévention

Formation - ressources humaines

  • Formateur de formateurs
  • Formateur d’adultes
  • Consultant en ressources humaines
  • Conseiller au sein d’un centre de bilan de compétences
  • Conseiller formation-emploi

Ingénierie de Formation

  • Responsable de formation, Responsable d’organisme de formation
  • Chargé(e) de formation 
  • Chargé(e) de mission formation auprès des institutions publiques et des organismes collecteurs
  • Conseiller(e) en formation continue, conseiller(e) pédagogique
  • Consultant(e) en ingénierie de formation,
  • Ingénieur(e) de formation, ingénieur(e) pédagogique, ingénieur(e) d’appui à la recherche
  • coordinateur(trice) pédagogique
  • Responsable pédagogique
  • Chargé(e) de conception pédagogique
  • Chargé(e) de mission d’expertise et de capitalisation...

Ingénierie Pédagogique et Multimodale

  • Chef(fe) de projet en ingénierie pédagogique
  • Responsable/consultant(e) TIC
  • Responsable/concepteur(trice) multimédia
  • Chef(fe) de projet e-learning