Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation
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MASTER SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Parcours Sciences de l'éducation et de la formation - M1 Tronc commun
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- Parcours Ingénieries et transformations de la formation des adultes - M1 Tronc commun Enseignement à distance
- Parcours Ingénierie de formation des adultes (Enseignement à distance)
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+4
- N°RNCP: RNCP38156
- Campus: Site Pont de Bois - Villeneuve d'Ascq
- 20241010
Objectifs de la formation
Le master mention Sciences de l’Éducation et de la Formation vise la formation et la professionnalisation des étudiants dans les domaines et les métiers de l’éducation et de l’enseignement (formateurs, formateurs de formateurs, cadres de l’Éducation Nationale, chefs d’établissement et métiers de l’accompagnement et de la vie scolaire), de la formation des adultes, du travail social et de la santé.
L’année de Master 1 est une année d’orientation dans le sens où les étudiants peuvent appréhender les différents parcours en vue de se déterminer pour le Master 2.
Adossement à la recherche
Le Master mention Sciences de l’éducation et de la Formation est adossé au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille, ÉA 4354).
Compétences visées
- Décrire et comprendre la complexité des situations d’éducation, d’enseignement et d’apprentissage ainsi que le travail des professionnels mobilisant les cadres conceptuels disciplinaires des sciences de l’éducation.
Comprendre les champs d’activité professionnels visés, leur réalité économique et sociale, leur histoire et leurs publics, leurs enjeux actuels. - Développer les capacités d’analyse des situations éducatives nécessaires à la compréhension des savoirs scientifiques et technologiques au regard des champs d’activité professionnels, leur réalité économique et sociale, leur histoire, leurs publics, leurs enjeux actuels et questionner selon les contextes.
- Problématiser une démarche scientifique dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation nécessaire pour la lecture des ouvrages scientifiques ainsi que pour formuler une question, un objet de recherche, une hypothèse pour
l’écriture d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire professionnel. - Communiquer sur des sujets complexes relatifs à l’éducation et à la formation à l’international et collaborer en équipe et en réseau avec différents acteurs professionnels et scientifiques, questionner les usages selon les contextes.
L’enseignement d’une langue vivante (anglais ou autre langue) porte sur les enjeux de pédagogie différenciée au regard de la diversité du public. - Adopter une posture éthique professionnelle: concevoir, piloter, mettre en oeuvre un projet d’éducation et de formation. La réalisation d’un projet est l’occasion de développer des capacités d’analyse et de synthèse pour l’acquisition d’une méthode de travail permettant à l’étudiant d’élaborer progressivement son projet professionnel en lien avec son projet de formation
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 200 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
- Allemand
- Espagnol
- FLE
- Italien
- Portugais
Mentions de licence conseillée :
- Sciences de l'éducation
Campagne de recrutement nationale:
- Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
- Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
- Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
- Dossier
Attendus :
- Montrer la cohérence entre les formations antérieures, le projet d’étude, de recherches et professionnel avec les attendus, les objectifs et les débouchés du Master
- Avoir un niveau de qualités rédactionnelles suffisant au regard des objectifs du master
- Démontrer par les résultats de licence une capacité à poursuivre et réussir dans le master
Critères d'examen du dossier:
- Parcours antérieur (nature et niveau des études suivies ; parcours professionnel si VAPP)
- Notes obtenues
- Motivation pour intégrer le parcours
- Adéquation du projet professionnel avec métiers cibles, notamment description de participation à des actions, éducatives, de formation ou d'insertion.
