Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation
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MASTER MANAGEMENT PUBLIC
Parcours Management des organisations scolaires
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- Parcours Management des organisations scolaires
- Durée: 4 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP35914
- 20250401
Objectifs de la formation
Le programme de ce master 2 vise à la fois l’acquisition de certains outils indispensables aux métiers d’encadrement éducatif et une meilleure connaissance des enjeux sociaux, économiques, politiques et pédagogiques qui constituent le contexte dans lequel se développe leurs activités professionnelles.
Les enseignements de ce Master 2 sont pluri-disciplinaires selon des modalités d’une formation hybride, collaborative, qui s’appuie sur une démarche active d’apprentissage soutenue par des techniques innovantes de la formation à distance (espaces numériques partagés, classes virtuelles, outils collaboratifs…) et un accompagnement à la mesure des exigences de l’équipe enseignante.
La formation a pour objectifs de :
- Proposer une formation de haut niveau aux personnels d’encadrement de l’Éducation Nationale.
- Proposer une formation sélective et exigeante qui soit reconnue dans les milieux scolaire et universitaire, ainsi que dans les autres institutions ou organisations qui travaillent dans le champ de l’éducation.
- Permettre à ces personnels d’envisager une évolution de carrière et une montée en compétences, en prenant appui sur leur parcours professionnel et en y apportant une plus-value.
Spécificités de la formation
Le M@DOS est un master 2 piloté conjointement par l’ESENESR et par un consortium de 7 universités qui, chacune, apporte une spécificité et une complémentarité dans la formation.
Les universités du consortium sont : Angers, Cergy-Pontoise, Lille, Limoges, Lorraine, Paris-Est Marne La Vallée, Poitiers.
Le M@DOS est un master 2 uniquement dédié à la formation des personnels d’encadrement de l’Éducation Nationale.
C’est un master hybride, réalisé en majeure partie à distance, sur deux années universitaires.
Compétences visées
- Développer des compétences nouvelles ou complémentaires dans les domaines de l’encadrement des personnels, du pilotage de dispositifs, d’animation d’équipes.
- Maîtriser les champs d’activité professionnelle visés, en les replaçant dans un cadre juridique et éthique, et en prenant en compte leur réalité économique et sociale, leur histoire, leurs publics, leurs enjeux actuels.
- Analyser et questionner les situations et les processus d’éducation, d’apprentissage et d’évaluation ainsi que le travail des professionnels de l’enseignement, l’éducation, de l’encadrement et de l’inspection en mobilisant les concepts et les cadres théoriques issus de différents champs disciplinaires.
- Développer des compétences managériales en maitrisant les techniques et outils de pilotage existants et en créant des démarches et des outils innovants, au service de l’ensemble des acteurs de l’École.
Pré-requis
Cette formation est destinée aux cadres du système éducatif, en France ou au sein des réseaux des établissements français à l’étranger, mais aussi à celles et ceux qui souhaitent préparer les concours d’encadrement.
Le dispositif de formation s’adresse en priorité :
- aux chefs d’établissement du second degré et à leurs adjoint(e)s ;- aux directeurs/directrices d’école
- aux inspecteurs/inspectrices et autres personnels d’encadrement de l’éducation nationale.
Il pourra être ouvert aux personnels de direction d’établissements à l’étranger et d’établissements privés d’enseignement (sous contrat).
Elle s’adresse également aux cadres de l’enseignement privé sous contrat ainsi qu’aux cadres en responsabilité de l’éducation au sein des collectivités territoriales et, sous certaines conditions, aux cadres de systèmes éducatifs étrangers.
Statistiques de réussite en Licence 1
300 madossiennes et madossiens sont diplômés à ce jour (près de 80% des étudiants inscrits).
Ils sont très souvent engagés dans la formation de leurs pairs en académie ou au niveau national.
Ils ont passé des concours, pris des emplois fonctionnels ou la direction d’établissements importants à l’étranger et qui forment une communauté professionnelle soudée.
En particulier autour de l’association AMADOS dont la vocation est de renforcer le lien entre les diplômés, de faciliter leur visibilité au sein de l’institution et de maintenir l’esprit collectif de partage et de recherche.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
L'admission à la formation se fait sur dossier.
