Élections
Élections des représentants des personnels et étudiants aux conseils de composantes par vote électronique les 12 et 13 Mars 2024.
Élections des représentants des personnels et étudiants aux conseils de composantes
Les 12 et 13 Mars 2024, les personnels et étudiants des composantes sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants au conseil de leur composante.
Un courriel sera envoyé à chaque électeur, sur son adresse e-mail institutionnelle, lui transmettant son identifiant personnel d'accès à la plateforme de vote.
Pour connaître les sièges à pourvoir, les modalités de vote et de candidatures, rendez-vous sur votre ENT, rubrique élections/composantes.
Calendrier :
- 1er février 2024 : Publication de l'arrêté
- 23 février 2024 : Date limite de dépôt des candidatures
- 29 février 2024 : Date limite des inscriptions sur demande sur liste électorale
- 12 et 13 mars 2024 : Scrutin par la voie électronique
- 19 mars 2024 : Publication des résultats
En quoi est-ce différent des précédentes élections ?
Les 12 et 13 mars 2024, dans les onze composantes, les personnels, administratifs, enseignants et chercheurs, ainsi que les étudiants de l’Université de Lille voteront pour élire par un scrutin électronique leurs nouveaux conseils qui prendront leurs fonctions en juin 2024.
À la suite de la publication du décret portant création de l’Etablissement Public Expérimental (EPE) Université de Lille au 1er janvier 2022, chacune des onze composantes de l’établissement a adopté fin 2023 de nouveaux statuts.
Ces statuts redéfinissent la composition des conseils des composantes qui exerceront, à compter du 1er juin 2024, et dans le cadre de l’établissement expérimental, un rôle décisionnel bien plus important.
L'Université de Lille, devenue établissement public expérimental, est désormais structurée en deux échelons de responsabilité :
- Un échelon central qui définit la stratégie collective de l’établissement et qui est garant de son application.
- Un échelon décentralisé constitué des établissements-composantes et déconcentré pour les composantes. Cet échelon contribue à la définition de la stratégie collective de l'établissement. Il est garant de sa mise en œuvre.
Les conseils des composantes élus les 12 et 13 mars jouent un rôle fondamental dans l’échelon déconcentré de l’établissement.
Quels changements à l’issue de ces élections pour votre composante ?
Dans ce nouveau cadre, à partir du 1er juin 2024, date de son installation, le conseil de composante aura un pouvoir de décision plus important ainsi qu’un rôle beaucoup plus opérationnel :
En formation plénière, il votera le budget de sa composante, adoptera l’offre de formation et les politiques de tarification des diplômes d'établissement, les modalités d'admission, d’internationalisation, les actions de formation continue, fixera les capacités d’accueil en 1re année, adoptera les modalités de contrôle de connaissance etc.
En formation restreinte aux enseignants-chercheurs, il désignera notamment les membres des comités de sélection pour le recrutement des enseignants-chercheurs affectés à la composante, en définira les profils de poste, et proposera les noms des candidat·es sélectionné·es.
En cohérence avec la stratégie collective de l’établissement définie par l’échelon central (conseil d’administration, conseil scientifique, CFVU), les conseils des composantes nouvellement élus disposeront ainsi de compétences élargies – particulièrement en matière d’administration des formations et de gestion de la carrière des enseignants et des enseignants chercheurs - Cela doit permettre plus de proximité et la décentralisation de certaines décisions.
Afin de faciliter un fonctionnement fluide de cette nouvelle répartition des compétences, un nouveau modèle d’organisation, plus opérationnel, se mettra progressivement en place entre le niveau central et les composantes : Les conseils dans les composantes et en central
Aujourd’hui, qui fait quoi ?
Le président, assisté de ses vice-présidents statutaires, et les doyens / directeurs de composantes et établissements-composantes (à travers le comité de direction − Codir), impulsent les grandes orientations stratégiques. Ce sont des principes, des cadres. Elles sont adoptées par le conseil d’administration (CA), ou ses déclinaisons en recherche (conseil scientifique - CS) et en formation (conseil de la formation et de la vie universitaire − CFVU).
Afin de préparer les délibérations du conseil de composante, chaque composante se dote d’une commission Formation et d’une commission Recherche
Chaque composante a défini dans ses nouveaux statuts la composition de la Commission Formation et de la Commission Recherche qui seront installées après le 1er juin 2024.
- La commission formation de chaque composante contribue à définir la politique de formation de la composante dans le cadre des axes stratégiques de l’établissement.
- La commission recherche contribue à définir dans le périmètre de la composante la politique de recherche, de formation par la recherche et de son internationalisation, en cohérence et en lien avec les orientations stratégiques de l’Université
Les délibérations des instances centrales et des instances des composantes seront publiées et consultables dans l’espace ‘Actes réglementaires’ du site internet de l’université (LegiUlille)
Les conseils des composantes ont, aujourd’hui, un rôle essentiellement préparatoire de décisions qui sont, jusqu’au 1er juin 2024, encore prises par les conseils centraux.
A compter du 1er juin 2024, chaque conseil de composante examinera lors de ses séances un périmètre de décisions plus étendu, dans le cadre stratégique fixé au niveau central.
Et vous, quel rôle pouvez-vous jouer ?
Pour connaître les sièges à pourvoir, les modalités de vote et de candidatures, rendez-vous sur votre ENT, rubrique Elections/composantes.
Pour en savoir plus sur le nouveau rôle de votre composante, consultez ses statuts.
Pour en savoir plus sur le nouveau fonctionnement de l'université, consultez ses statuts.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l'ENT :