Faculté de Psychologie, Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Le parcours GA3P

Spécialité Gestion et Accompagnement des Parcours Professionnels et Personnels dans les organisations (GA3P)

Ce parcours professionnel est conçu pour développer des compétences de gestion, d'accompagnement, d'accueil, d'information, de conseil et de guidance relatives aux parcours professionnels et personnels dans les organisations.

La formation, réalisée en alternance, repose sur l'articulation de deux lieux de formation : l’université et l’organisation professionnelle où l’étudiant effectue son stage. Il s’agit pour les étudiants de négocier, au sein de l'organisation professionnelle, une mission qualifiante qui sert d’amorce au processus de formation et de professionnalisation. Ce processus est formalisé dans le mémoire professionnel en intégrant les ressources académiques et professionnelles.

  • Accompagnement par les enseignants : tutorat enprésentiel et alternance
  • Accompagnement individuel réalisé par le tuteur universitaire qui suit l’étudiant·e dans le cadre de son mémoire
  • Accompagnement professionnel réalisé par le tuteur avec qui l’étudiant·e négocie sa mission.
  • Informer, conseiller les personnes dans leur choix et leur décision quant à des questions d’insertion, de réinsertion professionnelle et/ou sociale
  • Identifier les compétences des salariés ainsi que leur besoin de formation en vue de leur développement de compétences.
  • Accompagner les personnes dans leur projet de mobilité professionnelle et/ou personnelle, de gestion de carrière, d’évolution ou promotion.
  • Gérer la relation interpersonnelle d’accompagnement.
  • Concevoir, transmettre des contenus de formation.
  • Construire un projet de formation accompagné.
  • Réaliser des entretiens auprès des salariés en vue de la mise en place du plan de formation de l’organisation.
  • Contextualiser l’activité de gestion et de d’accompagnement.
  • Identifier les impacts d’évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles relatives aux champs de l’emploi, de l’insertion, de la formation.
  • Connaître et saisir les enjeux de l’organisation de travail, anticiper la place et le rôle de l’institution dans son réseau partenarial.

Analyser ses compétences, ses actions en situation professionnelle de façon critique et distanciée en vue d’améliorer sa pratique.

La formation se déroule en alternance : trois jours à l’Université et deux jours sur un lieu de stage. Pour les salariés, ce stage peut se faire sur leur lieu d’exercice professionnel.

  • BCC 1 : Accompagner et conseiller un public dans l’élaboration et la mise en oeuvre de son projet personnel et professionnel - 6 ECTS
    • Méthodologie de la relation de l’accompagnement
    • Méthodologie et épistémologie de l’accompagnement
  • BCC 2 : Analyser, comprendre un contexte, organiser, y intervenir, piloter, animer des projets - 9 ECTS
    • Lecture socio-économique de l’environnement institutionnel et développement territorial
    • Dynamique des organisations
    • Le système français de formation continue, les politiques publiques, obligations sociales et stratégies des entreprises en matière de formation
  • BCC 3 : Analyser les projets, besoins en formation des usagers, comprendre des processus d’apprentissage - 3 ECTS
    • Courants pédagogiques de l’apprendre et formation des adultes
  • BCC 5 : Observer et analyser un phénoméne social en adoptant un raisonnement scientifique - 12 ECTS
    • Maîtrise des démarches à projet
  • BCC 1 : Accompagner et conseiller un public dans l’élaboration et la mise en oeuvre de son projet personnel et professionnel - 6 ECTS
    • Anglais
    • Technologies de l’information et de la communication électronique
  • BCC 2 : Analyser, comprendre un contexte, organiser, y intervenir, piloter, animer des projets - 3 ECTS
    • Connaissance de l’environnement juridique des institutions gérant des parcours professionnels et personnels : Droit
  • BCC 3 : Analyse de projets, besoins en formation des usagers, compréhension des processus d’apprentissage - 3 ECTS
    • Projet des usagers en regard du projet institutionnel
  • BCC 4 : Analyse d’expériences professionnelles, détermination du processus de professionnalisation - 6 ECTS
    • Gestion des parcours professionnels, professionnalisés et personnels
    • Analyse de pratiques
  • BCC 5 : Observation et analyse d’un phénoméne social, en adoptant un raisonnement scientifique - 12 ECTS
    • Conception et rédaction de travaux d’études et de recherche
    • Maîtrise des démarches d’accompagnement en situation professionnelle (stage)

Ce parcours vise à former des personnes expertes dans les métiers tels :

  • Agent·e d’accueil, d’information et d’orientation
  • Chargé·e des relations avec les entreprises
  • Conseiller·ère en emploi, en insertion professionnelle et en formation
  • Accompagnateur·trice de validation (VAE, CQP, etc.)
  • Conseiller·ère en développement des carrières
  • Conseiller·ère en évolution professionnelle
  • Formateur-accompagnateur en organisme de formation
  • Adjoint·e au conseiller en centre de bilan
  • Assistant·e de direction des Ressources humaines, de la formation, du personnel

Avant mon entrée en Licence Professionnelle Gestion et Accompagnement des Parcours Personnels et Professionnels (GA3P) en septembre 2014, mon champ professionnel était celui de la logistique. Après avoir obtenu un bac C en 1990 et m'être “perdu” en DEUG Mathématiques, Informatique et Applications aux Sciences, j’ai travaillé 25 ans dans ce domaine, tout d'abord comme préparateur de commande, puis comme responsable logistique.

Je me souviens encore parfaitement de l'angoisse qui a accompagné mes premières journées de rentrée universitaire . Après avoir quitté le système scolaire après tant d’années, il me fallait ré-apprendre à apprendre. La richesse des différents profils de mes camarades de promotion a été très marquante et certaines rencontres resteront encore dans ma mémoire encore longtemps.

La licence professionnelle ne vise pas la poursuite d'études, aussi, dès son obtention je me suis mis en recherche d’un nouvel emploi. J'ai ainsi pu développer une nouvelle expérience en intégrant la Mission Locale d'Armentières en tant que conseiller Garantie Jeunes. Le contact avec les moins de 25 ans aura été une nouvelle source d'apprentissage. Par la suite, j'ai intégré le Pôle Emploi d’Armentières, où j’ai retrouvé une collègue de promo.

La licence a été une telle révélation, initiatrice d'un réel questionnement, qu’encore aujourd’hui, je poursuis mon apprentissage en lisant des ouvrages, des articles ou en assistant à des conférences, notamment au département SEFA.

Enregistrement de la Soirée Portes Ouvertes 2022