Pièces spécifiques :
Composition détaillé:
- Curriculum Vitae détaillé et Lettre de motivation ;
- Certificat de scolarité année en cours ;
- Diplômes ou titres obtenus depuis le baccalauréat
- Relevé de notes du bac ou du titre en équivalence
- Relevé de notes après le bac
- Eventuellement justificatif de stage
- Eventuellement justificatif d’expériences professionnelles
- Pièces d’identité
- Programme détaillé obligatoire si cursus à l’étranger ou cursus non universitaire
- Attestation niveau langue française (pour les pays non francophones)
- Attestation pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi)
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
Organisation de la formation
PROGRAMME AVEC L’OPTION TE3S : (Semestre 1)
BCC 1 : DÉCRIRE ET COMPRENDRE (3 ECTS)
THÉORIES ÉDUCATIVES
EC 1 Histoire des pratiques en éducation: santé, social, pédagogie
EC 2 Théories didactiques : approches des disciplines scolaires
EC 3 Approches psychologiques des situations éducatives
EC 4 Approches philosophiques et sociologiques de l’éducation
MÉTHODOLOGIE - DÉMARCHES ET MÉTHODES
EC 1 Méthodes de recherche qualitatives : l’entretien
EC 2 Collecter et interpréter des données : terrain et image
EC 3 Analyse quantitative : enquête par questionnaire
EC 4 Analyse qualitative : recueil et analyses d’enregistrements de classe
BCC 2 : ANALYSER (3 ECTS)
THÉMATIQUES ÉDUCATIVES ET SOCIALES
EC 1 Approches pédagogiques et didactiques de l’évaluation
EC 2 Analyse du travail et formation des acteurs du champ éducatif
EC 3 Adolescents difficiles / en difficulté au choix (présentiel et e-learning)
BCC 3 : PROBLÉMATISER SUR UN SUJET COMPLEXE
MÉMOIRE - APPRONFONDISSEMENT THÉORIQUE
EC 1 Monde éducatif et monde du travail : relations, partenariats, transitions,parcours de vie et formation (1)
EC 2 Education comparée et interculturelle (1)
EC 3 Travail et pratiques éducatives (1)
EC 4 Socialisation à la recherche scientifique en éducation de la santé (1)
MÉMOIRE - APPROFONDISSEMENT EMPIRIQUE
EC 1 Analyse des dispositifs en travail éducatif social, santé, scolaire (1) EC 2 Analyse des pratiques dans le champ de la santé et du travail social (1)
EC 3 Analyse institutionnelle des conflits en milieu éducatif (1) EC 4 Analyse de l’activité des professionnels du monde éducatif EC 5 Observation participante en contexte éducatif (1)
BCC 4 : COMMUNIQUER ET COLLABORER À L’INTERNATIONAL
LANGUE VIVANTE
EC 1 Anglais EC 2 Espagnol
BCC 4 : ANALYSER ET COLLABORER SUR DES ENJEUX SOCIAUXET ÉDUCATIFS
ENJEUX ET PROBLÉMATIQUES DU TRAVAIL ÉDUCATIF ET SOCIAL
EC 1 Le travail éducatif à l’épreuve des inégalités scolaires et sociales
EC 2 Projets en santé social
EC 3 et 4 Travail éducatif pédagogique et travail social
BCC 5 : ADOPTER UNE POSTURE ÉTHIQUE PROFESSIONNELLEEN TRAVAIL ÉDUCATIF
LE TRAVAIL ÉDUCATIF EN CONTEXTES
EC 1 Inégalités sociales, culturelles et de territoires
EC 2 Regards sur des métiers et des pratiques dans le champ de l’éducation: social, santé, scolaire
EC 3 Projet professionnel et développement des compétences
EC 4 Violence en contexte institutionnel: santé/social/scolaire
PROGRAMME AVEC L’OPTION TE3S : (Semestre 2)
BCC 1 : DÉCRIRE ET COMPRENDRE
THÉORIES ÉDUCATIVES
EC 1 Sociologie des situations éducatives
EC 2 Anthropologie de l’orientation
EC 3 Théories didactiques : approches des disciplines scolaires EC 4 Politiques comparées de l’éducation
MÉTHODOLOGIE - DÉMARCHES ET MÉTHODES
EC 1 Traitement et analyse d’entretiens qualitatifs
EC 2 Analyse informatisée du discours
EC 3 Entretiens cliniques et récits de vie
EC 4 Lecture et écriture de textes scientifiques et réflexifs
BCC 2 : ANALYSER
THÉMATIQUES ÉDUCATIVES ET SOCIALES
EC 1 Approche juridique des situations de travail et de formation EC 2 Diversité culturelle et enjeux interculturels en éducation
EC 3 Le numérique en éducation et en formation : des politiques publiques aux pratiques en contexte.
