Offre de contrat : Doctorat en Sciences de l’Éducation et de la Formation

Contrat doctoral FlowColDFCU 2024 : Il s’agit d’étudier les effets de l’expérience optimale collective sur les compétences clés prédictives de la professionnalisation, notamment le développement des compétences psycho-sociales favorables à la résolution collective de problèmes.

Offre de contrat doctorat en Sciences de l’Éducation et de la Formation

Le monde du travail et de la formation évolue au regard des transformations écologiques, économiques, technologiques et sociétales à l’échelle du territoire et plus largement mondial (développement de l’IA ; effondrement de la biodiversité, dérèglement climatique etc.).

L’enseignement supérieur en tant qu’organisme de formation et de recherche de par ses compétences et ses missions se doit de contribuer et d’accompagner le monde du travail en proposant une formation initiale et continue interdisciplinaire pour répondre aux enjeux écologiques et professionnels.

Pour y répondre, l’Université réfléchit à la stratégie de développement de la formation professionnelle et notamment en considérant la place et la fonction du numérique.

Objet d'étude et approche scientifique

Titre : Effets de l’expérience optimale d’apprentissage sur le développement des compétences psycho-sociales favorables à la résolution collective de problèmes.

L’objet de ce projet de thèse est (1) d’analyser l’expérience des apprenants tout au long du parcours de formation, en focalisant sur les effets des interrelations entre les participants et les composantes de l’environnement sur l’apprentissage. (2) À partir de l’analyse de cette expérience (approche qualitative), d’extraire des indicateurs permettant de concevoir une modélisation théorique de l’expérience optimale d’apprentissage en contexte de résolution de problème, puis (3) de procéder à une validation écologique de ce modèle, notamment en le testant dans une grande variété de dispositifs (approche quantitative).

Il s’agit de répondre aux questions suivantes :

• Quelles sont les caractéristiques de l’environnement qui participent à l’émergence d’une activité collective de résolution de problème ?
  • Quels sont les caractéristiques/indicateurs qui contribuent à l’expérience optimale d’apprentissage en contexte de résolution collective de problème ?
  • Comment modéliser ses caractéristiques/indicateurs perçus par les sujets en vue d’éclairer les aspects subjectifs au coeur de l’expérience optimale d’apprentissage en contexte de résolution collective de problème ?

Profil des candidats

• Connaissances de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation des adultes
  • Connaissances de l’approche enactive, et du cadre du « cours d’action » en particulier
  • Connaissances du terrain d’étude (la formation continue des adultes)
  • Maîtrise des méthodes d’analyse qualitative (entretiens de type auto-confrontation, analyse sémiologique)
  • Maîtrise des méthodes d’analyse quantitative (descriptives, inférentielles, structurelles)
  • Capacité à mener une collaboration avec les membres de la communauté DFCU
  • Compétences rédactionnelles et de communication (articles dans des revues à comité de lecture, chapitre d’ouvrage, actes de colloques internationaux)
  • Capacité d’intégration dans une équipe de recherche pluridisciplinaire
  • Maîtrise orale et écrite de l’anglais

Laboratoires de thèse

Équipe d’accueil

L'équipe Trigone du laboratoire CIREL : https://cirel.univ-lille.fr/les-equipes/trigone/

Lieux

L'Université de Lille, Faculté PsySEF (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation et de la Formation)

• Campus Cité scientifique, Bâtiment B6, 59655 Villeneuve d´Ascq
  • Campus Pont de Bois, École Doctorale 473 Sciences de l’Homme et de la Société - Maison de la recherche 59800 Villeneuve-d'Ascq

Dates Clées

• Date limite de candidature : 7-17 juin 2024
  • Sélection des candidats (dossiers + auditions) : juin 2024
  • Réponse aux candidats : au plus tard le 12 juillet 2024
  • Début du contrat : 1er octobre 2024
  • Soutenance de la thèse, puis valorisation des travaux via un événement scientifique :  novembre 2027 ; décembre 2027

Type de financement

Cette thèse est réalisée avec le soutien financier de l’État français dans le cadre du plan France 2030 (Digital FCU / ANR-22-CMAS-0019).

Salaire brut mensuel

Le salaire mensuel brut est de 2 100 € (à partir du 01/10/2024), de 2 200 € (à partir 01/01/2025), puis 2 300 € (à partir du 01/01/2026).

Direction de thèse

Modalités de recrutement

Le recrutement se réalise sur dossier et entretien.

Votre candidature doit être transmise, au plus tard le 7 juin 2024, par voie électronique à Pr. Jean Heutte (jean.heutteuniv-lillefr) , Pr. Jérôme Guérin (jerome.guerinuniv-brestfr), et Emilien Sanchez (emilien.sanchezfun-moocfr)

Cliquez ici pour télécharger le détail de l'offre