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Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation

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DIPLÔME D'UNIVERSITÉ - CYCLE2 RECHERCHE EN ÉDUCATION NUMÉRIQUE

Parcours Recherche en Education Numérique

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  • Parcours Recherche en Education Numérique
  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+5
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20240526

Objectifs de la formation

Diplôme Universitaire "Recherche pour l'Education Numérique"  délivré par l'Université de Lille, Département Sciences de l’Éducation et de la Formation  (SEF), Laboratoire CIREL (ULR 4354)

Ce DU, proposé par l'université de Lille, est une formation préparatoire au doctorat.
Elle vise à accompagner les étudiants dans la définition de leur projet de thèse dans le domaine des technologies et services numériques en éducation (scolaire et formation des adultes). 
Accessible aux titulaires d'un Master dans un des domaines liés au TICE/Education Numérique issus des Sciences de l'éducation, Sciences du langage, Informatique ou encore des Sciences de l'information et de la communication et désirant acquérir/consolider leurs connaissances scientifiques (épistémologiques, théoriques et méthodologiques), tout en préparant leur projet de thèse.


Objectifs :

  • former aux fondements de la démarche scientifique
  • accompagner la rédaction du projet de thèse
  • former des étudiants (adultes et jeunes adultes) titulaires de Master aux fondements de la démarche scientifique
  • les accompagner dans la rédaction de leur projet de thèse



Spécificités de la formation

  • Formation intégralement à distance via la plate-forme MOODLE
  • Pédagogie inversée
  • Accompagnement à distance des travaux individuels et collectifs
  • Suivi personnalisé de chacun des étudiants

 

Compétences visées

  • Rendre compte de lectures exploratoires en lien avec le centre d’intérêt initial pour justifier de la pertinence de la recherche et la situer dans le champ des TICE/éducation numérique
  • Formuler une question de recherche (périmètre, revue de la littérature)
  • Identifier le(s) cadre(s) théorique(s)/conceptuel(s) permettant de travailler cette question
  • Concevoir un dispositif de recherche et adopter une posture de chercheur
  • Recueillir et traiter les données
  • Analyser les données
  • Communiquer les résultats (écriture scientifique et bibliographie)
  • Compétences transversales : éthique en recherche, droits d’auteurs, etc.

 

Pré-requis

Le DU REN s'adresse aux étudiants titulaires de Master dans le domaine des TICE.
Il est donc accessible aux titulaires d'un Master 2 dans un des domaines liés au TICE/Education Numérique issus des Sciences de l'éducation, Sciences du langage, Informatique ou encore des Sciences de l'information et de la communication.

Le DU REN s'adresse à des étudiants désirant reprendre leurs études dans le cadre d'une thèse, le DU REN prépare à cette entrée en thèse en vous aidant à formaliser votre projet de thèse.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

  • Admission :

Admission des candidats sur dossiers.

Les candidatures sont ouvertes à partir de mi décembre sur le site suivant : https://lafabrique-formations.univ-lille.fr/enquete/index.php/842487?lang=fr

Le Diplôme Universitaire REN débute chaque année fin mars-début avril

  • Tarif :

Le tarif d'inscription au DU REN est de 800€

  • Charge de travail, projet professionnel :

La charge de travail par semaine est estimée à 15h.

 

 

 

Organisation de la formation

MODULE 0 : Semaine d'intégration (1 ects)

Familiarisation avec le référentiel de compétences visées ainsi qu’avec les modalités de la formation à distance, présentation individuelle (identité numérique), création d’une dynamique de groupe et constitution des groupes de travail.

Attention, cet atelier se déroulant avant la formation, les notes obtenues dans cet atelier ne sont pas comptabilisées pour la délivrance du Diplôme.

MODULE 1 : Champs théoriques/conceptuels  (1 ects)

Il s'agit, dans le cadre de ce module, de former les étudiants aux principales théories et concepts mobilisés par la recherche dans le domaine de l'éducation numérique afin qu'ils puissent y inscrire leur problématique.

Contenus :

État des savoirs dans le champ de l'éducation numérique et problématiques essentielles associées :

  • Apprentissage autodirigé à distance et environnements numériques de formation (Annie Jézégou)
  • Médiation et pédagogie (Gilles Leclercq) 
  • Dispositifs TICE (Pierre-André Caron)
  • Psychologie de l'éducation positive et TICE (Jean Heutte)
  • Ergonomie, IHM  adaptée au TICE (Mona Laroussi, Meriem Chater)
  • Serious Game (Julian Alvarez) 
  • Didactiques et TICE (Raquel Becerril-Ortega) 
  • Apprentissage collaboratif assisté par ordinateur (Alain Derycke)
  • Innovation et  Sociologie  de l'usage des TICE (Thomas Dumet)
  • Science citoyenne (apprendre en participant à des projets de recherche) (Daniel Schneider)
  • Design et fabrication digitale (usage de fablab en ingénierie pédagogique) (Daniel Schneider)
  • Environnement informatique pour l'apprentissage humain (Mona Laroussi)

Compétences visées:

  • Situer sa problématique et sa question de recherche dans le champ de l'éducation numérique
  • Réaliser une synthèse bibliographique
  • Expliciter les principaux cadres théoriques/conceptuels convoqués par les recherches dans le domaine des TICE/éducation numérique
  • Respecter les règles d’écriture scientifique (citations, paraphrases, référencement, etc.