Vous pouvez déposer votre dossier de candidature du 15 janvier 2025 au 8 juillet 2025.
Vous trouverez les dossiers de candidature sur le site internet du m@dos : https://www.mados.fr
Les candidats dont le dossier est complet et validé seront invités à un entretien oral avec un jury.
Ils recevront un lien de connexion et une grille horaire de passage.
Pour la promotion 2025, un entretien aura lieu le 10 juillet 2025 en visio.
Vous pouvez également être contactés pour un test préalable.
Capacité d'accueil : 35 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
- Date d’ouverture du recrutement : 20250115
- Date de fermeture : 20250708
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master 1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Formalités d'inscription
Pour toutes questions ayant trait au m@dos, vous pouvez vous renseigner tout au long de l’année auprès de : mados@uvsq.fr.
Organisation de la formation
Une organisation pédagogique spécifique est mise en place, s’appuyant sur un dispositif innovant :
- Un site et une plateforme dédiés pour les cours, ressources et travaux réalisés ;
- Une classe virtuelle pour certains cours et pour des travaux de groupes ;
- Un suivi personnalisé grâce aux directeurs d’études et aux référents pédagogiques et techniques : aide et conseil destinés à l’appropriation des ressources numériques ;
- Des groupes coopératifs qui nécessitent une organisation consensuelle (planning partagé, répartition des tâches, échanges distants), la préparation de travaux collectifs présentés ensuite aux autres groupes (notamment en utilisant la classe virtuelle).
- Un enseignant référent pour deux ou trois étudiants (mise en lien des thèmes de recherche choisis par les étudiants avec les objets de recherche des enseignants) dans l’encadrement du mémoire de master.
- Des bilans intermédiaires de la formation lors des journées de regroupement en présentiel, et des réajustements si nécessaire.
- Des modalités d’évaluation formatives destinées à favoriser les apprentissages et générer des progrès individuels et collectifs (co-production et co-formation); ces modalités se combinent à des évaluations réalisées pour la validation des modules de formation.
Programme :
UE 1 : Stratégie et Management des organisations scolaires
1. « Management du numérique éducatif »
2. « Approche stratégique des organisations scolaires »
3. « Les ressources humaines dans une organisation scolaire »
4. « Conduite du changement et gestion de projets »
UE 2 : Droit et Politiques publiques en éducation
1. « Droit de l’éducation »
2. « Les politiques éducatives »
3. « Anglais professionnel »
UE 3 : Acteurs et performances
1. « Management de la qualité des services »
2. « Sociologie de l’éducation : l’établissement scolaire et ses acteurs »
3. « L’évaluation des performances scolaires »
UE 4 : Mémoire du Master
- La formation est réalisée en majeure partie à distance, par le biais d’une plateforme commune aux étudiants et aux enseignants et autres intervenants.
- À cette formation à distance s’ajoutent des journées en présentiel (6 périodes de deux jours par année universitaire) sur le site ESENESR de Poitiers.
Programme
Insertion professionnelle
Secteurs d’activité
- Éducation nationale et autres ministères concernés par les pratiques éducativesAgence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE)
- Organismes de recherche
- Inspecteur/Inspectrice d’Académie
- Inspecteur/Inspectrice pédagogique régional/e de l’Éducation Nationale
- Directeur/directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN)
- Chargé(e) de mission dans le champ des ressources humaines pour les rectorats, les inspections académiques, les collectivités territoriales
- Formateur/formatrice en ressources humaines
Source : http://www.esen.education.f
Faculte de psychologie et des sciences de l'education et de la formation
https://psysef.univ-lille.fr/
DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION
Les parcours de formation se déroulent sur deux campus : Cité Scientifique ou Pont-de-Bois
59650
Villeneuve-d'Ascq
Liens utiles
Retrouvez plus d'informations sur le site de la Faculté PsySEF : https://psysef.univ-lille.fr/sciences-de-leducation-et-de-la-formation/formations/le-master-2-mention-management-public