Construire son avenir
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation

Nos formations

CERTIFICAT UNIVERSITAIRE ÉTUDE, RECHERCHE ET EXPERTISE EN FORMATION DES ADULTES (EREFA)

Parcours Étude, recherche et expertise en formation des adultes

Choisissez un autre parcours:

  • Parcours Étude, recherche et expertise en formation des adultes
  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • 20240526

Objectifs de la formation

Le Certificat Universitaire « Étude, Recherche et Expertise en Formation des Adultes » (EREFA) est une formation « à et par » la recherche en formation des adultes.

Elle permet de développer des compétences scientifiques pour mener des études, des travaux de recherche, réaliser des expertises ou encore conduire des audits dans le domaine de la formation des adultes, au regard de thématiques spécifiques : e-Formation, action de formation en situation de travail, professionnalisation des formateurs, organisation apprenante, dynamiques des adultes en formation, etc.

Cette formation « à et par » la recherche donne la possibilité d’acquérir le niveau scientifique requis pour candidater en thèse en vue de l’obtention d’un doctorat, tout en facilitant l’accès aux métiers mentionnés ci-après.
Elle se déroule intégralement en distanciel.

Le Certificat Universitaire EREFA est délivré après validation des acquis de cette formation.
Ces acquis résultent de la mise en oeuvre, par les personnes en formation, d’un travail de recherche faisant l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale.

Spécificités de la formation

Formation intégralement en distanciel

Compétences visées

  • Mobiliser des cadres épistémologiques, théoriques et méthodologiques pour traiter une problématique de recherche en formation des adultes.
  • Raisonner de manière scientifique pour analyser, expliquer et/ou comprendre un phénomène.
  • Concevoir, conduire et évaluer une démarche de recherche dans une perspective de production de savoirs et de leur diffusion dans une communauté scientifique et/ou professionnelle.
  • Défendre un point de vue devant une communauté de pairs.

Pré-requis

Cette formation "à et par" la recherche de niveau pré-doctoral et intégralement en distanciel s'adresse à des personnes titulaires d'un Master en Sciences Humaines et Sociales.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Le recrutement se réalise sur dossier de candidature.

Il comprend une lettre de motivation, une présentation de son projet de recherche, un curriculum vitae, une copie des diplômes.

Suite à l'étude du dossier de candidature, un entretien en visio-conférence peut être proposé.

Le recrutement se réalise en deux phases.

Les dates limites de dépôt des candidature sont pour  :

  • 1ère phase : Le 04/07/2024
  • 2ème phase : Le 04/09/2024

Formalités d'inscription

• Inscription en tant que stagiaire de la formation continue

• Formation éligible au titre CPF

• Durée 108 heures ; équivalente à 12 ECTS de Master

• Coût de la formation : 900 € (financement individuel) ou 1 730 € (tarif entreprises)

Organisation de la formation

Période d’intégration des étudiants à la formation en distanciel

Module 1 - ÉPISTÉMOLOGIE ET MÉTHODOLOGIE EN RECHERCHE EN SHS : 15 h

  • Modalités asynchrones et séances collectives synchrones à distance : cours et ateliers en épistémologie et méthodologie générale (pédagogie transmissive, inversée et/ou collaborative)


Module 2 - MÉTHODES ET TECHNIQUES D’INVESTIGATION EMPIRIQUE EN RECHERCHE EN SHS : 65 h

  • Cours : apports de connaissances, présentation des principales méthodes et outils
  • Data-Lab : études de cas, mises en situation, indépendamment du travail de recherche des étudiants.
  • Pédagogie transmissive, inversée et/ou collaborative

Module 3 - ÉPISTÉMOLOGIE ET MÉTHODOLOGIE EN ACTE DANS LA MISE EN OEUVRE D’UN PROJET DE RECHERCHE : 28 h

  • Ateliers collectifs synchrones à distance (visio-conférences, forum et chat) : Mutualisation de l’expérience vécue, des difficultés rencontrées (posture, méthodologiques, théoriques, conceptuelles, etc.), apports et mutualisation des connaissances sur le travail de recherche

Module 4 - DIRECTION DE MÉMOIRE

Poursuite d'études

Le CU EREFA prépare à une entrée en thèse en Sciences de l'Education et de la Formation en vue de l'obtention du doctorat dans cette discipline. Ce doctorat permet notamment d'accéder aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur : chercheur et enseignant-chercheur.

Insertion professionnelle

  • Chargé.e de mission et d’audit en formation
  • Ingénieur.e d’étude, ingénieur.e de recherche
  • Consultant.e en formation, responsable de formation
  • Direction de formation dans des organisations professionnelles telles que : les bureaux d'ingénierie de l'éducation, les sociétés d'audit et de conseil, les services formation de collectivités locales et d’entreprises, les grands organismes nationaux et internationaux du champ éducatif (Union Européenne, UNESCO, OCDE, etc.) ou encore les observatoires régionaux et nationaux.
  • Cadre appartenant aux secteurs privé et public de la formation initiale supérieure (universités, écoles d’ingénieur et de management, etc.)

FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION


https://psysef.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Secrétariat Pédagogique


Contact Administratif

Responsable pégagogique


Jézégou Annie