Faculté de Psychologie, Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

Le Certificat Universitaire EREFA

« Étude, Recherche et Expertise en Formation des Adultes »

Le Certificat Universitaire « Étude, Recherche et Expertise en Formation des Adultes » (CU EREFA) est une formation " à et par " la recherche en formation des adultes, de niveau pré-doctoral. Elle s'adresse à des personnes déjà titulaires d'un Master en Sciences Humaines et Sociales. Intégralement en distanciel, la formation existe depuis 2016.

Elle permet de développer des compétences scientifiques pour mener des études, des travaux de recherche, réaliser des expertises ou encore conduire des audits dans le domaine de la formation des adultes. Elle facilite ainsi l’accès à plusieurs métiers qui requierent ce type de compétences, tant en entreprise, en organismes de formation ou dans l'enseignement supérieur comme par exemple : chargé de mission et d’audit en formation, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, consultant en formation, responsable de formation, direction de formation, enseignant- chercheur, etc.

Cette formation "à et par" la recherche donne également la possibilité d’acquérir le niveau scientifique requis pour candidater en thèse en vue de l’obtention d’un doctorat. Elle est commune à l’Orientation Recherche des deux parcours de Master 2 Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM) et Ingénierie de Formation (IF).

La formation validée par un CU est éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF).

  • Tarif individuel : 900 €
  • Tarif entreprise : 1 730 €
Dépôt des candidatures

Le Certificat Universitaire EREFA est délivré après validation des acquis de cette formation.

Ces acquis résultent de la mise en œuvre, par les personnes en formation, d’un travail de recherche sur une thématique de leur choix : e-Formation, action de formation en situation de travail, professionnalisation des formateurs, organisation apprenante, accompagnement des adultes en formation, etc. Ce travail fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale.

Témoignages d'ancien.e.s étudiant.e.s

"La formation recherche proposée par le SEFA de l'Université de Lille a été pour moi une étape clé, dans mon orientation actuelle en formation doctorale. Elle m'a permise d'approfondir : des méthodes, des outils d'investigation et d'analyse, de bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans la construction de mon projet, et enfin d'évaluer mes aptitudes et ma motivation à poursuivre une formation universitaire en parallèle de mon activité professionnelle. De plus, sa forme à distance me l'a rendu accessible de ma Normandie. Je la recommande donc sans hésiter, à tous ceux qui veulent approfondir des besoins méthodologiques et bénéficier d'un accompagnement dans la construction de leur projet de recherche et/ou de formation."

"J’ai candidaté à la formation à la recherche suite à mon Master IPM obtenu en 2017. J'avais jusqu'alors occupé des postes plus opérationnels, le Master m'a fait découvrir l'univers de la recherche et j'ai eu envie de pousser plus loin cette réflexion, frustrée d'en avoir déjà terminé avec l'université, j'ai même un temps envisagé de m'engager dans une thèse. J'ai donc candidaté pour l'orientation à la recherche par envie, et je suis, depuis, chargée d'accompagnement pédagogique en établissement d’enseignement supérieur. Cette prise de poste et tous les changements qu'elle a impliqués ont quelque peu rallongé mon parcours, car j'aurais dû soutenir en 2018 et que je devrais vraisemblablement le faire cette année. Mais quelle aventure... cela m'a confortée dans mon goût pour la recherche, m'a appris à travailler en autonomie et s'est révélé une source d'épanouissement tant personnel que professionnel. Ma mission actuelle est un travail de recherche sur l'évaluation d'un cursus et ses impacts sur la motivation des étudiants et cela va bientôt faire 3 ans, presque une thèse, en soi et si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seule seconde."

"Cette formation à et par la recherche a été en ce qui me concerne un élément central de mon évolution professionnelle. Elle m'a permis, outre le fait d'apporter des éclairages méthodologiques sur la démarche de recherche, de rentrer peu à peu dans le processus menant à l'élaboration d'une thèse doctorale. Mon objet actuel de recherche a commencé d'ailleurs à s'amorcer durant cette formation. Par conséquent, de par ses apports théoriques et méthodologiques, je dirais que cette formation a grandement participé à optimiser le début de ma thèse, qui peut souvent s'avérer laborieuse. Enfin, d'un point de vue personnel, je dirais que l'accompagnement bienveillant mis en œuvre par les professeurs intervenant dans cette formation a confirmé mon projet professionnel de travailler dans le domaine de la recherche."