Modalité d'évaluation :
Peer-reviewing des synthèses et des positionnements effectués, méta- relectures par les enseignants

MODULE 2 : Problématisation du projet de recherche pour une entrée en thèse (3 ects)

Le but de ce module est d'amener progressivement les étudiants à problématiser leur projet de recherche, à travers les différentes étapes d'une recherche dans le domaine des TICE/éducation numérique.

  • méthodologie pour l'approfondissement de la question de recherche et la formulation des hypothèses
  • identification du rôle joué par les cadres théoriques/conceptuels en méthodologie de recueil et d’analyse des données
  • approche qualitative et méthodes de construction d'instruments de recueils de données, indicateurs, guides d'observation et d’entretiens, d’analyse catégorielle et traitement ;
  • approche quantitative et méthodes de construction d'échelles de mesure, d’analyse de données avec R, analyse en composante principale

Compétences visées :

  • formuler et introduire une question de recherche.
  • sélectionner et construire une méthodologie de recherche adaptée à cette question
  • recueillir et traiter les données
  • analyser les données notamment par une mobilisation des cadres théoriques / concepts/notions liées à la question traitée
  • rédiger une bibliographie selon une norme donnée (i.e. APA) tout en respectant les principes de propriété intellectuelle des sources dans le corps du texte (techniques de citation et de paraphrase)

Modalité d'évaluation :

Trois activités sont évaluées au travers l'évaluation d'un pré-projet livré par l'étudiant à la fin de la première phase :

  • contexte, introduction et construction de la problématique de recherche
  • exploration bibliographique et formulation des hypothèses
  • création des outils permettant le recueil de données
MODULE 3 Posture épistémologie (1 ects) 

Le but de ce module est d'aborder différentes recherches permettant de développer la culture scientifique des étudiants dans le domaine de l'éducation numérique tout en favorisant l’émergence d'une posture de chercheur dans le domaine.

Contenu :

  • Eléments d'épistémologie : critère de scientificité d'une recherche se situant à la frontière des SHS et des STIC
  • Design de la recherche, exemples de recherche qualitative, quantitative et mixte.
  • Stratégie et éthique

Compétences visées :

Développer une approche de recherche appropriée à l’objet/question de recherche

Modalité d'évaluation :

Deux types de travaux sont évalués :

  • des micro-activités auto-corrigées (classement, questionnaire)
  • la mise en œuvre, dans le pré-projet produit au module 2, des différents concepts abordés par le module.
MODULE 4 : Formation "rédaction" sous la supervision d'un tuteur thématique (2 ects) 

Le but de ce module est de transférer/appliquer les différentes composantes telles que travaillées dans les précédents modules pour élaborer un projet de thèse (écrit) faisant l'objet d'une soutenance orale.

Modalité d'évaluation :

évaluation du projet de thèse et soutenance.

 

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Pour cette formation vous serez accompagné par :

      Pour le laboratoire CIREL (ULR 4354), Département SEF, Université de Lille  

  •     Pierre André Caron, Responsable du DU, MCF en Sciences de l’Education
  •     Nour El Mawas, HDR MCF en sciences de l'éducation
  •     Cedric Fluckiger, Professeur des Universités en sciences de l'éducation
  •     Jean Heutte, Professeur des Universités en Sciences de l’Education
  •     Annie Jézégou, Professeur des Universités en Sciences de l’Education 
  •     Asmaa Sennani, ingénieur d'étude, assistant pédagogique

     Pour le TECFA Education et Technologie, Université de Genève 

  •     Barbara Class, docteur, chargée de cours au TECFA 

      et bien d'autres intervenants de l'université de Lille et d'autres universités

 

Poursuite d'études

Attention, en aucun cas le DU REN ne vous garantit que vous entrerez en thèse :
Pendant la durée du diplôme vous serez préparé, puis mis en contact avec différents directeurs de thèse, c'est la qualité de votre travail de préparation qui sera déterminant dans le choix de votre directeur de thèse.

À l'issue du DU REN, vous pouvez solliciter des enseignants chercheurs habilités à diriger les recherches pour qu'ils acceptent de vous encadrer en thèse, l'expérience acquise pendant le DU REN ainsi que votre diplôme DU REN sera un grand atout dans cette recherche.

 

FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION


https://psysef.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Responsable pégagogique


Pierre-André Caron

Secrétariat Pédagogique


Aurélie Bayart