EC 4 Approche socio-biographique des parcours professionnels et des parcours de vie.
BCC 3 : PROBLÉMATISER ET MODÉLISER SUR UN SUJET COMPLEXE
MÉMOIRE - APPRONFONDISSEMENT THÉORIQUE
EC 1 Travail et pratiques éducatives
EC 2 Monde éducatif et monde du travail : relations, partenariats, transitions,parcours de vie et formation 2
EC 3 Education comparée et interculturelle 2
EC 4 Socialisation à la recherche scientifique en éducation de la santé 2
MÉMOIRE - APPROFONDISSEMENT EMPIRIQUE
EC 1 Analyse des pratiques dans le champ de la santé et du travail social
EC 2 Analyse des dispositifs en travail éducatif social, santé, scolaire (2)
EC 3 Analyse institutionnelle des conflits en milieu éducatif
EC 4 Observation participante (en contexte éducatif) (2)
EC 5 Analyse de l’activité des professionnels du monde éducatif (2)
PROJET DE L’ÉTUDIANT : DÉCOUVERTE DES MONDES PROFESSIONNELS - STAGE OPTIONNEL
BCC 4 : COMMUNIQUER À L’INTERNATIONAL
LANGUE VIVANTE
EC 1 Anglais
EC 2 Espagnol
BCC 4 : COMMUNIQUER ET COLLABORER SUR DES ENJEUX ÉDUCATIFS ET SOCIAUX
ENJEUX ET PROBLÉMATIQUES DU TRAVAIL ÉDUCATIF ET SOCIAL
EC 1 Les politiques éducatives à l’épreuve des inégalités scolaires et
sociales
EC 2 Questions d’anthropologie sociales et culturelles (réseaux internationaux)
EC 3 Accompagnement et dispositifs d’insertion et d’orientation
BCC 5 : ADOPTER UNE POSTURE ÉTHIQUE PROFESSIONNELLEEN TRAVAIL ÉDUCATIF
LE TRAVAIL ÉDUCATIF EN CONTEXTES
EC 1 Evaluation des politiques en travail éducatif : social, santé et scolaire
EC 2 Travail éducatif hors institutions scolaires
EC 3 Questions d’éthique et de déontologie en santé
EC 4 Catégoriser et analyser les problèmes éducatifs et sociaux
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PROGRAMME AVEC L’OPTION DEFF : (Semestre 1)
BCC 1 : DÉCRIRE ET COMPRENDRE
THÉORIES ÉDUCATIVES
EC 1 Histoire des pratiques en éducation: santé, social, pédagogie
EC 2 Théories didactiques : approches des disciplines scolaires EC 3 Approches psychologiques des situations éducatives
EC 4 Approches philosophiques et sociologiques de l’éducation
MÉTHODOLOGIE - DÉMARCHES ET MÉTHODES
EC 1 Méthodes de recherche qualitatives : l’entretien
EC 2 Collecter et interpréter des données : terrain et image
EC 3 Analyse quantitative : enquête par questionnaire
EC 4 Analyse qualitative : recueil et analyses d’enregistrements de classe
BCC 2 : ANALYSER
THÉMATIQUES ÉDUCATIVES ET SOCIALES
EC 1 Approches pédagogiques et didactiques de l’évaluation
EC 2 Analyse du travail et formation des acteurs du champ éducatif
EC 3 Adolescents difficiles / e difficulté au choix (présentiel et e-learning)
BCC 3 : PROBLÉMATISER SUR UN SUJET COMPLEXE
MÉMOIRE - APPRONFONDISSEMENT THÉORIQUE
EC 1 Pratiques disciplinaires et scolaires 1
EC 2 Programmes et travail scolaires 1
EC 3 Situations pédagogiques et didactiques 1
MÉMOIRE - APPROFONDISSEMENT EMPIRIQUE
EC 1 Méthodologie: construction et analyse de données
BCC 4 : COMMUNIQUER ET COLLABORER À L’INTERNATIONAL
LANGUE VIVANTE
EC 1 Anglais EC 2 Espagnol
BCC 4 : COMMUNIQUER ET COLLABORER SUR DES ENJEUX ÉDUCATIFS ET SOCIAUX
MÉTHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUES
EC 1 Comment analyser les activités des enseignants ?