"Sur le plan personnel cette initiation à la recherche a été très enrichissante. J'ai pu aborder une méthodologie concernant la recherche, approfondir certaines théories en Sciences de l'éducation et découvrir de nouveaux concepts. Cette initiation me permettra de préparer une thèse dans un futur proche. Étant enseignant, l'éventuelle perspective professionnelle serait de consacrer plus de temps à la recherche et moins à la responsabilité de formation et aux tâches administratives."

"Cette formation par et pour la recherche m'a permis de mieux comprendre la méthodologie de la recherche, de développer des compétences à mobiliser des outils d'analyse pertinents et rigoureux, de découvrir et de m'approprier des concepts en sciences de l'éducation autour du "pouvoir agir" de l'adulte en formation. L'accompagnement proposé m'a permis de réellement progresser et de bien saisir la nécessité du partage de ses recherches à des tiers pour faire évoluer sa propre réflexion et dépasser sa propre subjectivité. Ceci me permet de mieux accompagner les étudiants dans leurs projets de recherche. Cela m'a donné envie de continuer dans la voie de la recherche en souhaitant réaliser un doctorat afin de poursuivre la réflexion sur la formation des adultes, ses enjeux et modalités d'apprentissages."

"La formation a été un véritable tremplin dans mon parcours professionnel. À l'issue, j'ai trouvé un poste similaire de cadre de santé formatrice en Ifsi mais avec un bien meilleur salaire car je suis référent numérique sur mon site. J'ai eu un rôle pivot pendant la crise sanitaire pour accompagner l'équipe dans le virage numérique et la mise en ligne de contenus pédagogiques sur la base Moodle. Par ailleurs, j'ai développé mes connaissances en sciences de l'éducation notamment à travers les enseignements de Mme Jézégou. Cela m'a vraiment permis d'enrichir ma posture de formateur. J'ai poursuivi mon cursus de Master pour avoir une formation à la recherche qui m'a permis de me préparer au Doctorat d'un point de vue méthodologique. Un des atouts est la possibilité de participer aux séminaires doctoraux dans lesquels les doctorants présentent l'avancée de leurs travaux. Ma décision de faire la formation par la recherche a été un vrai complément au Master. Au total, je pense avoir poursuivi un cursus de qualité notamment grâce à l'expertise des enseignants-chercheurs intervenant sur le Master".

"La formation à la recherche m'a beaucoup apporté d'un point de vue personnel. En effet, le fait de toucher du doigt, d'expérimenter l'exigence, la rigueur de la démarche et du raisonnement scientifique m'a apporté beaucoup de liberté de penser. J'éprouve plus de flexibilité dans l'appréhension des sujets d'actualité, de la vie sociale ou professionnelle. Sur le plan professionnel, mon travail sur l'autonomie de l'apprenant dans un contexte pédagogique hybride pendant 5 ans à l'Université Galatasaray associé à ma formation à la recherche est venu conforter mes convictions dans la continuité de l'analyse des raisonnements spontanés et d'apprentissage pour favoriser le développement métacognitif des mes élèves, le plut tôt possible. Cette formation à la recherche m'avait donné réellement envie de poursuivre ma recherche dans le cadre d'une thèse. Je remercie Madame Jézégou de m'avoir permis cette découverte".

"La formation récemment suivie m'a permis de développer de nombreuses compétences utiles à ma fonction actuelle et à mes projets professionnels futurs : méthodes de recherche, concepts liés à la démarche scientifique, prise de contact et travail avec le terrain de recherche, analyse statistique sont autant de nouvelles compétences qui me permettent d'aborder mon parcours professionnels avec davantage d'atouts et de crédibilité. Cette relative nouvelle approche de la formation des adultes ouvre, selon moi, des perspectives de recherche intéressantes et ouvre des applications concrètes sur le terrain - en termes d'ingénierie pédagogique notamment - que j'espère pouvoir proposer à de potentiels futurs clients (entreprises, organismes de formation, particuliers). Toujours est-il que la conséquence directe de la formation est de m'ouvrir de nouvelles portes professionnelles ; m'autorisant ainsi à postuler pour des postes qui, jusque-là, ne m'était pas ouverts. Je pense que cette expérience riche et ô combien exigeante me donne des perspectives professionnelles nouvelles, intéressantes et, d'un certain côté, originales".

