Semaine des transitions - Atelier : Être aidant.e : une transition sociale et identitaire

Transition sociale

TRANSITION SOCIALE - Être aidant.e : une transition sociale et identitaire

Vendredi 22 mars 2024 de 13h30 à 20h

Atelier : Être aidant.e : une transition sociale et identitaire

En France, les aidants représentent plus de 11 millions de personnes. Confrontés à la maladie, au handicap ou à la perte d’autonomie d’un proche, ces individus apportent des soins ou un soutien régulier à cette personne en difficulté. Parmi eux, 16% sont étudiants. Cette situation peut entraîner des impacts négatifs chez ces individus : épuisement, négligence de sa propre santé, anxiété, réduction des loisirs ou de la vie sociale, isolement, difficultés au niveau des études ou du travail.

Le 06 octobre 2023, le Gouvernement a lancé sa deuxième stratégie de mobilisation et soutien aux aidants. Cette stratégie, prévue pour les quatre prochaines années, souligne l’importance de soutenir les aidants à tous les âges de la vie, et tout au long de la vie. Ses objectifs concernent notamment l’augmentation des dispositifs de répit, la mise en place de personnes ressources dédiées, ainsi que l’amélioration du repérage des aidants de tous âges, notamment par la formation des professionnels, en particulier universitaires.

Cette initiative vise à mettre en lumière les défis et les transitions vécues par les aidants, et ce, à travers plusieurs actions :

• Première partie : 13h30 à 17h (Amphi A8)
    Interventions sur la thématique "Les aidant.e.s : où en sommes-nous aujourd’hui ?"

• Deuxième partie : 17h30-20h (Kino Ciné)
    Projection du film « Normale » d’Olivier Babinet
    Échanges-débat sur la thématique : ''Être étudiant.e et aidant.e : quelle est ma place ?''

Inscription :
Ouvert à tous sur inscription https://www.univ-lille.fr/semaine-des-transitions

Lieu :
Campus Pont de Bois
(Amphi A8 de 13h30 à 17h et Kino Ciné de 17h30 à 20h)

Cliquez-ici pour téléchargez le programme

Pour plus d'informations :