Construire son avenir
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation

Nos formations

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ - CYCLE2 PREVENIR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX ET PROMOUVOIR LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Parcours Prévenir les risques psycho-sociaux et promouvoir la qualité de vie au travail

Choisissez un autre parcours:

  • Parcours Prévenir les risques psycho-sociaux et promouvoir la qualité de vie au travail
  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • 20250426

Objectifs de la formation

En vertu de l’obligation de sécurité de résultat, toute organisation, tout employeur doit savoir repérer les risques psychosociaux, les prévenir et doit gérer les situations difficiles susceptibles d’affecter la santé des personnes et la performance des équipes.

  • Acquérir des connaissances multidisciplinaires sur les risques (stress au travail, burnout, harcèlement moral au travail, addictions, comportements antisociaux).
  • Acquérir des connaissances liées aux organisations (climat, justice), à l’activité et à l’organisation du travail et aux situations de travail.
  • Identifier les axes de progrès à accomplir en matière de qualité de vie au travail au sein d’un établissement ou d’une entreprise.
  • Préparer et perfectionner des actions de prévention et d’évaluation des risques psycho-sociaux en rapport avec les troubles de la santé mentale.
  • Proposer des actions susceptibles :
    - de renforcer à la fois la santé des salariés notamment en matière de risques psychosociaux,
    - de promouvoir une politique de santé au travail dans l’organisation,
    - d’accompagner les organisations en veillant à l’instauration d‘une prévention primaire, secondaire et tertiaire,
    - de satisfaire aux obligations légales en matière de document unique d’évaluation des risques psychosociaux (DUER),
    - de veiller aux implications du DUER en termes de formations et d’applications des plans de prévention et de traitement,
    - de conduire une négociation collective sur les sujets de la santé au travail et de la pénibilité.

Spécificités de la formation

Moyens pédagogiques mis en oeuvre :

  • Séances de formation en salle
  • Salles équipées d’internet et/ou d’un vidéoprojecteur
  • Études de cas pratiques et/ou exercices
  • Salle informatique
  • Travail en groupe
  • Plate-forme de cours en ligne
  • Espace numérique de travail
  • Ressources documentaires (supports papier et numériques)

Partenaires : DIRECCTE, Institut de Santé au Travail du Nord de la France, CHU, Pôles santé travail, Université de Picardie Jules Verne, Cabinet Handiexperh-Lüman, Cabinet Toit de Soi, Cabinet Ekilibre, Cabinet Epsiteme,  Cabinet d’Avocats 25RueGounod, Episteme, ...

Compétences visées

À l’issue de la formation, les participants seront capable de :

  • repérer les facteurs et les mécanismes présents dans les situations pouvant générer des risques psycho-sociaux,
  • définir les RPS, connaître les causes de chaque type de RPS,
  • connaître des outils de mesures des RPS,
  • connaître les conditions de validité des outils de mesure des RPS,
  • connaître des outils permettant de mesurer les facteurs causaux des RPS,
  • connaître le cadre réglementaire applicable pour la gestion des RPS en secteur privé et public,
  • connaître les modes et méthodes d’interventions des différents professionnels (médecins, juristes, professionnels des services de prévention et de santé au travail» (SPST), psychologues du travail, psychologues cliniciens, ergonomes, conseillers en prévention, consultants RPS-QVT, inspecteurs,...) et des instances représentatives (IPRS, CSE),
  • réaliser des diagnostics RPS qualitatif et quantitatif (questionnaire valide) et de mettre à jour le DUERP,
  • maîtriser les moyens et méthodes pour désamorcer et/ou gérer les situations de tension et de conflits au travail.

Pré-requis

Ce diplôme s’adresse aux titulaires d’un niveau BAC +4 ou 5.
Les candidatures Bac +3 sont examinées sous réserve d’une expérience dans le domaine et de l’entretien de motivation.

La formation est destinée aux professionnels suivants :

  • médecins, cadres de santé,
  • psychologues, ergonomes,
  • conseillers en prévention, ingénieurs en prévention,
  • managers de proximité,
  • infirmier-e-s du travail,
  • délégués syndicaux, représentants du personnel, secrétaires de comité social et économique (CSE) ou commissions santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT),
  • consultants et formateurs Santé-Travail, RPS-QVT, RH, ...
  • professionnels des ressources humaines,
  • DRH et RRH, directeurs/directrices d’établissements,
  • juristes ou inspecteurs/inspectrices du travail,
  • assistants sociaux du travail,
  • médiateurs/médiatrices.

Attendus

L’admission au DU RPS-QVT est conditionnée par :

  • avoir suivi avec assiduité les enseignements théoriques et travaux pratiques du cycle de formation,
  • avoir validé les 6 unités d’enseignement en contrôle continu,
  • avoir réalisé un stage de 175 h, tutoré par un référent terrain et validé le rapport par un référent universitaire,
  • avoir validé le mémoire de fin de formation (version papier notée par le référent universitaire de stage, pas de soutenance).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

L’admission au DU est conditionnée par :

  • avoir suivi avec assiduité les enseignements théoriques et travaux pratiques du cycle de formation,
  • avoir validé le mémoire de fin de formation.

 

Formalités d'inscription

Candidature :

Pour candidater, vous devez réaliser un dossier de candidature sur la plateforme e-candidat : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater-sinscrire/ecandidat

Les candidatures seront ouvertes lors des sessions suivantes :

  • 1ère session : du 12/05/2025 au 04/07/2025
  • 2ème session : du 25/08/2025 au 15/09/2025

Effectif maximum : 25 personnes.
L'ouverture de la formation est soumise à un effectif suffisant de stagiaires.

Tarifs :

  • 21 €/heure.

Contacts :

 

Pour toute demande d'information, veuillez contacter les gestionnaires pédagogiques à cette adresse :

du-psysefuniv-lillefr

 

Organisation de la formation

Le diplôme d’universitaire « Risques psycho sociaux et qualité de vie au travail » se déroule d’octobre à juin.

Il est composé de 6 unités d’enseignement (UE) réparties sur 2 jours par semaine (les vendredis de 13h30 à 19h30 et les samedis matin de 9h à 12h).

UE 1 - 24h : identifier et comprendre les risques psychosociaux (R.P.S.) au travail et notions de risques professionnels et psychosociaux.
UE 2 - 24h : approche juridique des risques psychosociaux.
UE 3 - 24h : approche médicale des risques psychosociaux et risques majeurs.
UE 4 - 24h : approche ergonomique des risques professionnels et psychosociaux.
UE 5 - 24h : diagnostics R.P.S. et document unique d’évaluation des risques (DUER).
UE 6 - 12h : supervision sous forme d’ateliers de retour d’expérience (4 fois 3 heures).

3h : suivi individuel et évaluation du rapport.

stage de 5 semaines de 35 heures soit 175 h (possibilité d’étaler le stage).

TOTAL : 135 heures

Programme

Faculte de psychologie et des sciences de l'education et de la formation


https://psysef.univ-lille.fr/

PSYSEF - Departement Psychologie

Responsable pégagogique


Fanny ARDAEN-JOURNEAUX

Responsable pégagogique


Pascale DESRUMAUX

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat Pédagogique