"Cette formation m’a permis d’investiguer un sujet de recherche qui me tenait à cœur. Durant cette année, j’ai pu appréhender les outils de recherche, de la méthode de collecte de données au type de devis utilisé (qualitatif, quantitatif, mixte), mais surtout réfléchir à ma posture de chercheur, dans quel paradigme je me situe, compréhensif ou explicatif. Cette formation prépare à une entrée en thèse. Au-delà de l’utilisation des outils de la recherche, elle permet de mener une réelle réflexion sur sa propre posture et sur ses objets de recherche. L’accompagnement (individuel ou collectif) des enseignants permet une réelle maturation de son projet et prise de distance de son travail de recherche. La possibilité de suivre les séminaires doctoraux est un plus, car ils permettent de comprendre les enjeux d’une formation « préparatoire ». Cette année permet aussi de préparer sa revue de littérature, mais aussi d’affiner son projet de thèse et de réfléchir aux modalités d’entrée (organisation, planification, financement..). Enfin, une belle aventure que je conseille vivement. Pour ma part elle m’a permis de communiquer mes résultats de recherche lors de différents congrès, de débuter l’écriture d’un article, mais aussi d’envisager une entrée en thèse".

Si j'ai choisi cette formation à et par le recherche, c'est parce que l'innovation pédagogique me semblait indissociable d'une meilleure compréhension des processus d'apprentissage, des interactions avec la technologie et de la dynamique en jeu. Je voulais prendre du recul, apprendre à observer, à décrypter convenablement le monde qui m'entoure. La méthodologie acquise tout au long de ces quelques mois m'a doté d'outils de réflexion sur les pratiques de formation à distance pour mieux en saisir les fonctionnements, pour les questionner avec rigueur et exactitude. La gestion du temps court du monde professionnel avec le temps plus long de la recherche fut également une expérience en soi. Une expérience, pas toujours évidente à gérer mais tellement d'actualité, qui m'a confirmé que la recherche et le monde professionnel ne pouvaient être que des alliés. Aujourd'hui dans ma pratique professionnelle, je m'appuie souvent sur les apports scientifiques dans lesquels je trouve des pistes d'amélioration, des pistes de réponses, de solutions aux difficultés rencontrées sur le terrain.

Cette formation a été l’occasion de vivre un moment intellectuel très dense de questionnements, d’investigation et d’élaboration. L’initiation aux méthodes quantitatives et qualitatives m’a permis de faire un choix en conscience et de parvenir à construire une démarche qualitative inductive. Le cadre rassurant posé par les enseignements permet de s’autoriser à aller rencontrer des acteurs d’un terrain et à trouver progressivement une posture de chercheur. Mes capacités motivationnelles ont été soutenues par la coopération avec mes camarades et par l’accompagnement en distanciel. J’ai pu entrer dans un travail précis et approfondi sur un sujet qui me tenait à cœur. J’ai vécu cette expérience de recherche comme une aventure rigoureuse, c’est-à-dire un moment d’ouverture à l’imprévu et de construction d’un regard tenu par des exigences scientifiques. Je ne saurais que conseiller une telle expérience humaine.  

Ce certificat est bien plus qu’une nécessité à l’entrée en école doctorale… Ce fut pour moi la découverte d’une posture de chercheur que j’ai adoptée au fil de l’eau, une ouverture à la rencontre d’étudiants s’attelant à des sujets divers et tous passionnants, une rencontre avec des enseignants motivants et soutenants, une rencontre littéraire d’auteurs qui amènent à s’enrichir de leurs travaux, de leurs réflexions et qui nous conduit à l’affirmation de notre propre pensée, c’est une rencontre intime avec son sujet de recherche, c’est une rencontre en le terrain à travers un travail d’enquête, une rencontre avec soi-même à travers l’exigence de la recherche, … C’est une rencontre avec la Recherche dans ce qu’elle a de plus séduisant et passionnant.

Concrètement sont dispensés des enseignements sur les méthodes de recherche, qualitatives, quantitatives, déductive, inductive, etc…leurs outils inhérents qui permettent le travail – méthodes d’analyse de données, logiciels de statistiques, etc.. Ainsi différents enseignants nous accompagnent dans l’apprentissage de toutes ces méthodes et outils en nous apportant leur regard, leur expérience et leurs savoirs. Les travaux entre étudiants viennent enrichir cet enseignement par le partage. Cette formation à la recherche est ainsi individuelle et collective.

Je dirais que j’ai vécu cette année de certification telle une expérience de travail de recherche à part entière et qui a pris corps dans la rédaction et la présentation d’un mémoire de recherche.  

