Accès aux campagnes d’admission

Rejoindre nos formations pour l’année universitaire 2024-2025

La campagne de candidature pour la rentrée 2024-2025 est ouverte progressivement selon un calendrier propre à chaque formation.

Pour candidater à une formation de l’Université de Lille, rendez-vous sur la plateforme en ligne eCandidat.

La plateforme eCandidat vous accompagne de la création de votre dossier de candidature en ligne jusqu’à votre admission dans l’établissement.

Attention les dates d’ouverture et de clôture varient en fonction des formations. Les modalités de candidature et les pièces justificatives demandées peuvent varier selon le dispositif.

Plateforme eCandidat : https://ecandidat-2024.univ-lille.fr/#!accueilView

Comment postuler à une ou plusieurs formations ?

Pour postuler à une formation, vous devez vous connecter après avoir activé votre compte et compléter les informations demandées, vous pouvez ajouter une formation en cliquant sur : + nouvelle candidature

Avec le même compte, vous avez la possibilité de candidater à plusieurs formations.

Après transmission de votre candidature, le statut de votre dossier est «transmis».

Les pièces justificatives sont ensuite vérifiées par l’administration. Vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier à tout moment dans votre espace personnel en vous y reconnectant.

Quelle est la date de fin de campagne de candidature ?

La date de clôture des candidatures varie en fonction des formations, elle est annoncée :

• Dans l’onglet offre de formation – colonne date de candidature
  • Dans le " Récapitulatif  de votre candidature " -  rubrique " Dates utiles "

Qui doit utiliser la plateforme de candidature eCandidat ?

Vous devez utiliser cette application si vous souhaitez être candidat aux formations suivantes : licence (2ème et 3ème année), licence professionnelle, master 2, BUT, DEUST (2ème année).
Capacité en droit, certains DU (diplômes d'université), études en santé, préparations concours

Selon votre situation, selon vos choix de formation, vous serez amené à candidater soit sur la nouvelle plateforme nationale Mon Master, soit sur la plateforme eCandidat de l'Université de Lille.

ATTENTION, vous ne devez pas utiliser la plateforme eCandidat si vous relevez d'un des cas suivants :

• Si vous venez d’une autre université et que vous souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en 2e ou 3e année de licence ou BUT de la même mention : à partir de mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence/BUT dans une autre université française via la plateforme de "transfert arrivée" (adresse de connexion communiquée ultérieurement). Inutile de réaliser la procédure d'admission eCandidat.

• Si vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et Suisse) et qui résident à l'étranger dans un pays à procédure « Études en France ».  Afin de connaitre le calendrier et les modalités de candidature adaptés à votre situation, rendez-vous sur : https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/
  • Candidats français ou titulaires de diplôme français qui postulent en 1ère année de Licence, de DUT ou DEUST ou qui souhaitent s’y réorienter. Votre demande d'admission doit être formulée sur l'application Parcoursup : https://www.parcoursup.fr
  • Étudiants déjà inscrits à l’Université de Lille en 2022-2023 et admis dans l’année supérieure ou qui redoublent dans la même formation (cursus Licence, BUT, DEUST, Ingénieur). Vous n’avez pas à candidater sur la plateforme eCandidat.  À partir du mois de juillet, consultez notre site www.univ-lille.fr afin de prendre connaissance des démarches à suivre pour effectuer votre réinscription.

Que faire si la formation dans laquelle je souhaite postuler n’apparait pas ?

Chaque formation a son propre calendrier de candidature et la plupart des formations ouvrent à la candidature entre les mois de février et avril. Vous êtes donc invités à consulter régulièrement l'onglet "offre de formation" de l'application afin de connaitre sa période de candidature de la formation qui vous intéresse.

Retrouvez plus d’informations pour candidater à l’Université de Lille sur le site : https://www.univ-lille.fr/formation/candidater