Faculté de Psychologie, Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Département des Sciences de l'Education et de la Formation

Un formation pluridisciplinaire

Au sein de la faculté PsySEF, le Département des Sciences de l’Éducation et de la Formation propose des enseignements qui concernent l’analyse du fonctionnement des institutions de l’éducation et de la formation ainsi que des activités des acteurs (enseignants, éducateurs, formateurs, apprenants) qui font partie de ces institutions. Le croisement de plusieurs disciplines (psychologie, philosophie, anthropologie, histoire, sociologie…) pour étudier ces objets, constitue une des richesses des sciences de l’éducation et de la formation.

Les principes de la formation

Aussi bien en Licence (L3) qu’en Master, les étudiants ont le choix entre plusieurs parcours et spécialités qui étudient différents champs de l’éducation et de la formation :

  • enseignement et apprentissages scolaires
  • formation des adultes
  • travail social
  • éducation et prévention dans le domaine de la santé
  • conseil et orientation professionnels.

En Licence, les étudiants apprennent à observer et à questionner les contextes et le travail des professionnels de l’éducation et de la formation. En Master, les stages proposés forment des professionnels dans un domaine éducatif spécifique en alternant expérience sur le terrain et analyse réflexive de cette expérience.

Les enseignements dispensés en Licence, Master et Doctorat, proposent aux étudiants des outils d’observation, de recherche et d’analyse réflexive. La formation à la recherche et la formation professionnelle se trouvent ainsi articulées et interrogées. Le CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) est une unité labellisée de recherche (ULR 4354) depuis 2008, suite au regroupement de trois équipes d’accueil, Proféor, Théodile et Trigone devenues équipes internes, reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif (travail éducatif ; didactiques ; formation des adultes). A ces trois équipes historiques s'ajoute l'équipe Récifes, intégrée au 1er janvier 2020 dont les travaux portent sur les transformations des politiques d'éducation et de formation. Le laboratoire est aujourd’hui composé de 82 membres titulaires, 81 doctorants et 47 membres associés.

Les formations sont ouvertes aussi bien à des étudiants en formation initiale qu’à des professionnels de l’éducation qui veulent évoluer dans leur métier. Les formations sont aussi ouvertes à des professionnels qui sont en réorientation par une procédure de Validation des Acquis Professionnels.

Pour rendre les formations accessibles aux étudiants salariés, et à ceux qui habitent hors site, en France ou dans d’autres pays, certains enseignements sont accessibles à la carte dès la L2 via le service d'enseignement à distance. Par ailleurs certains parcours à partir de la L3 bénéficient quant à eux d'une modalité intégralement à distance.  

Le Conseil de département

Le département de Sciences de l'Education et de la Formation (SEF) est administré par un Conseil de département comprenant des représentants élus des enseignants, des personnels administratifs, des étudiants. Le Directeur du département, entouré d’une équipe, met en oeuvre l'offre de formation des sciences de l'éducation et de la formation

Le département SEF, c'est 1612 étudiants inscrits en cycle LMD

912

Etudiants en Licence

619

Etudiants en Master

81

Etudiants en doctorat