Au terme de cette année de certification et de ce travail de recherche accompli sur un sujet qui m’a passionné, j’ai eu la certitude que je voulais revivre cette expérience d’un travail de recherche via une thèse. Puis j’ai eu le plaisir de partager les résultats de mon travail de recherche auprès de professionnel lors de rencontres que j’ai organisées autour de mon sujet. Enfin je poursuis ce partage auprès de professionnels et scientifiques à travers la rédaction d’un article que j’entreprends de publier…

En conclusion cette année de certification est une ouverture vers de nouvelles expériences professionnelles et intellectuelles en plus d’être une belle aventure personnelle. »

FAQ : Foire Aux Questions

Cette formation à la recherche en formation des adultes est commune aux :

  • étudiants des Master 2 du SEF ayant choisi et été retenus dans l’Orientation Recherche des deux parcours proposés par le SEF : IF, IPM .
  • aux personnes déjà titulaires d’un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales et souhaitant un complément de formation notamment à et par la recherche.  Sus nommés auditeurs en formation continue. Ils intègrent lea formation permettant l'obtention d'un Certificat Universitaire EREFA.

Le dossier de candidature est identique (à télécharger sur la page candidature de ce site, voir également les dates de dépôt des candidatures ) . 

La formation démarre en octobre et se termine début juillet de l'année suivante pour une durée totale de 108h. Les soutenances de mémoires ont lieu fin juin-début juillet, le cas échéant mi-septembre au plus tard

Cette formation se déroule intégralement à distance via une plateforme dédiée et d’autres outils d’e-Formation (chat, visio, forum, classe virtuelle, etc.)
Des séances synchrones à distance en sous-groupe et en inter-personnel de forums de discussions via la plateforme de échanges par messagerie intégrée à la plateforme d’espaces de dépôt de ressources pédagogiques et des travaux réalisés par les étudiants (Master 2 et auditeurs).

Le travail de recherche des étudiants s'appuie sur la réalisation d'une étude empirique en lien avec l'objet traité. Cette étude nécessite le choix d'un terrain pour le recueil des données. L'obtention d'un terrain est donc obligatoire. En revanche, un stage n'est pas obligatoire. Néanmoins, une convention de stage peut être établie à la demande de l'étudiant afin de formaliser - si besoin - la période de recueil de données avec l'organisme dont le terrain est le support de l'étude empirique à réaliser.

Le nombre d’heures de cours varie en fonction des semaines. Il peut varier de 14 à 30 heures en fonction du calendrier.

L’équipe est constituée des membres de l’équipe de recherche Trigone : des professeurs des Universités, des Maîtres de Conférences en Sciences de l’Éducation, une ingénieure pédagogique et une secrétaire pédagogique.  

Le groupe d’apprenants est constitué pour moitié d’étudiants des Master 2 du SEFA ayant choisi l’Orientation Recherche et pour l’autre moitié de personnes déjà titulaires d’un Master 2 en Sciences Humaines et Sociales (auditeurs).

Un groupe est composé de 12 à 15 personnes maximum. Le nombre de places est donc limité.

Il est indispensable d'avoir un ordinateur et une bonne connexion internet 

Trois types d’accompagnements complémentaires sont proposés : - un accompagnement collectif à la conduite de la recherche des étudiants lors de séances synchrones régulières, de préférence en début de soirée - un accompagnement individuel à la conduite de cette recherche assurée par un directeur de recherche - un accompagnement transversal non scientifique lors de séances synchrones avec un non enseignant-chercheur de l’équipe portant sur le déroulement et le vécu lors de cette formation.

Pour les étudiants de l’Orientation Recherche du Master, la recherche conduite doit inclure une étude empirique et faire l’objet d’un mémoire.   

Pour les auditeurs en formation continuedu CU EREFA, la recherche conduite doit inclure une étude empirique et faire l’objet d’un rapport.   

Dans tous les cas, une soutenance orale devant un jury est réalisée. Ce jury est composé a minima de trois enseignants-chercheurs dont la responsable de cette formation et le directeur de recherche de l’étudiant (M2 et auditeurs).

Toutes les personnes inscrites et suivant cette formation sont invitées à participer gratuitement aux cinq séminaires doctoraux de l’année en cours. 

Cette participation n’est pas obligatoire. 

Toutes les personnes inscrites et suivant cette formation sont invitées à participer gratuitement à l’intégralité des évènements scientifiques du laboratoire CIREL et de l’équipe Trigone tels que les colloques, séminaires et journées d’études, etc.

Toutes les personnes inscrites et suivant cette formation sont invitées à participer gratuitement à l’intégralité des évènements scientifiques du laboratoire CIREL et de l’équipe Trigone tels que les colloques, séminaires et journées d’études, etc.