Faculté de Psychologie, Sciences de l'Éducation et de la Formation
Département Sciences de l'éducation et de la formation

La E-formation

Au département Sciences de l'éducation et de la formation, de nombreux parcours sont proposés en e-formation. Toutefois, il convient de distinguer deux types de mises en oeuvre de la modalité distante :

  • la formation à distance (l'ensemble du parcours est réalisé en formation à distance)
  • l'enseignement à distance ou e-learning (vous choissisez les UE que vous souhaitez suivre à distance)

Le type de modalité distante dépend des diplômes, des parcours, de la maquette, de la mise en oeuvre par les équipes pédagogiques, etc., et donc les conditions d'accès pour les publics sont différentes.
Vous retrouverez des informations dans les pages formations de chacun des parcours.

 

En savoir plus

L’enseignement à distance ou e-learning ne constitue pas un parcours ou une option en soi, c’est une modalité de suivi des cours proposée pour :

- la Licence 2 Sciences de l'éducation et de la formation (partiellement)
- la Licence 3 Sciences de l'éducation et de la formation (intégralement)
- la première année de master parcours Sciences de l'éducation et de la formation, options Travail éducatif : santé, social scolaire [TE3S] et  Didactiques, Enseignement et Formation de Formateurs [DEFF](intégralement)
- le tronc commun de la seconde année de master mention Sciences de l'éducation et de la formation (intégralement)
- les options AERTEF et RHIEMEL du master (intégralement)

Il s'agit de parcours de formation proposés par le département SEF sur le Campus Pont de Bois de l'Université.

Les cours en e-learning sont à destination des étudiants de Formation Initiale et de Formation Continue. Toutefois, ils sont prioritairement à destination des étudiant-e-s ne pouvant pas assister aux cours en présentiel en raison de leur situation (à justifier*) :
activité professionnelle, lieu de résidence situé hors académie, enfant(s) à charge, situation de handicap ou problèmes de santé ne permettant pas de pouvoir se déplacer pour assister aux cours, etc. ;
 

Une fois l'inscripton administrative réalisée, en septembre et en décembre, avant le début du semestre, les étudiants doivent  compléter un formulaire indiquant le choix des cours en modalité présentielle ou e-learning,  De la L2 au Master 2 (tronc commun et options AERTEF et RHIEMEL), il est possible de suivre une partie des cours en e-learning et les autres en présentiel, mais certains cours ayant une continuité sur les deux semestres (par exemple, les mémoires d’approfondissement en première année de master) il faudra conserver la même modalité tout au long de l’année universitaire (le guide des études de votre formation précise ces conditions). Dans le cas des cours proposés à la fois en e-learning et en présentiel, les étudiants ne peuvent s'inscrire que selon une seule de ces modalités.

Les frais de formation pour l'enseignement à distance (en plus des frais d'inscription administrative à l'université) sont décidés en Conseil d'Administration, pour l’année universitaire 2021-2022, l’enseignement à distance en SEF est exceptionnellement gratuit. Informations sur les montants des frais pour l'année universitaire 2022-2023 à venir.

Toutes les informations dans le document " Modalités d'inscription à l'enseignement à distance( "e-learning") pour les formationsen Sciences de l' Education et de la formation"

Six parcours sont proposés en Formation (entièrement) à Distance :

  • La Licence Professionnelle Médiation et médiatisation aux usages professionnels et éducatifs des TIC, MediaTIC;
  • la première année de master Sciences de l'éducation et de la formation, parcours Ingénierie et Transformations de la Formation des Adultes ITFA;
  • la seconde année de master Sciences de l'éducation et de la formation, parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale IPM (orientation professionnelle et orientation recherche);
  • la seconde année de master Sciences de l'éducation et de la formation, parcours Ingénierie de Formation IF, (orientation professionnelle et orientation recherche);
  • le Certificat Universitaire " Etude, Recherche et Expertise en Formation des Adultes"  CU EREFA;
  • le Diplôme Universitaire Recherche en Education Numérique DU REN.

L'ensemble des UE de chacun des parcours sont en modalité distancielle. Les étudiants, dès le dépôt de leur candidature, s'inscrivent dans un parcours en FAD.
Les enseignements et les évaluations se font en ligne.
Il n'y a pas de temps de présence requis sur le campus de l'université. 

Formations hybrides :
Parcours de licence et master montés dans le cadre de partenariats

Les Formations à Distance du département SEF sont réservées aux publics relevant de la Formation Continue, à l'exception de la licence professionnelle Médiatic qui peut accueillir des publics de Formation Initiale.
Pour connaître les procédures et le calendrier de candidature, consultez l'onglet " S'inscrire en Sciences de l' Education".

 

Le partenariat avec l'AUF pour l'attribution d'allocations aux étudiants des pays francophones se poursuit uniquement pour le master parcours Ingénierie Pédagogique Multimodale (pour en savoir davantage et déposer une candidature, rendez-vous sur la page master IPM site de l'AUF )