EC 2 Comment analyser les relations entre le scolaire et l’extra-scolaire ?
BCC 5 : ADOPTER UNE POSTURE ÉTHIQUE PROFESSIONNELL
ANALYSER DES FAITS ÉDUCATIFS
EC 1 Didactique des sciences et des mathématiques
EC 2 Didactique du français
PROGRAMME AVEC L’OPTION DEFF : (Semestre 2)
BCC 1 : DÉCRIRE ET COMPRENDRE
THÉORIES ÉDUCATIVES
EC 1 Sociologie des situations
éducatives
EC 2 Anthropologie de l’orientation
EC 3 Théories didactiques : approches des disciplines scolaires EC 4 Politiques comparées de l’éducation
MÉTHODOLOGIE - DÉMARCHES ET MÉTHODES
EC 1 Traitement et analyse d’entretiens qualitatifs
EC 2 Analyse informatisée du discours
EC 3 Entretiens cliniques et récits de vie
EC 4 Lecture et écriture de textes scientifiques et réflexifs
BCC 2 : ANALYSER
THÉMATIQUES ÉDUCATIVES ET SOCIALES
EC 1 Approche juridique des situations de travail et de formation
EC 2 Diversité culturelle et enjeux interculturels en éducation
EC 3 Le numérique en éducation et en formation : des politiques publiques aux pratiques en contexte.
EC 4 Approche socio-biographique des parcours professionnels et des parcours de vie.
BCC 3 : PROBLÉMATISER SUR UN SUJET COMPLEXE
MÉMOIRE - APPRONFONDISSEMENT THÉORIQUE
EC 1 Accompagnement de l’écriture théorique
MÉMOIRE - APPROFONDISSEMENT EMPIRIQUE
EC 1 Pratiques disciplinaires et scolaires 2
EC 2 Programmes et travail scolaires 2
EC 3 Situations pédagogiques et didactiques 2
PROJET DE L’ÉTUDIANT : DÉCOUVERTE DES MONDES PROFESSIONNELS - STAGE OPTIONNEL
Programme
Poursuite d'études
Poursuite en master 2 Sciences de l'éducation et de la formation avec choix d'un parcours spécialisant.
Insertion professionnelle
• Education nationale et autres ministères concernés par les pratiques éducatives et les pratiques de conseil en orientation et formation
• Enseignement privé
• Organismes de formation d’adultes
• Collectivités territoriales
• Cabinets privés d’études et de conseils
• Services RH des entreprises ou des structures publiques
• Secteur socio-éducatif
• Institutions publiques ou privées chargées de prévention non médicalisée
• Mutualités
• Instituts de formation et de travail social
• Associations
• Centres de médiation culturelle
• Organismes dédiés aux technologies de l’Information et de la Communication, aux projets e-learning (conception et formation)
• Organismes de recherche
PSYSEF
https://psysef.univ-lille.fr/
DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION
Les parcours de formation se déroulent sur deux campus : Cité Scientifique ou Pont-de-Bois
59650
Villeneuve-d'Ascq