Journée d'étude - L’Intelligence artificielle au service des ingénieries de formation et du management en santé

Cette journée de recherche vise à comprendre en quoi l'Intelligence Artificielle (IA) peut être un levier pour le manager de proximité (cadre de santé, cadre formateur) dans le développement des compétences de ses collaborateurs et dans l'amélioration de ses propres méthodes de travail.

Jeudi 4 avril 2024
de 13h30 à 17h30

Campus Cité Scientifique - Bâtiment B5/6, 2éme étage, Salle 206,
Rue Élisée Reclus, 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex

Journée d'étude

" L’Intelligence artificielle au service des ingénieries de formation et du management en santé "

Dans le secteur de la santé, les professionnels sont confrontés à l’utilisation croissante de l'IA notamment dans les services d’imagerie médicale et oncologiques. L'histoire de l'IA remonte aux années 1950 mais son développement rapide depuis quelques années soulève de nombreux questionnements, particulièrement dans le contexte de la formation professionnelle.

L'IA est définie comme un ensemble de systèmes intelligents qui imitent les fonctions cognitives humaines. Russel (2010) définie l’IA « comme un ensemble de systèmes intelligents imitant les fonctions cognitives généralement associées à des attributs humains tels que l’apprentissage, la parole et la résolution des problèmes ».  Dans la santé, elle est utilisée pour aider au diagnostic médical et dans la résolution de problèmes. Martin (2023) distingue deux types d’IA : l'IA « faible » qui assiste les activités humaines (l’aide au repérage de la tumeur) ;  et l'IA « forte » qui vise à créer une machine pensante, capable de remplacer l’humain (robots humanoïdes).

L’IA assiste dans diverses fonctions, notamment en management, mais ne remplace pas les compétences relationnelles et humaines. Elle peut être une aide pour les décisions d’ordonnancement. Elle peut aussi servir au partage des connaissances et à la transmission des savoirs au sein d’une organisation (Branellec et Hadoussa, 2020). Selon Boushaba (2020), l’IA transforme la gestion de projet en automatisant des tâches et en fournissant des informations pour la prise de décision. Elle améliore la planification, l'optimisation des ressources, la prévision des risques et la maîtrise des coûts. L’IA peut donc être un atout pour le manager.

En ce qui concerne le secteur de la formation professionnelle, elle peut contribuer au développement des compétences, sans se substituer à la pratique et à l’intelligence humaine. Selon Branellec et Hadoussa (2020), il est nécessaire d’accompagner les professionnels et les étudiants de la santé aux enjeux et à l’utilisation de l’IA.

Son développement rapide, la diversité des usages et son manque de réglementation soulèvent des questions éthiques importantes.

Cette journée se propose de réfléchir et de mettre en débats les questions suivantes :

a). Dans quelle mesure l'Intelligence Artificielle peut-elle être développée et utilisée sans compromettre l'autonomie des professionnels ? Quelle frontière entre l’assistance et le remplacement dans la prise de décision et à partir de quel moment il y changement ? Quel impact de l’IA sur la légitimité des soignants et quelle influence sur leur identité professionnelle ?

b). Quel cadre réglementaire est nécessaire pour assurer une utilisation éthique et responsable de l'Intelligence Artificielle dans le domaine de la santé ? L’usage de l’IA ne remet pas en cause la conception actuelle du patient qui est au cœur du soin, en le réduisant au patient objet de soin ?

c). Comment l'Intelligence Artificielle peut-elle être intégrée dans la formation professionnelle continue ? Comment les cadres de santé peuvent utiliser l’IA pour améliorer les compétences techniques, interpersonnelles et émotionnelles de leurs collaborateurs ? En quoi l’IA modifie les pratiques d’ingénierie de formation et l'expérience d'apprentissage des formés ?

Bibliographie :

• Branellec, G. et Hadoussa, S. (2020). « Intelligence artificielle et santé, enjeux managériaux, juridiques et éthique », Soins cadres, Volume 29, p.33-36.
  • Boushaba, I. (2020). L’impact de l’intelligence artificielle sur le management de projet : opportunités et défis. International Journal of Economics and Management Research. V4, N°5.
  • Martin, L. (2023) : L’IA, une chance pour les compétences relationnelles et communicationnelles. Soins cadres, 2023-10-01, Volume 3.
  • Russell, S. et Norvig, P. (2010). De l’usage de l’Intelligence Artificielle dans les soins infirmiers Intelligence artificielle. 3 e éd., Montreuil : Pearson.

Inscription :
Cette journée est gratuite, ouverte à tous mais l’inscription est obligatoire du fait du nombre de places limitées.
Vous pouvez vous isncrire sur le lien suivant : https://evento.renater.fr/survey/lia-au-service-des-ingenieries-de-formation-et-du-management-en-sante-ohtkjr27

Intervenants :
- Véronique CABARET, Docteur en sciences de l’éducation ;
- Nour EL MAWAS, Professeur des Universités en Sciences de l’information et de la communication, Laboratoire CREM (équipe Pixel), Université de Lorraine ;
- Franck LAUREYNS, Enseignant à Sciences Po ;
- Michel VANDENBERGHE, Docteur en sociologie

Organisateurs :
Étudiants du Master Ingénierie de formation, groupe IFCS, promotion 2023-2024, Faculté PsySEF, Université de Lille.
Sous la responsabilité de Ioana Boanca et David Dissaux

Programme :

- À partir de 13h30
Accueil café par les étudiants

- De 13h45 à 14h
Discours d’ouverture par les étudiants : Ulric Franchomme Caroline Chambonneau

- De 14h00 à 14h40
Michel Vandenberghe, Docteur en sociologie : « L’IA, quelques pistes de réflexion »

- De 14h40 à 15h20 (en visio)
Nour El Mawas, Ingénieure docteure en informatique, Professeur des Universités en Sciences de l’information et de la communication, Laboratoire CREM (équipe Pixel), Université de Lorraine : « Accompagnement de l’apprenant dans les EIAH »

- De 15h20 à 15h40

- De 15h40 à 16h20