Journée d’étude - La recherche participative dans le champ de l’éducation, de la santé, du travail social et de la formation

Journée d’étude

« La recherche participative dans le champ de l’éducation, de la santé, du travail social
et de la formation. »

Le jeudi 4 avril 2024
Campus Pont de Bois Salle des colloques
Maison de la recherche - Bâtiment F

Ouvert à tous sur participation libre

Communications et tables rondes

Cette journée d’étude a pour objectif d’approfondir les connaissances et les réflexions sur la recherche participative dans le champ de l’éducation, de la santé, du travail social et de la formation.
L’émergence de la recherche participative dans ces domaines montre l’importance de l’implication des parties prenantes dans le processus de recherche, ainsi que de la valeur de la  collaboration entre chercheurs et praticiens.

D’après la charte des sciences et recherches participatives en France, “les  sciences et recherches participatives sont des formes de production de  connaissances scientifiques auxquelles participent, aux côtés des chercheurs,  des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et  délibérée”. Les recherches participatives se distinguent des recherches  traditionnelles par leur manière de collaborer et de faire intervenir différents praticiens, chercheurs.

L’objectif est la participation de chaque partie dans les différentes étapes de la recherche. Ces parties collaborent dans un cadre commun pour répondre à une problématique commune (Asloum & Guy, 2017) et vise des objectifs communs, définis en concertation avec les partenaires.

La  recherche participative permet de faire tomber les barrières entre les chercheurs et les participants, de mettre en place une dynamique sans hiérarchie, ni rapports de force, et donc de favoriser les échanges effectifs entre les parties (Artois,  Moriau & Wagener, 2022).

Les recherches participatives supposent une certaine  organisation dans le travail commun. Ainsi, l’écoute est primordial et cela  nécessite des relations basées sur la réflexivité, la flexibilité et la réciprocité  (Lenoir, 2012).

Les communications qui auront lieu durant cette journée nous permettront de nous interroger sur la mise en oeuvre des recherches participatives sur le terrain.

De quelle manière chaque acteur s’engage t-il dans la recherche participative et quelle place peut-il prendre ? Quelles sont les difficultés et éventuels freins à la réalisation de cette méthode de recherche ? Permet-elle d’engager un processus collaboratif sur le long terme et même après l’étude ?

Programmation de la journée :

8h45 : Accueil du public

9h00 - 9h15 : Introduction de la journée

9h15 - 10h00 : Communications
Thématiques :
- La recherche participative : définition, enjeux et intérêts
- La recherche participative : un outil pour renforcer l’empowerment
- La formation des publics non-initiés à la recherche participative.
- La recherche participative dans le champ de l'éducation populaire

10h00 - 10h15 : Pause

10h15 - 12h00 : Table ronde
Avec Silvia Valentim (Directrice des études au CRFPE et chercheuse en sciences de l’éducation) et des professionnels du CRAJEP